Le Mali s’apprête à acquérir de la France d’importants équipements militaires devant être payés sur un financement du Qatar, a-t-on appris lundi de source proche de la présidence malienne.
La révélation a été faite à la faveur de la participation du chef de l'Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta, aux travaux du Forum USA-Monde musulman qui se tient, pour quelques jours encore à Doha, au Qatar.
En marge de ce forum, le président Keïta va s'entretenir avec son Altesse qatarie Cheick Tamim Bin Hamad Al Thani, a indiqué la source malienne soulignant que les discussions vont essentiellement tourner autour du projet « très attendu » de fourniture de matériels militaires au Mali.
L'acquisition de ces matériels va permettre à l'armée malienne de se doter d'un outil indispensable pour l'accomplissement de sa mission de défense et de préservation de l'unité et de l'intégration territoriale, a-t-on souligné.
Le responsable malien n'a pas précisé le type de matériel concerné. Toutefois, de sources bien informées dans la capitale malienne croient savoir que le marché tripartite porte sur trois hélicoptères d'attaque.
16 Commentaires
N'importe Quoi !
En Juin, 2014 (16:39 PM)Maintenant le Mali va être redevable au Qatar, pays qui finance aussi les islamistes.
Le Mali s'isole en ne s'appuyant pas sur l'Afrique de l'Ouest pour défendre ses intérêts.
Les hélicos vont de paire avec des tanks et de l’infanterie, avoir l'un sans les autres est inutile.
Khann
En Juin, 2014 (17:35 PM)Kinkilibaba
En Juin, 2014 (17:59 PM)The Don
En Juin, 2014 (18:54 PM)Ce n'est pas renier quoi que ce soit mais des fois je me sens plus citoyen français que Sénégalais pourquoi ???????????
Simple parce que
- ma monnaie le fameux F CFA (c'est FRANCS communauté FRANÇAISE d’Afrique) c'est garantie par la FRANCE
- a chaque fois qu'un président sénégalais est élu son premier voyage c'est en FRANCE et à la fin de son mandat il va vivre en FRANCE
- la base militaire FRANÇAISE au sénégal est plus puissante que toute notre armée réunie ( faudra m'expliquer la souveraineté nationale qu'on nous sert tout le temps)
- les plus grandes entreprises sénégalaise sont FRANÇAISE je cite: ORANGE TOTAL EIFFAGE CSS SUNEOR BOLOREE SDE ....
- a chaque problème c'est la mére patrie qui intervient même pour maîtriser le feu au marché de sandaga.... Le fameux tuyau de KEUR Momar SARR
- j'ai vu sur le tenu d'un sapeur sénégalais ou c'est écrit ''SAPEUR POMPIER DE MARSEILLE'' j'ai pigé que c'est un don mais ca ne dérange personne de ne pas l'enlevé
Bref c'est juste un post pas un exposé sur notre citoyenneté française d'outre mer je dis VIVE LA FRANCE!!! en attendant d'être Sénégalais
Le seul jour ou je me suis senti vraiment Sénégalais et je pari que suis pas le seul c'est le 31 Mai 2002 ce jour j'ai gouté au plaisir de l'indépendance. Merci mes seuls vrais président EL HADJI DIOUF ET Cie.
Ballamusa
En Juin, 2014 (19:08 PM)Merci Balla Djinui!
Ibou28
En Juin, 2014 (22:54 PM)Atypico
En Juin, 2014 (22:54 PM)Lang Devy Père
En Juin, 2014 (22:58 PM)Mais bon ... IBK aussi il faut qu'il dope un peu son porte-monnaie avec un peu de rétro commision (chez nous on appelle ça gombo glissant).
Lang Devy Père
En Juin, 2014 (23:49 PM)Résultat: 1 hélicoptère + 1 pilote crashés cadeau.
Haxatawir9t
En Juin, 2014 (01:10 AM)...............
En Juin, 2014 (02:31 AM)Serin Joop
En Juin, 2014 (08:08 AM)rien n'est gratuit dans ce monde et les Africains sont naïfs et le découvrent chaque jours ! qu'est ce qui les empêchent de maintenir la zone tampon afin fixer les touaregs après les avoirs chasser ! le Mali devient un vrai champs de bataille ou il faut faire des sous !
si le Mali est incapable d'assurer sa sécurité et bien il faut tout simplement le scinder en 2 de toute façon c'est un territoire énorme qui ne sert a rien et dont les disparités sont ....
???
En Juin, 2014 (08:10 AM)Lang Devy Père
En Juin, 2014 (09:11 AM)"Un Mirage 2000D de l'armée française s'est écrasé au Niger (Etat-major)
Home ECONOMIE Flash Eco
Par Lefigaro.fr avec AFP
Mis à jour le 10/06/2014 à 10:56
Publié le 10/06/2014 à 10:17
Un Mirage 2000D des forces françaises au Sahel s'est écrasé lundi soir au Niger à la suite d'"une panne technique" et les deux membres d'équipage ont été récupérés sains et saufs, a indiqué ce matin l'état-major des armées.
L'appareil rentrait d'une mission au Mali et aucune victime n'a été rapportée sur la zone du crash, selon la même source. Il s'agit de l'un des six avions de chasse - Rafale et Mirage 2000 - que l'armée française a déployés dans la bande sahélo-saharienne.
L'incident s'est produit lundi vers 20H00 françaises. Le Mirage 2000D s'est abîmé à mi-distance entre Gao, dans le nord du Mali, et Niamey.
"L'équipage a été contraint à l'éjection à la suite d'une panne technique. Le pilote et le navigateur ont été récupérés sains et saufs", a indiqué le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron.
La zone, désertique, où s'est produit le crash a été sécurisée en coopération avec les autorités nigériennes, a-t-il indiqué."
Et IBK veut aller acheter des hélicoptères chez ces gars là dont les avions tombent tout seuls sans même qu'un Touarge leur jette un pétard même mouillé ??? Ehhh Dieu ... l'Afrique est trop foutu dans la main de la France quoi !!!
Gnoss
En Juin, 2014 (10:08 AM)j'invite nos dirigeants politique des huits états de l'union à y réfléchir
Pharoah
En Juin, 2014 (12:17 PM)Merci à Lamine68 qui connait bien et fait une bonne analyse de la France
Participer à la Discussion