Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Parlement européen épingle le mégaprojet de TotalEnergies en Ouganda

Single Post
Le Parlement européen épingle le mégaprojet de TotalEnergies en Ouganda
Le Parlement européen a épinglé jeudi le mégaprojet d'exploitation pétrolière de TotalEnergies en Ouganda et Tanzanie, s'inquiétant des "violations des droits de l'Homme" commises à l'encontre des opposants au projet et demandant au groupe français d'étudier une alternative.

A main levée, les eurodéputés, réunis en session plénière à Strasbourg, ont adopté un texte non contraignant mais particulièrement critique à l'encontre des projets d'investissements dans les énergies fossiles en Ouganda et Tanzanie.

L'institution se dit "vivement préoccupée par les violations des droits de l'Homme" commises dans ces deux pays, citant "arrestations, actes d’intimidation et harcèlement judiciaire contre les défenseurs des droits humains et les organisations non gouvernementales".

TotalEnergies a annoncé en février un accord d'investissement de 10 milliards de dollars avec l'Ouganda, la Tanzanie et le géant pétrolier chinois CNOOC dans le cadre du mégaprojet d'exploitation du pétrole ougandais.

Il prévoit notamment un oléoduc de plus de 1.400 kilomètres reliant l'Ouganda à la Tanzanie, seize années après la découverte de réserves pétrolières dans la région du lac Albert, dans l'ouest de l'Ouganda.

Le projet fait l'objet de vives critiques d'ONG de défense de l'environnement qui estiment qu'il fait perdre l'accès à leurs terres à des dizaines de milliers d'agriculteurs et représente une menace écologique pour cette région riche en biodiversité.

Estimant à plus de 100.000 les personnes risquant d'être déplacées sur le tracé de l'oléoduc, les eurodéputés réclament un "dispositif de compensation adéquat pour les personnes expropriées".

En outre, le Parlement européen demande au groupe français de prendre une année avant le lancement du projet afin d' étudier "la faisabilité d’un autre itinéraire permettant de mieux préserver les écosystèmes protégés et sensibles et les ressources en eau de l'Ouganda et de la Tanzanie".

"Les témoignages des personnes affectées que nous avons rencontrées cet été sont bouleversants: menaces de morts, intimidations, les violations sont extrêmement graves et répétées. Certaines familles n’ont plus de quoi vivre depuis cinq ans et bon nombre d’enfants ne vont plus à l’école depuis quatre ans", a déploré l'eurodéputé français Pierre Larrouturou (S&D, gauche), qui s'est rendu en Ouganda fin juillet avec trois autres eurodéputés.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (12:34 PM)
    Ils sont en Afrique que pour foutre la pagaille.

    Et il est grand temps que nous la jeunesse Africaine (Dignes) de prendre nos responsabilités et de foutre ces sangsues hors de notre Continent
    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (12:39 PM)
    Ils viennent dans notre continent, prennent les choses de nos enfants pour aller les offrir à leurs enfants. Aussi simple que ça. Ya rien a tourner en rond. Tout ses accords ses grands discours rien le but c'est de mieux endormir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (13:25 PM)
    La faute à qui? Commençons par élire de vrais Patriotes dignes et travailleurs dans nos pays. Le respect de notre bien être et avenir de nos enfants s'en suivront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Septembre, 2022 (13:53 PM)
    Chaque fois que les Africains veulent exploiter leurs ressources minières pour changer les conditions de vie des citoyens, ils invoquent hypocritement des problèmes environnementaux et autres "droits de l'homme". Mais la misère et l'exploitation que subissent les Africains, ça, ça ne fait pas partie des « droits de l'homme » qu'ils songent à défendre. Toutes ces agitations ne visent en fait qu'à retarder notre développement et à poser des conditions qui résulteront en notre mise sous tutelle pour pouvoir nous dicter la conduite à tenir dans l'exploitation de nos propres richesses. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:10 PM)
    B­o­­­n­­j­o­­­u­­­r, j­­e m'a­­p­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­­u­e) V­­e­­u­­­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­i­­­va­­nte >> W­­W­­W­­.­X­­2­1.­F­­U­­N id06002441
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email