L'Afrique est appauvrie par la mal-gouvernance, la corruption, le clientélisme et sa carence industrielle, a dit jeudi à Dakar, Günter Nooke, représentant pour le continent africain, de la chancelière allemande Angela Merkel.
"Il y a deux aspects qui font que l’Afrique est particulièrement pauvre. Premier aspect : c’est la mal-gouvernance, la corruption, le clientélisme et la fuite des capitaux que tout cela produit", a affirmé M. Nooke à l'ouverture d'une conférence sur le thème : "Comment créer des lions économiques : exploiter la croissance des pays africains et les potentialités de réduction de la pauvreté".
Cette conférence de deux jours est organisée par le Réseau réduction de la pauvreté, équité et croissance (PEGNet) et le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) basé à Dakar.
"La seconde caractéristique, c'est qu’il y a peu de centres industriels en Afrique subsaharienne, à part l'Afrique du Sud. Il y a aussi le manque de diversification des économies africaines", a-t-il ajouté en présence de chercheurs et de représentants d'institutions de développement du continent.
"L’Afrique est riche en ressources, mais il y a peu de processus locaux qui peuvent créer des emplois. Beaucoup de pays africains ont à peine commencé à établir une économie basée sur les ressources, avec une large gamme d'activités (...)", a souligné le diplomate allemand.
Il a dit que "les seigneurs de la guerre réinvestissent probablement plus d’argent en Afrique que les chefs d'Etat, dont la première pensée est de remplir leurs comptes bancaires en Suisse".
"Beaucoup de pays africains ont échoué dans leur volonté de créer un environnement attractif pour les investisseurs", a-t-il rappelé. "Si les chefs de gouvernement et les Africains eux-mêmes ne croient pas qu’ils peuvent faire des bénéfices [chez eux], pourquoi des étrangers investiraient leur argent en Afrique ?", a-t-il poursuivi.
L’Afrique, selon Günter Nooke, a un potentiel économique constitué de trois pôles capables de mettre fin à sa pauvreté : "Premièrement, c’est la population qui est jeune et croît rapidement. Le second, ce sont les ressources naturelles et enfin, le troisième, la disponibilité de terres cultivables, avec un climat très stable".
A son avis, le continent a surtout un avantage à faire valoir : sa population. "D’ici 2050, la population africaine aura doublé, en passant à deux milliards d'individus. La moitié de cette population aura moins de 15 ans. L’éducation, la santé et le travail seront d’énormes challenges pour les pays africains et les économies africaines. Mais, cela peut-être vu comme une opportunité", a-t-il affirmé.
"L’Europe et la Chine, avec leur population vieillissante, ont un sérieux problème démographique. La jeune population africaine peut être une potentialité indispensable dans le domaine du travail, dans les 15 ou 20 prochaines années. Et cela peut être une source d’investissement", a ajouté M. Nooke.
5 Commentaires
Le Camion
En Septembre, 2012 (20:42 PM)Choissisez vos dirigeants et éduquez- vous c'est ça le secret.
Parole de grand marabout (à la retraite)
Crevé
En Septembre, 2012 (00:08 AM)il faut aussi engager des jeunes pour assurer la propreté de Dakar en premier et tout les autres villes, la proprete et la securité constitue une place primordial dans l'image d'un pays, tout les touristes , de retour dans leurs pays , la premiere chose qu'ils rapportent c'est que dakar est sale. le salaire que vous aller donner a ses jeunes ne constitue rien dans le budget de l'etat, le travail oubien l'activité des jeunes leurs permet de d'avoir des moyens de subvenir a leurs besoins quotidien et ça les occupe et ainsi apres une rude journée penserons a autre chose que de faire des choses pas bon!
Kilif
En Septembre, 2012 (00:54 AM)kant est c k vouz allez comprendre ca?
reponse: peut etre dans 50 ans avec nos jenerations de l an 2062
jai bien dit peut etre
1 example : l africain va dans ls grandes universites finir l ecole,faire la politique non pas pour aider son pays
mais pour corrompre et devenir riche
apres avoir voler les autres lui dirons leggeeyu ndeyem la
Ypape
En Septembre, 2012 (11:23 AM)Peupleee
En Septembre, 2012 (12:44 PM)Participer à la Discussion