Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: la junte expulse le directeur de la division des droits de l'homme de la mission de l'ONU

Single Post
Mali: la junte expulse le directeur de la division des droits de l'homme de la mission de l'ONU
Le directeur de la division des droits de l'homme de la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a été déclaré "persona non grata" et "devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures", a indiqué dimanche la junte au pouvoir.

Cette décision annoncée par communiqué intervient après un discours violemment critiqué par la junte prononcé par une défenseure des droits humains malienne qui a dénoncé il y a dix jours à l'ONU la situation sécuritaire du pays et l'implication, selon elle, des nouveaux alliés russes de l'armée nationale dans de graves violations.

"Cette mesure fait suite aux agissements déstabilisateurs et subversifs" de Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, dit le communiqué lu au journal de la télévision nationale et signé par le porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga.

"A l'occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali, les actions de M. Andali ont consisté à sélectionner des usurpateurs s'arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales", poursuit-il à propos de ce ressortissant de la République démocratique du Congo.

"La partialité de M. Andali a été encore plus manifeste lors du dernier examen du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali", jour de l'intervention au titre de la société civile d'Aminata Cheick Dicko, qui subit depuis son discours une violente campagne de dénigrement.

La Minusma a été créée en 2013 pour aider à stabiliser un Etat menacé d'effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l'effort de paix, défendre les droits humains...

Mais la situation sécuritaire n'a cessé de s'aggraver au Mali.

La junte fait ouvertement barrage aux investigations de la Minusma sur les droits humains et les abus dont les forces maliennes sont régulièrement accusées.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (22:11 PM)
    La junte veut restaurer les pires formes de dic tature jamais connues au monde !!! A ce rythme elle ira jusqu'à privatiser l'air. Un Président qui se cache derrière un gigantesque masque n'augure rien de bon !!! Pauvre Mali...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (23:02 PM)
      tous ceux qui sont à la solde des impérialistes ont la même vision que toi avez vous crié à ce soit disons droit de l'homme quand les terrorists décimait tout un village mais quand ii s'agit le peuple et le territoire Malien on accuse nos braves soldats de tous les maux ne vous fatigué pas vous et vos employeurs nous allons à une résurrection du continent Africain rien ne l arrêtera 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2023 (22:19 PM)
    Les Maliens ne jouent. Ils veulent sortir définitivement de ces siècles de farces et de complots qui ne profitent qu'au autres au détriment des Africains.

    BRAVO A VOUS 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (22:25 PM)
    Un manque de respect total de l'onu envers les Maliens d'avoir recyclé cette Folle pour qu'elle parle au nom des Maliens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bag

    En Février, 2023 (23:27 PM)
    L"ONU qui refuse de convoquer une séance pour écouter les graves accusations du Mali sur les connivences de la France et des cercles de djihadistes, semble être un simple jouet dans les mains des grandes puissances. Le renvoi de son représentant au Mali va pousser ce "machin" comme disait De Gaulle à respecter davantage les pays jugés pauvres et faibles. Le Mali par cette décision montre la voie à suivre aux autres nations quel que soit le continent.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Février, 2023 (03:35 AM)
      L'ONU, Les ONG, Droits de l'Homme, Humanité ne sont qu'entre les mains d'un groupe d'impérialistes avec des Tirailleurs à leur solde. Ces derniers n'ont de missions qu'en Afrique raison de leur création.
       
      Crimes contre l'humanité, Violation des Droits de l'Homme, CPI, ne sont que des Moyens de Pression contre les Gouvernements qui ne veulent pas céder leurs RICHESSES NATIONALES et LEURS PRIVILEGES DE SOUVERAINETE NATIONALE.
       
      Minusma, Barkhane, une intervention qui va bientôt faire plus de 10 ans sans résultats satisfaisants jusqu'à la décision d'un groupe de patriotes décidés à changer les choses et qui sont en train de réussir.
       
      Le plus marrant ce sont les mêmes pays champions de la défense des Libertés, des Droits de l'Homme s'attèlent à faire appliquer cela aux autres et non à eux mêmes d'abord.
       
      Décidément, il faut leurs souhaiter d'autres dirigeants plus intelligents, plus travailleurs pour leur permettre réinventer un nouveau modèle économique afin de leur permettre d'être autonomes afin d'épargner tout le monde des conflits et tensions aux relents d'extorsions de force des richesses des pays faibles.
       
      On ne peut pas éternellement baser son économie sur les conquêtes, dominations et influences néfastes pour faire vivre ses populations et faire souffrir tout le temps l'humanité.
       
      La plupart de certains pays ont fait pire avant les NAZIS et continuent à faire pire après les NAZIS. Ces derniers faisaient ouvertement ce qu'ils faisaient mais les autres ont toujours fait pire mais de façon plus SOFT.
       
      Ils te saignent sans que tu ne sentes rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Criminel Elisar

    En Février, 2023 (23:45 PM)
    "la junte" s'assume et s'affirme au Mali. Le complot est plutôt gigantesque. Mais vous allez comprendre et suivre près. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (00:26 AM)
    Soutien total au Mali!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mrs Damel Fall

    En Février, 2023 (07:01 AM)
    ARTICLE COPIÉ DE FRANCE 24: 

    La junte malienne a expulsé dimanche 5 février le chef de la division des droits de l'Homme de la mission de l'ONU (Minusma) dans le pays au moment où celle-ci évoque un possible retrait de ses troupes.

    Guillaume Ngefa-Atondoko Andali, ressortissant de la République démocratique du Congo, a été déclaré "persona non grata" et "devra quitter le territoire national dans un délai de 48 heures", a indiqué la junte au pouvoir, qui l'accuse d'"agissements déstabilisateurs et subversifs".

    Cette décision annoncée par communiqué intervient après un discours violemment critiqué par la junte prononcé par une défenseure des droits humains malienne, qui a dénoncé il y a dix jours à l'ONU la situation sécuritaire du pays et l'implication, selon elle, des nouveaux alliés russes de l'armée nationale dans de graves violations.

    "À l'occasion des différentes sessions du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali, les actions de M. Andali ont consisté à sélectionner des usurpateurs s'arrogeant le titre de représentant de la société civile malienne, en ignorant les autorités et les institutions nationales", dit le communiqué. "La partialité de M. Andali a été encore plus manifeste lors du dernier examen du Conseil de sécurité des Nations unies sur le Mali", jour de l'intervention au titre de la société civile d'Aminata Cheick Dicko, qui subit depuis son discours une violente campagne de dénigrement.

    Impuissance

    Les tensions avec la division des droits de l'Homme de la Minusma se sont brutalement accrues à l'arrivée des militaires au pouvoir il y a deux ans.  La junte fait ouvertement barrage aux investigations de la Minusma sur les droits humains et les abus dont les forces maliennes sont régulièrement accusées.

    La Minusma a été créée en 2013 pour aider à stabiliser un État menacé d'effondrement sous la poussée jihadiste, protéger les civils, contribuer à l'effort de paix ou encore défendre les droits humains. Mais la situation sécuritaire n'a cessé de s'aggraver au Mali et la question de la capacité de la Minusma à remplir sa mission, et même de la pertinence de son maintien est posée.

    Avec l'extension de son mandat en 2019 au centre du pays particulièrement touché par les violences, la mission, privée désormais du soutien d'opérations étrangères, notamment de la France qui s'est retirée en août, "a fait de son mieux" mais "a été poussée au-delà de ses limites", a noté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres dans un rapport remis il y a environ deux semaines. Une situation qui a placé la Minusma dans une "situation délicate", "incapable de répondre aux attentes de la population malienne et de certains acteurs régionaux" et ainsi sujette à des "critiques persistantes".

    Crispations

    D'autant que de nombreux pays ont décidé ces derniers mois d'arrêter ou de suspendre la participation de leurs soldats, comme la Suède, l’Égypte, la Côte d'Ivoire et l'Allemagne dont le ministre de la Défense a estimé lundi que le maintien des forces de son pays "au Mali jusqu'en mai 2024 n'avait aucun sens dans les conditions actuelles" car les troupes ne peuvent y remplir leur mission.

    L'arrivée au Mali en 2021 d'instructeurs russes ou de combattants de la milice russe Wagner, selon les versions, a coïncidé avec des restrictions imposées à la Minusma par les autorités maliennes : création d'une zone d'exclusion aérienne, suspension puis rétablissement des rotations onusiennes...

    Mais c'est la question des droits de l'Homme qui soulève le plus de crispations. La junte considère que ce sujet est "instrumentalisé" et compromet "l’unité et la cohésion nationale".

    Le discours d'Aminata Cheick Dicko, vice-présidente de l'observatoire Kisal qui documente les atteintes aux droits humains dans le centre du Mali et aide les victimes, a provoqué l'ire de la junte. Elle a souligné les exactions commises par les "terroristes", mais aussi l'implication des "partenaires militaires russes" de l'armée malienne dans des "violations graves des droits de l'Homme et du droit international humanitaire"

    A la fin de son communiqué, la junte se dit prête à "maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec l’ensemble de ses partenaires" conformément aux principes dont elle a fait son mantra : défense de la souveraineté, de la liberté de choisir ses partenaires étrangers et des intérêts nationaux.

    Avec AFP
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Février, 2023 (08:50 AM)
    hahahahahaha......hahahahahhh......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­­o­­n­­­j­­­o­u­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte >> W­­W­­W­­.­­X­­­2­1.­F­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    B­o­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­e­u­­i­­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­i­va­nte --> W­­W­­­W­­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­N id04352792
    {comment_ads} W­­W­­­W­­.­­X­­­2­­1.­F­­­U­­N id04352792
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:35 PM)
B­­­o­n­j­­o­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­­grap­hi­­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­­­u­i­­l­­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte ->>> W­­W­­­W­­.­­X­2­1.­F­­U­N id01315752
{comment_ads}
Auteur

En Mars, 2023 (12:52 PM)
B­­o­­­n­j­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­to­grap­hi­ée n­u­e) V­­­e­­u­­i­l­­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte - W­­­W­­W­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­­N id05031929
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email