La junte au pouvoir au Mali a appelé dimanche les Etats-Unis à cesser la campagne de désinformation qu'ils mèneraient selon elle, après les sanctions infligées à deux officiers maliens que Washington accuse d'avoir pris part à un massacre dans le centre du pays en 2022.
Le département d'Etat a annoncé la semaine passée des restrictions de visa contre Moustapha Sangare, alors commandant d'un régiment de commandos parachutistes, et du major Lassine Togola, commandant d'un bataillon de forces spéciales. Les deux hommes "étaient responsables d'éléments des forces armées maliennes qui ont mené les opérations à Moura", dit le département d'Etat.
L'ONU a accusé début mai l'armée malienne et des combattants "étrangers" d'avoir exécuté au moins 500 personnes en mars 2022 lors d'une opération antijihadiste à Moura. Les Occidentaux, dont les Américains, assurent que ces combattants étrangers sont des membres de la société de sécurité privée russe Wagner, aux agissements décriés dans différents pays.
La junte au pouvoir depuis 2020 dément la présence de Wagner et parle d'instructeurs de l'armée russe déployés au nom d'une coopération d'Etat à Etat. Elle a rejeté le rapport de l'ONU comme biaisé et affirmé que seuls des jihadistes avaient été tués à Moura, et aucun civil.
En même temps que les sanctions contre les deux commandants maliens, le Trésor américain a annoncé des mesures de rétorsion contre Ivan Maslov, qu'il présente comme le chef de Wagner au Mali.
Les Etats-Unis ont aussi accusé Wagner de chercher à se servir du Mali comme intermédiaire pour faire parvenir des armes à ses combattants en Ukraine.
Le gouvernement malien "a appris avec stupéfaction la décision unilatérale" du gouvernement américain de sanctionner les deux officiers maliens, "sur l'unique fondement du rapport des Nations unies", a dit son porte-parole, le colonel Abdoulaye Maïga dans un communiqué.
Le 25 mai, les Affaires étrangères maliennes ont "convié" l'ambassadrice des Etats-Unis Rachna Korhonen pour lui signifier "l'extrême gravité des fausses accusations portées contre la République du Mali", a-t-il dit.
Le gouvernement "est contrarié par ces actions qui impactent négativement la coopération bilatérale", a-t-il fait savoir. Il "lance un appel au gouvernement des Etats-Unis d'Amérique pour l'arrêt de la campagne de désinformation contre le Mali", a-t-il déclaré.
8 Commentaires
Reply_author
En Mai, 2023 (13:03 PM)Allez travailler dignement pour une fois au lieu de piller tricher. De vrais parasites !
Reply_author
En Mai, 2023 (17:28 PM)Sow De Kayes
En Mai, 2023 (11:08 AM)et puis chaque qu ils sont chauds, les 5 colonel mobilisent la rue des populistes panafricanistes et crient au complot. Quand ils n ont pas la legitmite ils activent la rue et les reseau sociaux pour manipuler les masses. Les fake news ce sont eux qui les distillkent
et meme aujourdhui ils parlent de ONU ou Minusma degae, ce qu on ne nous dit pas ce sont seuls les bamakois qui le reclame mais tout tombouctou Gao Kidal Sevare et Mopti scandent Minusma reste
Ils ont su a quel point le saut d humeur des colonle ayant pousse Barkan a la sortie sera fatal pour les maliens. Apres la france c est la Minusma et maintenant il osent defier les USA. Ca fait rire, il ne savent pas qu on ne se moque pas des usa comme on se moque des francais. Si les Usa mettent la pression sur eux ca n est fini de la junte.
Zey
En Mai, 2023 (11:31 AM)Reply_author
En Mai, 2023 (11:42 AM)Au rythme où vont les choses, les colonnels d'opérette de Bamako, blottis entre les cuisses des driankés et demoiselles , dans leur surenchère populiste s'en prendront au monde entier .Et que personne ne soit surpris de les voir devant un peloton d'exécution de sous officiers et soldats qui finiront par prendre le pouvoir au Mali, de meme qu'au Burkina . C'est juste une question de temps , mais l'affaire est en télechargement .
Reply_author
En Mai, 2023 (13:08 PM)La propagande pro impérialiste est inutile aujourd'hui.
TotalEnergies: renouvellement pour 20 ans d'une licence au large du Nigeria
TotalEnergies mène à bien une AG perturbée par une manifestation de militants du climat
Des dizaines de personnes ont voulu perturber l’assemblée générale du groupe pétrolier, avant d’être délogées de force par la police. La première ministre Elisabeth Borne a dit que ces « militants du climat » étaient « dans leur rôle d’alerter ». Malgré les pressions, les actionnaires ont approuvé la stratégie climat.
Reply_author
En Mai, 2023 (15:17 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (17:41 PM)les maliens se plaignait des attentats sous barkhane mais controlaient leur pays. sous wagner ils ne sont meme plus souverain sur la majorité de leur territoire ce qui oblige les pays voisins a surveiller les terroristes au mali avec leurs drones et repousser sans cesse des terroristes vers la frontière malienne. c'est ca ta réussite ??
wagner n'est que la pour protéger la dictature militaire et empecher un renversement de la junte qu'ils ont placé la en echange de mines d'or et d'argent du contribuable mali. mais wagner, trop occupé en ukraine ne s'occupe pas de la sécurité au mali.
Reply_author
En Mai, 2023 (17:43 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (17:45 PM)Reply_author
En Mai, 2023 (20:54 PM)Participer à la Discussion