Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : la France va-t-elle se faire doubler par les Etats-Unis ?

Single Post
Mali : la France va-t-elle se faire doubler par les Etats-Unis ?

Les Américains, qui ont des intérêts de plus en plus grands en Afrique, ont fourni une aide militaire à la France sans envoyer de troupes au sol dans l'opération au Mali. Quels bénéfices tireront-ils de ce "soutien de loin" ?


Atlantico : Selon Leon Panetta, la France a vite progressé au Mali. Dans une interview accordée à l'AFP le 2 février, le secrétaire américain à la Défense a nuancé ses propos en affirmant que le défi pour l'Hexagone était encore son retrait sur le sol malien. Les Américains, qui installent stratégiquement des bases militaires sur le continent noir, ont fourni une aide militaire à la France dans cette intervention sans envoyer de troupes au sol. La stratégie de Washington est-elle d'aider ses alliés de loin au Mali pour établir une zone d'influence sur cette partie du territoire africain  ?
 
Mathieu Pellerin : Les Etats-Unis ont un intérêt bien compris à nous épauler logistiquement. Premièrement parce que nous en avons tout simplement besoin, que ce soit en matière de renseignement ou pour le transport de troupes. Deuxièmement, parce que les Etats-Unis sont depuis le début des années 2000 engagés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel avec l'Initiative Pan Sahel et la Tran Saharian Counterrorism Initiative. Ils sont objectivement dans le même camp que la France.
 
Toutefois, les Etats-Unis voient d'un bon œil l'engagement français, un moyen de lutter contre le terrorisme sans apparaître en première ligne avec les risques que cela inclus. Cela rappelle la manière dont se sont engagés les Etats-Unis en Libye.


Quels sont les intérêts de Washington en Afrique subsaharienne ? Sont-ils récents ?
Les intérêts sont en premier lieu énergétiques, de ce point de vue rien de très différent avec l'Union Européenne ou la Chine. L'Afrique de l'ouest est de ce point de vue primordiale avec le Nigeria, l'Angola et la Guinée Équatoriale. Cet intérêt remonte au tout début des années 2000 lorsque les Etats-Unis ont constaté un besoin de diversification de leurs importations pétrolières.
 
Les intérêts sont également sécuritaires, notamment en Afrique de l'est où les Etats-Unis sont très préoccupés par la situation en Somalie, plusieurs cellules radicales somaliennes ayant été démantelées ces dernières années. Là encore, c'est un engagement à la fin des années 1990, au lendemain des attentats de Nairobi et Dar Es Salam.
 
Enfin, les Etats-Unis continuent de soutenir l'enracinement démocratique au Maghreb et en Afrique subsaharienne, mais force est de constater que ce soutien est à géométrie variable. Le congrès américain dénonce les atteintes aux droits de l'homme en Guinée Équatoriale chaque année et le département d'Etat n'en tient aucunement compte. Dans une moindre mesure, on pourrait en dire de même en Éthiopie ou en Ouganda.


Après leur expérience en Irak et en Afghanistan, peut-on envisager que les Américains enverront de l'aide à la France au sol pour l'après-intervention au Mali ?
On ne peut jamais préjuger de l'avenir, les Américains ont déjà franchi une étape importante en déployant des drones au Niger. Pour l'heure, ils attendent de voir si la France s'en sortira "seule", c'est en ce sens qu'il faut comprendre les propos de Leon Panetta.
 
Les Etats-Unis ne souhaitent absolument pas assumer une nouvelle guerre et s'embourber de nouveau dans un conflit dont personne ne certifier qu'il ne s'étendra pas au Niger, en Libye ou en Algérie. Maintenant, si l'urgence sécuritaire l'impose, les Etats-Unis pourront accroître leur engagement, soit au travers de drones d'attaque, une option privilégiée au Pakistan ou au Yémen mais qui suscite de plus en plus de critiques dans l'opinion publique américaine, soit via un déploiement au sol. L'avenir nous le dira.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Doublé Ou Pas !!

    En Février, 2013 (13:23 PM)
    l éssentiel est d éradiquer peste salafiste narcos djihadiste  :haha:  :haha:  :haha:  le reste ki vivra vérra  :haha:  :haha:  :haha:  mais narcos djihadiste satanique hors du mali ,droné ,liquidé narcos djihadiste est la priorité de serval  :love:  :love:  :love:  :love: 
    Top Banner
  2. Auteur

    @ Double Ou Pas

    En Février, 2013 (13:31 PM)
    @ DOUBLE OU PAS, ils n´éradiqueront personne car se sont eux qui les ont installés bien au contraire c´est toi qui vont erradiquer á jamais...........pour eux la véritable peste se sont les Africains, si tu as de la cervelle réfléchit un peu, c´est plutôt toi qu´ils vont éradiquer et non les Slafistes puisque ils sont complices avec eux......
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Dreange

    En Février, 2013 (16:57 PM)
    @ Shame on you are not BUJU BANTON scum ! Mohammed was gangster so you are but more stupid you idiot Why don´t ya kill yourself bitch! Go and wipe your dirty ass before starting belching all sorts of shit.MOHAMMED was a gangster live with it !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2013 (17:41 PM)
    Franchement est-ce que cela vaut la peine de répondre à ses fanatisés, ces gens dont on a monté un cerveau ?
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Février, 2013 (18:41 PM)
    islamic-intelligence .blogspot. com/
    Top Banner
    Auteur

    Qui Derange

    En Février, 2013 (18:52 PM)
    Vous excuserez bien mon francais .Baujiou banton de mon cul (ass) va devoir faire avec ) Francois Holland vien de reconnaitre que la france a donne un coup de main (an helping hand) aux maliens qui ont aide la France durant la 2eme guerre mondiale .moi personelement tu ne me diras rien de ce qu´ont a subu et qu´ont pâtisse encore ! La difference est que les voix qui se leve contre l´injustice sens tenir compte de la race , la couleur ou la coyance et meme s´il reste baucoup a faire . Les arabes ont trompe Malkom X ,car il ne savait pas ce qu´ils faisaient aux noires chez eux.Toi Buuhu- Bounton tu es un cas perdu. Noni you is better than me!much LOVE NIGGER
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derange

    En Février, 2013 (22:07 PM)
    YOU are the only one who make me use the chock blunt words, because you are a dead living person in your own

    world WAKE UP! SICK ASS! STUPID IDIOT!
    {comment_ads}
    Auteur

    Stopilluminati

    En Février, 2013 (00:33 AM)
    France=usa=israel=union europenne
    {comment_ads}
    Auteur

    Yonanta Bi

    En Février, 2013 (07:49 AM)
    Nit ku ?uul la woon. Lo lu rek doy na ma.Bilal ay leep la.
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Février, 2013 (10:08 AM)
    Seule Ségonel Rroyal pouvait aider l'Afrique à sortir de ce dictat. Elle a grandi à ouakam et se considère comme une africaine. Tous les autres Sarko, Hollande sont pareils.



    Hollande a l'avantage de ne pas aller s'agenouiller devant les USA contrairement à Sarko qui était l'enfant de course d'Israél.



    Les USA voulaient le Mali à travers Sanogo et Modibo Diarra, le coup a été éventré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui Derange

    En Février, 2013 (16:03 PM)
    ET pourquoi pas vos maitres
    {comment_ads}
    Auteur

    Birane

    En Février, 2013 (16:16 PM)
    il faut empecher l'exploitation du sol africain et tout ira
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email