Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les leaders religieux freinent la lutte contre les MGF en Guinée (spécialiste)

Single Post
Les leaders religieux freinent la lutte contre les MGF en Guinée (spécialiste)

Les leaders religieux constituent des handicaps majeurs dans la lutte contre les mutilations génitales féminines en Guinée, a déclaré, vendredi à Conakry, Jeanne Manguet, une spécialiste qui évolue dans des projets liés à la santé de la reproduction depuis quatorze ans en Guinée.

 

S'exprimant lors d'un séminaire de dix jours à l'intention d'une vingtaine de journalistes locaux sur la santé de la reproduction, Mme Manguet a notamment déploré ‘'le double langage'' des leaders religieux en Guinée.

 

‘'Les leaders religieux sont des véritables obstacles dans le combat contre les mutilations génitales en Guinée. Généralement, ils ont un double langage. Avec nous et devant nous, ils sont en faveur de l'abolition mais lors des sermons, ils sont hostiles. Or, ils sont beaucoup écoutés et influents dans la société'', a-t-elle affirmé.

 

Parlant des statistiques, la spécialiste a d'abord déploré la réticence des populations en Moyenne et Haute Guinée avant d'indiquer : ‘'La courbe évolue lentement en Guinée parce que le changement des comportements est très lent. On est autour de 96 pour cent. Une enquête est en cours de finalisation sur l'ensemble du territoire national. Si elle est publiée, on aura les vrais chiffres. Ce qui nous permettra de prendre des bonnes dispositions''.

 

Pour lutter efficacement contre les mutilations génitales, Jeanne Manguet préconise trois mesures : le renforcement de capacités des médias, la franche collaboration des leaders religieux et les sanctions.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Et Alors

    En Février, 2014 (11:41 AM)
    Les leaders sont de vieilles personnes qui sont déconnectées des réalités du moment. Ce n'est pas eux qui doivent lutter, et il ne faut pas les écouter encore moins les attendre sur cette question là; c'est aux jeunes de dire NON, que chacun se mobilise individuellement. Si chaque jeune papa et jeune maman dit à ses parents: "je ne veux pas que ma fille soit excisée"... il y aura débat, sans doute beaucoup de bruit mais, les parents n'iraient pas plus loin.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email