Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : un célèbre animateur convoqué à la police après ses propos sur la mort d'un ex-Premier ministre

Single Post
Mali : un célèbre animateur convoqué à la police après ses propos sur la mort d'un ex-Premier ministre
Un animateur connu de radio-télévision malien a été convoqué lundi par les policiers après avoir déclaré qu'un ex-Premier ministre mort en détention il y a un an sous la junte avait été "assassiné", a-t-on appris de sources policière et médiatique. 

 Les circonstances de la mort de l'ex-chef de gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga sont revenues dans l'actualité à l'approche du premier anniversaire de sa disparition le 21 mars 2022. Soumeylou Boubèye Maïga, poids lourd de la politique nationale, est décédé en détention malgré les appels pressants adressés par ses proches à la junte pour son évacuation vers l'étranger. Soumeylou Boubèye Maïga avait été entre 2017 et 2019 le Premier ministre du président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé en août 2020 par des colonels toujours au pouvoir aujourd'hui. 

 Sa mémoire a été évoquée samedi lors d'une conférence censée marquer le retour en politique de son parti, l'Alliance pour la solidarité au Mali (Asma). "Boubeye n’est pas mort, il a été assassiné, c’est le terme qu’il faut", a déclaré Mohamed Youssouf Bathily, dit "Ras Bath", un militant, polémiste et animateur aux nombreux sympathisants. "Ras Bath" a surtout reproché aux alliés de l'ex-Premier ministre leur inaction alors que, pour certains, ils participaient au pouvoir. "Personne n'a interpellé l’autorité", a-t-il dit. L'animateur a été convoqué lundi par les policiers, ont indiqué sous le couvert de l'anonymat un responsable policier et un responsable de Renouveau TV pour laquelle travaille "Ras Bath". 

Le policier n'a pas précisé les raisons de sa convocation mais le responsable de Renouveau TV l'a liée aux propos tenus samedi. Avant sa convocation, le Collectif pour la défense des militaires (CDM) avait demandé à la justice de se saisir de ces déclarations. Les appels de cette organisation, l'un des soutiens les plus offensifs de la junte, sont souvent suivis d'effet. "Ras Bath serait-il un démon créé pour son peuple", demandait le collectif dans un communiqué. Avant "Ras Bath", un haut magistrat, Mohamed Chérif Koné, avait déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi à la chaîne Joliba TV que Soumeylou Boubèye Maïga avait "été ciblé" parce qu'il réclamait un retour rapide des civils au pouvoir alors que les supporteurs de la junte "voulaient une transition sans fin". 

 Cet ancien avocat général à la Cour suprême avait été limogé en septembre 2021 après avoir protesté contre l'arrestation de l'ex-Premier ministre mort en détention. Mohamed Chérif Koné a accusé sur Joliba TV le président et le procureur général de la Cour suprême d'être "à la base de (la) tragédie judiciaire" subie par l'ex chef de gouvernement. Ce dernier avait été incarcéré dans le cadre d'une enquête sur l'achat d'équipements militaires et sur l'acquisition d'un avion présidentiel en 2014 alors qu'il était ministre de la Défense.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Tittros

    En Mars, 2023 (17:18 PM)
    Si évacuation peut empecher la mort, alors on allait pas de decès dans ces pays où le plateau technique est bon. Dieu créea la vie il créea la mort. Et ces millions de maliens qui meurent chaque jour, n'ont il pas droit à évacuation. C'est la période de chaleur et il veut jauser la temperature avant le carème.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:25 PM)
      Assimi tient toi bien, la trahison du malien à l' égard de son frère n' est qu'une question de temps.                        Le Président Modibo Keita avait plus de légitimité que vous, était plus adulé et beaucoup plus pro
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2023 (19:43 PM)
      Président Assimi Goīta, tenez vous bien!                              La trahison du malien à l'égard de son frère n' est qu' une question de temps.   
                                                                                            Continuez à assurer fermement et intelligemment vos arrières.
      Le Président  Modibo Keita, pére fondateur de la République du Mali avait plus de légitimité que vous, était plus adulé et beaucoup plus proche des soviétiques...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email