Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye : Quand Bouteflika raccrochait au nez de Kadhafi en fuite

Single Post
Libye : Quand Bouteflika raccrochait au nez de Kadhafi en fuite

C’était au mois d’août 2011. Alors que la capitale Tripoli tombe aux mains des rebelles libyens, alors que son régime se désintègre, le colonel Kadhafi prend la fuite et tente de sauver sa tête.

Sa famille en fait de même : Mouatassim poursuit le combat, Saadi détale vers le Niger, Seif El Islam disparait dans le désert, Aicha, sa mère et deux de ses frères trouvent une planque sur le territoire algérien.

Où est donc passé le guide de la révolution libyenne ? En Algérie ? En Afrique du Sud ? Au Mozambique ? Quelque part dans le vaste désert libyen ?

En cette fin de mois d’août 2011, des informations évoquent la fuite de Mouamar Khafadi vers l’Algérie, d’autres laissent croire qu’il a essuyé un refus net de la part des Algériens. (Rue89 publie alors un article intitulé « A quoi joue l’Algérie avec les nouvelles autorités libyennes ? »)

Si les autorités algériennes confirment que la famille Kadhafi se trouve en Algérie pour des raisons « humanitaires », elles réfutent la présence du guide déchu. Si effectivement Khadafi n’a pas mis les pieds en Algérie, il n’a pas moins tenté de joindre son ami Bouteflika.

Kadhafi rabroué par Bouteflika

Aujourd’hui grâce aux emails de The Global Intelligence Files, publiés par le site Wikileaks, on sait que Mouamar Kadhafi a tenté de trouvé asile en Algérie au même temps que sa femme et ses quatre enfants, révèle le site Médiapart. Comment le dictateur a-t-il été prié de se tenir éloigné d’Alger ?


Fac-similé d’un e-mail de Stratfor (Wikileaks)

Un email daté du 1er septembre 2011, soit deux jours après l’arrivée des Kadhafi en Algérie, et envoyé par un employé de la société de renseignement Statfor, indique que le colonel a été rabroué par le président algérien alors qu’il tentait de le convaincre de lui accorder le refuge (voir le message en anglais). L’employé, un « watch-officier », cite une source diplomatique algérienne non identifiée qui lui confirme que Kadhafi a téléphoné au président Bouteflika. Toutefois, celui-ci a ignoré les appels répétés du dictateur déchu.

L’employé indique également que les services de renseignement algériens ont localisé le lieu où se cache Kadhafi, à Beni Walid, à 170 km au sud de Tripoli. La source algérienne révèle à l’employé de Statfor que les Algériens ont livré le renseignement aux Britanniques.

Le quotidien El Watan avait révélé le 1er septembre 2011 - soit le même jour que Stratfor-, que le colonel Kadhafi a téléphone au président mais que celui-ci n’a pas souhaité prendre la communication.

La mission de traquer Kadhafi avait été confiée à des unités britanniques et la source était confiante qu’ils finiront par l’avoir tout ou tard. Le 23 août, le quotidien britannique révélait que des forces spéciales britanniques participaient à la chasse du colonel.

Le guide a été capturé vivant le 20 octobre 2011 à Syrte, 300 km de Beni Walid, avant d’être tué dans des circonstances jamais élucidées encore aujourd’hui.

Le « watch-officer » affirme dans son mail que l’Algérie a tout intérêt dans l’élimination de Kadhafi pour l’empêcher de contacter une alliance avec Al Qaïda au Maghreb islamique.

Stratfor, renseignement privé ou officine de renseignement ?

Quelle est la fiabilité de la source algérienne ? Selon Médiapart, l’employé de Stratfor précise que sa source lui a été présentée par une autre source, ME1 (pour Middle East 1), qui semble être une importante source de l’agence de Stratfor car il ou elle apparait dans de nombreux mails remontant au moins jusqu’à 2006.

En février 2012, le site Wikileaks qui a déjà révélé des millions de câbles diplomatiques US a lancé la publication des « Global Intelligence Files » (dossiers du renseignement mondial) de la société de renseignement privée Stratfor, basée dans l’Etat du Texas, aux Etats-Unis.

Couvrant une période allant de juillet 2004 à fin décembre 2011, ces emails révèlent le fonctionnement interne d’une entreprise qui annonce être un service de renseignement privé, mais qui fournit des services de renseignement confidentiels :

  • à de grandes entreprises, comme Dow Chemical Corporation à Bhopal (Inde), Lokheed Martin, Northrop Grumman
  • à des agences gouvernementales, telles que le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS), les « Marines » et l’Agence du renseignement pour la défense (DIA).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email