Vendredi 14 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: le couple fouetté en public à Tombouctou s'est marié, selon Ansar Dine

Single Post
Mali: le couple fouetté en public à Tombouctou s'est marié, selon Ansar Dine
Cent coups de fouet : c'est la punition infligée à deux jeunes gens à Tombouctou, au nord du Mali, pour abvoir entretenu une relation et avoir eu un enfant hors mariage. La scène s'est déroulée ce mercredi 20 juin au matin au centre-ville, devant de nombreux habitants. A l'origine de ce châtiment : le groupe islamiste Ansar Dine, qui entend «appliquer la charia». Retour sur l'histoire de Hamaradane et de sa fiancée Zebou, qui se sont mariés mercredi soir, comme le rapportent les islamistes d'Ansar Dine.

Il y a deux jours, Hamaradane 23 ans cuisinier au chomage, est arrêté devant la maison de sa fiancée Zebou. Joint par RFI, il assure avoir été dénoncé pour adultère et raconte avoir passé 48 h au siège de la police islamique. Un cadi, un juge traditionnel, condamne alors les deux jeunes gens à 100 coups de fouet.

Un châtiment infligé mercredi, en public, comme le raconte ce témoin : « ils ont été amené sur la place ; on les a mis devant les gens. Ils n’ont pas été déshabillés, ils sont restés avec leur tenue et on a commencé à administrer à chacun d’eux cent coups de cravache

Un reporter de la télévision nationale malienne a filmé la scène. Les habitants aussi sont venus nombreux, informés par un message diffusé sur radio Bouctou désormais controlée par les islamistes. Cet homme était sur place, curieux comme beaucoup d'autres, explique t-il : « Les gens sont curieux parce qu’on n’a jamais vu ça dans notre ville ! On vient pour voir si c’est vrai ! Notre ville est une ville laïque, ce n’est pas une ville de charia.»

Un châtiment pour l'exemple

Ansar Dine a voulu faire de ce couple un exemple. L'adultère n'est pas permis dit le représentant du mouvement islamiste à Tombouctou, Sanda ould Boumama, qui se réfère au Coran : « Pour nous la charia doit être appliquée, que la population l’accepte ou pas, on va l’appliquer. On ne demande pas l’avis de qui que ce soit. Nous ne sommes vraiment pas démocrates. »

Les islamistes d’Ansar Dine étaient mercredi soir fiers d'annoncer que les deux jeunes gens s'étaient mariés en fin de journée. Hamaradane et Zebou sont désormais libres et échappent à l'obligation d'avoir à quitter la ville pendant un an. Le cadi qui a célébré leur union est celui qui les avait puni.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email