Des hommes armés se sont emparés dimanche de deux camps militaires dans le nord du Mali, ont indiqué à l'AFP deux élus locaux, tandis qu'un porte-parole d'une alliance de groupes armés à dominante touareg revendiquait l'attaque.
L'armée malienne a confirmé sur les réseaux sociaux que la ville de Léré, dans la région de Tombouctou, avait été attaquée vers 13H30 locale (15H30 GMT).
Elle a précisé que des informations plus détaillées suivraient.
Un officiel militaire malien a indiqué à l'AFP : "nous sommes en train de faire face à la situation. Pour le moment nous n'en dirons pas plus".
"Des hommes armés ont attaqué dimanche les deux camps de la ville de Léré", a expliqué à l'AFP un élu local. "Après des combats, ces hommes armés ont pris les camps. On attend le renfort de l'armée. Mais pour le moment ce sont les hommes armés qui ont les camps en main", a-t-il ajouté.
Un deuxième élu local a confirmé l'attaque de deux camps, précisant qu'il y avait des morts mais sans pouvoir en indiquer le nombre.
Almou Ag Mohamed, un porte-parole de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), alliance de groupes séparatistes dominée par les Touaregs, a revendiqué l'attaque.
"Nous avons attaqué et pris le contrôle des deux camps militaires de la localité de Léré ce dimanche. Les camps sont sous notre contrôle", a-t-il déclaré, en précisant : "Nous avons abattu un avion de l'armée".
Les officiels maliens n'ont pas nommé les assaillants.
Mais une telle opération de la part des groupes armés confirme à nouveau la faillite de l'accord de paix signé en 2015 par une alliance de groupes armés à dominante touareg entrés en rébellion contre l'Etat central en 2012, par le gouvernement et par des groupes armés loyalistes.
Mardi, ces mêmes groupes armés ont lancé une offensive contre la ville de garnison de Bourem, que l'armée à dit avoir repoussée.
Les adversaires ont fait des récits différents des évènements, mais tous deux fait état de dizaines de morts.
Les rivalités se sont intensifiées ces dernières semaines entre la multitude d'acteurs armés se disputant le contrôle de cette région du nord du Mali: groupes jihadistes contre armée malienne, groupes jihadistes entre eux, groupes armés touareg contre jihadistes, et groupes touareg face à l'armée malienne.
Cette escalade coïncide avec une reconfiguration sécuritaire dans le nord après le départ de la force antijihadiste française en 2022 et celui, en cours, de la mission de l'ONU (Minusma), toutes deux poussées vers la sortie par la junte.
30 Commentaires
Tikrit
En Septembre, 2023 (21:36 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (22:02 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (07:08 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (17:44 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:18 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:08 PM)C'est comme ça, occupe-toi de tes oignons.
Inquiet
En Septembre, 2023 (21:38 PM)merci quand de l'intérêt que vous portez pour le Mali.
la seule chose qui m'inquiète dans cette, est qu'il m'est très difficile de faire la différence entre un blanc enturbané et un touareg. Je n'ose pas penser que ce sont les expulsés qui reviennent en groupe djihadiste armé.
Les Nuls
En Septembre, 2023 (00:12 AM)Dieu est grand et ne veut surtout pas qu on rigole
Moi je pense qu on devrais tous se suicider pour le rejoindre plus vite la haut c est bien 72 vierges et la belle vie
Lux
En Septembre, 2023 (04:54 AM)#geronimo.reserve.indienne
Nianthio
En Septembre, 2023 (22:23 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (00:30 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (00:30 AM)Lux
En Septembre, 2023 (04:58 AM)France Dégage
En Septembre, 2023 (23:09 PM)Ba
En Septembre, 2023 (23:18 PM)les peuls et les touaregs vont vous apprendre la vie
Mustaphahihi
En Septembre, 2023 (23:32 PM)Anonyme
En Septembre, 2023 (23:40 PM)Lux
En Septembre, 2023 (05:01 AM)Les Nuls
En Septembre, 2023 (00:14 AM)C est la France derrière tout ça c est sur
Tous des encules ces blancs
Moi
Lux
En Septembre, 2023 (05:43 AM)@antiputchiste
En Septembre, 2023 (00:22 AM)Un sénégalais encore moins.
Qu'il soit pro- France ou nationaliste.
Et pourtant,on s'achemine vers une implosion du Mali si on n'y prend garde.
Écartelé entre les antagonismes interethniques dans le centre amplifiées par le parti- pris des mouvements djihadistes pour une communauté et une armée -nationale que de nom - qui a choisi de défendre l' autre composante de la population , la dénonciation violente de l'accord d'Alger par la CMA , les attaques djihadistes du GNIM et de l'État Islamique et les menées souterraines de la France pour reprendre la main dans le Sahel ,le Mali a peu de chance de survivre .
Le Mali a besoin de nos prières mais aussi de l'aide des états non encore touchés par le cancer djihadiste.
Rester l'arme au pied à nos frontières n'est peut-être pas la bonne solution.
Un Mali disloqué en de multiples micros états s'accompagnera inéluctablement de l'arrivée sur notre sol de colonnes de réfugiés à l'image de ce que vous voyions à la télé pendant la guerre civile en Syrie.
Si les évènements décris dans l'article se vérifient et si la communauté internationale n'arrive pas à ramener la rébellion du nord et le gouvernement malien à la table de négociations , alors une grosse catastrophe se prépare et notre pays n'y échappera pas.
Tous ces posts de pros- France ci- dessus sont simplement déconcertants de naïveté.
On peut bien détester les putchistes maliens , burkinabè ou nigeriens mais souhaiter l'effondrement de ces pays , c'est programmer la propre destruction du Sénégal.
Le Sénégal ne survivra pas à l'effondrement du mali.
Tous ceux qui conseillent à Macky de se contenter de surveiller ses frontières pour empêcher l'intrusion des djihadistes ont tout faux.
Cela ne suffira pas endiguer tout ce flot de réfugiés que le Sénégal sera ,de gré ou de force ,obligé d'accueillir.
Prions pour que le Mali continue d'exister dans ses frontières actuelles et que son armée arrive à contenir ces multiples groupes armés et cela quels que soient les ressentiments que certains peuvent nourrir à l'endroit de ses dirigeants actuels
Wa salam.
Arrêter De Gueulé Une Bataille
En Septembre, 2023 (00:38 AM)Lux
En Septembre, 2023 (05:05 AM)Senegalrekk
En Septembre, 2023 (01:02 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (01:28 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (16:20 PM)Lux
En Septembre, 2023 (05:07 AM)Ndeyssane
En Septembre, 2023 (03:31 AM)Mawarou
En Septembre, 2023 (06:52 AM)Le concours de circonstances à été le printemps arabe durant lequel, la boîte de pendor a été ouverte. Pour combattre les régimes lybiens et syriens qui étaient leurs anciens amis, les services secrets ont aidé des entreprises terroristes islamistes comme l'Etat Islamique. En Syrie, un président américain nommé Trump y a mis fin en stoppant son soutien et donnant le feu vert à la Russie de faire le ménage. Celle ci a utilisé les mercenaires de Wagner et avec des méthodes barbares, ils y sont arrivés.
Au sahel, la situation est différente, le colon est venu au secours du Mali qui allait tombé mais s'est installé durablement en phase avec sa stratégie post coloniale. Les Maliens découvre qu'un accord a été signé entre le colon et la rébellion pour une partition future du Mali et une autonomie des zones touaregs. C'est la fin du mariage, coup d'Etat et demande de départ du colon. Ce dernier est accueilli par un touareg au Niger. Manque de bol, ce dernier est débarqué par des putschistes. On gueule à l'elysee contre les services secrets incapables de prévoir les déconvenues.
On en arrive à la situation d'aujourd'hui les services secrets pour reprendre la main sont entrain d'armer les rébellions touaregs pour descrediter les putschistes du Sahel. Ces putschistes ont fait appel à Wagner espérant avoir les mêmes résultats qu'en Syrie. La bataille se jouera sur le terrain des Opérations militaires, entre des armées de trolls enligne, les pro putschistes contre les pro colons.
Ma seule préoccupation, la jeunesse sahélienne pourra t elle s'affranchir de la tutelle de l'ancien colon comme celle des putschistes et de leur allié russe afin de bâtir des pays démocratiques qui vivent de leurs ressources naturelles et humaines?
Mustapha Hihihihihihii
En Septembre, 2023 (08:00 AM)Patriote
En Septembre, 2023 (08:43 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (14:45 PM)Comment bien se séparer et prendre notre autonomie des colons ? Le Maroc a eu une stratégie de montée en compétence de ses hommes et dispositifs qui lui ont permis le moment venu de refuser l'aide de la France lors du séisme.
Le Maroc a des écoles d'ingénieurs et des filières de formation d'ouvriers spécialisés, de techniciens, techniciens supérieurs pour couvrir ses besoins.
Le niveau d'excellences des lycées marocains font que chaque année entre 30 et 40 jeunes marocains qui étudient à Lydex au Maroc, en prépa, intègrent Polytechnique X de Paris. Ils sont le second contingent après les français. Cela tue chez ces jeunes, tout complexe d' d'infériorité vis à vis des français et fait accéder à leur pays un niveau d'excellence.
Au sahel, on investit dans rien. On espère tout régler par la voie des armes, des émeutes, meetings politiques... Cela du Sénégal au Soudan.
Sans une stratégie d'autonomisation et d'un vrai développement alliée à la formation des jeunes nous n'irons nulle part. 50% de la population du Sénégal à moins de 20 ans. A t on la jeunesse la mieux formée, la plus disciplinée, à nous de voir....
Comparons notre jeunesse à celle des grands pays ? Mariages précoces, chauffeurs de Thiak Thiak, immigrants clandestins,.... Faut pas rêver, on est largés et chaque jour qui passe, la situation s'aggrave...
Mansa
En Septembre, 2023 (09:29 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (17:18 PM)Deug
En Septembre, 2023 (10:27 AM)Mamadou
En Septembre, 2023 (11:03 AM)Un Malien
En Septembre, 2023 (21:10 PM)Sebbé Djolfo Samboury
En Septembre, 2023 (09:45 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:27 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:45 PM)Senegalais Averti
En Septembre, 2023 (13:50 PM)C est aux africains et a eux seuls de se lever pour développer et sécuriser leurs pays.
La France n a rien a foutre en vérité,seuls ses intérêts en Afrique comptent sous ses yeux.
Boutons-là hors du continent et prenons en mains notre destin.
Sans les ressources africaines,la France n est absolument rien.Voila pourquoi ça ricane de gauches a droite,ça refuse de déguerpir ses soldats et son ambassadeur persona non grata,ça dénigre les russes,chinois et turcs afin de rester encore a nous dominer.
Mais cette époque est révolue,désormais c est nous qui décideront de notre avenir,que ça plaise à Macron ou non,rien a foutre.
C est pas ses influenceurs idiots et incultes qui feront quoique ce soit
Reply_author
En Septembre, 2023 (15:52 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (11:25 AM)Participer à la Discussion