Des centaines de Maliens résidant au Sénégal, arborant des banderoles et des pancartes, ont tenu, samedi après-midi, un sit-in devant la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique), pour appeler à venir en aide à leurs compatriotes vivant dans le nord de leur pays, et à la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali.
‘’Un appel à la solidarité car il faut que les gens se mobilisent et viennent en aide aux populations du Nord qui sont aujourd’hui meurtries par des viols, des agressions, des enlèvements et tout ce que vous pouvez imaginer comme ignominie’’, a lancé El Madane Ibrahima Touré, 2e vice président du Conseil des Maliens du Sénégal.
‘’Nous condamnons avec la dernière fermeté et nous encourageons tous les démocrates épris de paix et de justice à venir nous aider pour ensemble qu’on puisse jeter ces occupants hors de notre territoire national’’, a-t-il ajouté.
Sur les pancartes brandis par les manifestants, on pouvait entre autres lire : ‘’Mali, uni et indivisible’’, ‘’sauvegardons le riche patrimoine du Mali’’, ‘’Tombouctou, Gao, Kidal’’, ‘’les Maliens au Sénégal demandent le soutien du Sénégal pour le recouvrement immédiat de l’intégralité de leur territoire’’, etc.
Le sit-in du samedi est aussi le témoignage de solidarité des manifestants à leurs compatriotes qui sont restés au pays, surtout les populations du nord Mali qui souffrent le plus de cette crise’’.
‘’Comme vous le savez, une partie importante du territoire est entre les mains des rebelles touarègues’’, a indiqué M. Touré, ajoutant que, dans les jours à venir, ils ‘’comptent dérouler d’autres plans d’actions’’, dans lesquelles ils associeront la société civile sénégalaise.
Après la RTS, les Maliens ont mis le cap sur la représentation diplomatique de leur pays où les attendait Moulaye Ali Khalil Ascofaré, ambassadeur du Mali, qui a reçu leur déclaration des mains de Dianguina Diarisso, président de la Société des Maliens au Sénégal (SOMASE).
‘’C’est de sensibiliser la communauté internationale sur l’action qui a été menée au Mali qui fut une réussite, c’est-à-dire le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Maintenant, il reste à régler le problème du Nord qui se trouve entre les mains des rebelles’’, souligne M. Diarisso.
L’ambassadeur du Mali, M. Ascofaré, quant à lui, a salué ‘’cette grande mobilisation’’ de ses compatriote avant de rappeler que ’’l’unité du Mali est indivisible et n’est pas négociable’’.
‘’Les contributions que vous faites pour assister nos Maliens n’ont pas eu d’égales, aujourd’hui. Je vous en félicite énormément, vous les Maliens résidant au Sénégal’’, a-t-il dit.
Depuis le début de l’année, le nord Mali est confrontée à la rébellion touarègue et du groupe ’’Ançar Dinne’’, avec comme corollaire beaucoup de déplacés du côté des populations civiles maliennes se trouvant dans ces régions.
Cette rébellion a réussi, en l’espace de quelques semaines, à conquérir les trois principales villes septentrionales : Kidal, Gao et Tombouctou.
A cela s’ajoute le coup d’Etat militaire du 22 mars dernier sous la direction du capitaine Amadou Sanogo qui reprochait au président Amadou Toumani Touré son manque de fermeté vis-à-vis des rebelles.
18 Commentaires
Door
En Avril, 2012 (23:31 PM)Poush
En Avril, 2012 (23:41 PM)Black
En Avril, 2012 (23:52 PM)Esperons
En Avril, 2012 (00:20 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (15:22 PM)@black
En Avril, 2012 (01:06 AM)si le Mali a ds problem on doit tous aider car qui sait??? peut etre Senegale demain ou un autre pays NOIR.
reveiller vous et arreter d'etre ds IGNORANTS
Onditquoi?
En Avril, 2012 (01:09 AM)Onditquoi?
En Avril, 2012 (01:16 AM)Lynx
En Avril, 2012 (01:54 AM)juste un conseil a macky il faut renforcer la surveillance au frontiére et régler les affaires internes du sénégal (casamance)
Saer
En Avril, 2012 (08:06 AM)Zes
En Avril, 2012 (15:44 PM)@zes
En Avril, 2012 (16:04 PM)nous ne sentons même pas les effets du problème malien , on s'en moque pas mal ; nous les sénégalais ,nous nous préoccupons de la diminution des denrées alimentaires ,du chômage et de l'emploi des jeunes ,de la crise casamance qui n'en finit pas ...
Et ce n'est pas un grand pays mais petit par la mentalité de ses habitants comme le mali qui vous nous inquiéter .
N'est ce pas vous ,les maliens ,qui manifestaient pour soutenir la junte militaire qui est composée de lâches qui fuyaient devant les rebelles touaregs ,et le comble ,c'est qu'ils enlevaient leurs uniformes pour se joindre à la rébellion pour ne pas mourir ?
NOS VAILLANTS SOLDATS ne fuiront jamais ,quelque soit le danger ,ils lutteront jusqu'à la mort s'il le faut pour défendre notre petit pays ,mais qui est grand par le courage de ses soldats et habitants.
Dernière chose : arrêtez de nous emmerder ,si vous voulez manifester ,allez dans votre mali ,sinon nous vous disperserons avec des lacrymogènes et des camions d'eau chaude !!!!!!!!!
VIVE LE SENEGAL
@@zes
En Avril, 2012 (17:35 PM)Rappel
En Avril, 2012 (17:36 PM)je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n'ai rien dit, je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour protester...
Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942
Zes
En Avril, 2012 (19:46 PM)Babylone
En Avril, 2012 (20:43 PM)Le risque, pour nous sénégalais, serait qu'un Etat se crée définitivement au nord du mali et qu'il constitue une base du terrorisme dans toute la sous-région. Il faudra alors, à ce moment, renforcer nos frontières pour éviter que des terroristes entrent dans le pays et y perpètrent des crimes. C'est le pire qui puisse arriver, mais il faut arrêter de croire que quelques centaines de rebelles vont se lancer à la conquête de toute l'afrique de l'ouest, car c'est irréaliste.
1 Voyageur
En Avril, 2012 (21:51 PM)maintenant que vos thiaaya brûlent, vous voulez qu'on aille se battre pour vous?????
YEENA BAAKH!
Antiegoiste
En Avril, 2012 (00:16 AM)++
En Avril, 2012 (01:50 AM)Participer à la Discussion