L’institut de l’ancien Premier ministre britannique va accompagner les autorités maliennes pour mener les réformes institutionnelles et électorales. Voici ce dont ils sont convenus.
Le président Bah N’Daw et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair se sont rencontrés au palais de Koulouba, le 22 mars, pour jeter les bases d’un accord de partenariat qui est en train d’être finalisé. Selon nos informations, l’Institut Tony Blair et le gouvernement malien se sont entendus sur un programme d’assistance technique pour l’exécution de la feuille de route de la transition, qui s’est engagée à mener à bien plusieurs réformes institutionnelles et électorales dans les mois à venir.
Pour l’heure, l’Institut Tony Blair a déployé deux experts au Mali.
Ils interviennent principalement auprès du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et auprès de celui de la Refondation de l’État.
Révision de la Constitution
Le premier, Cyril Kulenovic, conseille une équipe chargée de la révision du fichier électoral. Il a participé pour le compte de la Francophonie à l’audit du fichier électoral au Burkina Faso en amont des scrutins organisés en novembre 2020.
Le constitutionnaliste sénégalais Babacar Kanté devrait, lui, participer à l’élaboration du projet de nouvelle loi fondamentale. Une mission délicate, sachant que plusieurs tentatives de révision de la Constitution ont déjà échoué dans le passé.
Les autorités de la transition en ont malgré tout fait une de leurs priorités : selon le calendrier des élections rendu public le 15 avril dernier par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, un référendum constitutionnel devrait en effet avoir lieu le 31 octobre 2021.
ON EN PARLE
Des Gendarmes Aux Alentours De Chez Farba Ngom à Agnam.. : Dr Niang Lâche Une Info Exclusive
Video
04 février, 2025
Blocage De L'aide Américaine: Elon Musk Réagit Sur X, Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye Et Cie Visés
Diplomatie
05 février, 2025
Ziguinchor : Avant De Faire Irruption Chez La Mère De Sonko, L'ingénieur En Génie Civil Entre Dans Un Bar Et...
Societe
04 février, 2025
Amadou Bâ Visé Par Le Procureur De La République : Son Parti Organise La Riposte
Justice
04 février, 2025
«je Regrette» : L'assaillant Du Domicile De La Mère De Sonko Présente Ses Excuses
Societe
04 février, 2025
En Larmes, La Fille De N Beye Révèle Les Vrais Motifs De L'expulsion Et Brandit Des Preuves...
Video
04 février, 2025
0 Commentaires
Participer à la Discussion