Le Libéria a présenté, ce lundi, son rapport pays, au parlement de la Cedeao. Et dans leur rapport, les députés Libériens ont partagé avec leurs collègues, la situation qui prévaut chez eux, marquée par l’affaire de corruption qui entache le président de leur Assemblée nationale. «Au mois de mai cette année, global Witness (une organisation de surveillance internationale) a publié un rapport dans lequel elle prétend qu’une compagnie basée à Londres, Stable Minning, a versé des pots de vin à des hauts responsables du gouvernement, une somme estimée à un million de dollars américains, pour que nos lois sur les passations de marché soient modifiées à son avantage et lui permettent d’obtenir l’une de nos réserves de minerai de fer.
Le président de la chambre des représentants, J. Alex Tyler Senior ; et un membre influent du Sénat libérien, le conseiller Varney G. Sherman, qui était également le Président du parti au pouvoir, avaient été cités comme deux des personnes visées par les allégations de Global Wittness», a renseigné le rapporteur de la délégation libérienne. Pour y voir plus clair, le gouvernement a mis sur pied un groupe de travail présidentiel spécial visant à déterminer la culpabilité ou non des personnes accusées.
«Après des semaines d’enquête, le Groupe de travail présidentiel spécial a inculpé le président de la Chambre des représentants et d’autres personnes qui feront l’objet de poursuites », renseignent les députés libériens dans leur rapport. Puis, les membres de la majorité ont estimé que la mise en accusation de leur président «portait atteinte à l’intégrité de l’honorable chambre et ont donc demandé qu’il soit démis de ses fonctions en tant que Président en attendant la décision du tribunal qui dira s’il est innocent ou non».
Au final, le président a été contraint de renoncer à son perchoir au début du mois de septembre. Sur le plan économique, le Libéria a satisfait à trois des quatre critères de convergence de la Cedeao de premier rang sur l’inflation, le déficit budgétaire et le financement par la banque centrale. Le reste des critères de premier plan n’ont pas été atteints. Cependant, le pays a rempli tous les critères de second rang.
8 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2016 (12:57 PM)Juste
En Septembre, 2016 (16:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (16:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (16:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (16:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (16:09 PM)Juste
En Septembre, 2016 (16:09 PM)Anonyme
En Septembre, 2016 (16:45 PM)Participer à la Discussion