James Cameron, Barack Obama et Nicolas Sarkozy rappellent que le premier objectif est de protéger la population civile contre les attaques de l’armée libyenne.
Impossible d'imaginer un avenir pour la Libye avec Kadhafi. Barack Obama, David Cameron et Nicolas Sarkozy publient ce vendredi 15 avril 2011 une tribune commune dans plusieurs journaux. Pour les trois dirigeants, l'objectif est clair : il faut accélérer la chute du colonel, tout en protégeant les civils. La chute de Kadhafi, c'est aussi désormais l'objectif explicite de l'Otan, qui est réuni à Berlin sur la question. Mais Les Etats-Unis refusent de revenir en première ligne. Barack Obama est dans une position délicate.
En signant ce vendredi, une tribune conjointement avec son homologue français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron, Barack Obama confirme que son pays est décidé à faire appliquer les résolutions des Nations unies.
Les trois dirigeants rappellent que le premier objectif est de protéger la population civile contre les attaques de l’armée libyenne. Ils soulignent que l’opération militaire, conduite par l’Otan ne vise pas à évincer Mouammar Kadhafi par la force. Avant d’ajouter qu’il est toutefois désormais impensable d’imaginer que la Libye ait un avenir politique avec le guide libyen.
Pour le président américain, cette tribune vise à rassurer ses partenaires au sein de l’Otan qui pouvait douter de son soutien dans l’opération en cours. Mais dans le même temps, sur le plan militaire, les Etats-Unis ont considérablement réduit leur participation.
Il s’agit là pour Barack Obama de rassurer son opinion publique. Le président américain fait déjà l’objet de vives critiques pour la poursuite du déploiement de troupes américaines en Afghanistan et, de manière plus réduite, en Irak. Pour l'opération libyenne, il n'est donc pas question de revenir sur la décision de retirer il y a dix jours, la cinquantaine d'avions américains engagés dans les attaques au sol.
L'Otan a pourtant reconnu, hier jeudi, qu'il lui fallait plus d'avions pour mener ses opérations à bien. Paris et Londres espéraient convaincre leurs alliés de leur fournir de l'aide. Mais aucun pays européen n'a répondu positivement. Seuls six membres de l'Otan sur 28 participent aux frappes.
De nouveaux bombardements ont touché Misrata ce vendredi matin. Au moins 8 morts, de source médicale. Hier, au moins 23 personnes ont été tuées par les forces pro-Kadhafi dans la ville assiégée. Les ONG redoutent une aggravation de la situation humanitaire.
9 Commentaires
Undefined
En Avril, 2011 (04:39 AM)Concerné
En Avril, 2011 (05:10 AM)Catholique Bi
En Avril, 2011 (06:19 AM)sénégalais convertissez vous pour votre bien seul Jésus est le chemin qui méne à la vérité tout autre enseignement est faux
merci papa jésus de m'avoir ouvert les yeux
Undefined
En Avril, 2011 (09:34 AM)Wakhdeugdé
En Avril, 2011 (10:47 AM)Undefined
En Avril, 2011 (11:30 AM)Yirim Mbangik
En Avril, 2011 (12:04 PM)Undefined
En Avril, 2011 (17:19 PM)sant eux le monde serais devenus comme un jungle
je suis a % partant pour ce que vous faitent dans ce monde et encore merci beaucoups
en premier rang le president du monde je veux nomer brack houssein obama longue vie a toi
ça Vous Dérange ?
En Avril, 2011 (15:30 PM)Participer à la Discussion