Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

MALI : Le médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan attendu pour discuter du projet de calendrier électoral

Single Post
MALI : Le médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan attendu pour discuter du projet de calendrier électoral
L’ancien président nigérian Goodluck Jonathan est attendu à Bamako ce mercredi. Une visite de l’actuel médiateur de la Cédéao pour le Mali qui s’inscrit en réponse au projet de chronogramme de prolongement de la transition malienne à 5 ans supplémentaire. Ce déplacement est également un point d’étape avant le sommet extraordinaire des chefs d’états de la Cédéao qui se tiendra le 9 janvier prochain.

Aucune information n’a encore filtré sur son contenu, mais c’est porteur d’un message de Nana Akufo-Ado président ghanéen et président en exercice de la Cédéao que s’inscrit la visite de Goodluck Jonathan au Mali.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest s’était contenté le 1er janvier dernier de prendre note du projet de chronogramme de la transition qui prévoit l’organisation d’une élection présidentielle au plus tard en décembre 2026.

Pour en discuter, l’ancien président nigérian rencontrera les partenaires techniques et financiers, c’est à dire le corps diplomatique présent au Mali dès son arrivée à Bamako. Une réunion avec le président de la transition le colonel Assimi Goita est également annoncée dans le programme des émissaires de la Cédéao.

Il faut dire que le projet de calendrier fournit par les autorités maliennes est confronté à l’opposition de plusieurs chefs d’Etats de la sous-région. Le ministre des Affaires étrangères du Mali aurait entamé une visite des différentes capitales de l’organisation pour expliquer le projet qui découle, selon le gouvernement, de la nécessité de réaliser plusieurs réformes en amont des élections.

Sur le plan national plusieurs partis et associations viennent de créer la synergie Sauvons le Mali. Ce groupement « rejette le calendrier électoral issus des Assises nationales de la refondation » qui prolonge « le coup d’Etat » tout en appelant à une défense de la démocratie et de l’Etat de droit de la Constitution.

Nous attendons de bonnes négociations avec le représentant de la Cédéao qui arrive à Bamako et nous ne souhaitons pas des sanctions insupportables pour les populations maliennes. Nous souhaitons que les autorités de la transition revoient à la baisse leurs prétentions et que la Cédéao comprenne que la situation du Mali est extrêmement difficile.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Saga

    En Janvier, 2022 (09:01 AM)
    Si j'étais responsable au sein de la CEDEAO je n'irai pas au Mali pour discuter de calendriers d'élection il faut simplement rompre toutes les relations qui existent entre le Mali est la CEDEAO isolé ce pays par la communauté internationale c'est tout pas de négociation .
    Top Banner
  2. Auteur

    Saga Dè Baxoul

    En Janvier, 2022 (09:08 AM)
    c'est la france qui derriere cette cedeao
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:27 AM)
    Par contre quand l'armée Française tire à balles réelles sur des manifestants à mains nues , la CEDEAO est muette!!!!!! Non , la lacheté est bien Africaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:47 AM)
    Poste 1. Ce vous ne comprenez toujours pas c'est que déjà nous Africains ne voulons plus de cette CDEAO esclave des régimes occidentaux. Elle ne sert à rien pour les populations concernées par cette supercherie. Tous ces chefs d'état qui essaient d'étouffer le Mali pour le bonheur de la France sont tout simplement des descendants directs d'esclaves qui croient encore que ces temps ne sont guère révolus. Tous les pays de la CDEAO s'ils avaient de vrais garçons au pouvoir, devaient aider ce pays au lieu d'essayer de nous faire croire que le président Goïta ne serait pas légitime. Mais si si, c'est le peuple Malien qui veut qu'il continue sur cette bonne voie. Les défaites essuyée par les djihadistes ces hour semble affoler la France et ses sbires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:31 AM)
    B­o­­n­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­p­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­t du mo­­dè­­­le S­­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­grap­­­hi­­ée n­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte --- W­­W­W­.­X­­­2­­­1.­­­F­­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email