![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/0bad1d046b5e11949bd691dbcfda92e5a6fc1367.jpg)
Un groupe jihadiste affilié à Al-Qaïda a revendiqué l'attaque qui a coûté la vie mardi au chef de cabinet du colonel Assimi Goïta, président de la transition dominée par les militaires au Mali, a affirmé vendredi le SITE Intelligence Group.
Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim selon l'acronyme arabe) s'est dit responsable de l'embuscade meurtrière survenue près de la frontière mauritanienne, et a assuré avoir tué Oumar Traoré et deux militaires, et pris deux otages, selon son communiqué relayé par SITE, un organisme spécialisé dans l'étude des groupes extrémistes.
Le GSIM a également affirmé avoir mené une autre attaque mercredi, tuant sept soldats dans une embuscade entre Sokolo et Farabougou, dans le centre du Mali. Il a indiqué que trois de ses combattants avaient été tués mercredi, selon SITE. L'armée malienne n'a pas confirmé l'incident.
Mardi, la présidence malienne a annoncé la mort de quatre personnes dans une embuscade près de la localité de Nara, dans une région en proie aux attaques jihadistes.
La délégation "des œuvres sociales du président" était venue inspecter des forages de puits pour les populations locales à proximité de la ville de Nara, non loin de la forêt du Wagadou, connue pour abriter des bases jihadistes.
Un responsable administratif dans la région a affirmé à l'AFP que "la mission n'avait pas une escorte adéquate".
Le Mali est en proie à la propagation jihadiste et aux violences de toutes sortes depuis le déclenchement de rébellions dans le nord du pays en 2012.
Malgré la présence de forces internationales, ces violences se sont étendues au centre du pays et au Burkina Faso et au Niger voisins. Le phénomène progresse vers le sud.
La tourmente sécuritaire va de pair avec une profonde crise humanitaire et politique. Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 ont poussé à la rupture de l'alliance militaire avec la France et ses partenaires en 2022, et se sont tournés vers la Russie.
Les colonels au pouvoir se sont engagés sous la pression internationale à céder la place à des civils d'ici à mars 2024.
19 Commentaires
Reply_author
En Avril, 2023 (08:01 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (07:38 AM)Gorsi
En Avril, 2023 (23:06 PM)Djibson
En Avril, 2023 (23:35 PM)Pourquoi quand une population " noire" entre en relation avec une autre, c'est toujours elle qui adopte et s'acculture à la population rencontrée ? Pourquoi ce ne sont pas les Noirs soudanais qui ont "influencé" l'Égypte "arabe" ? Pourquoi les Maures ou les Berbères ont-ils plus influencé les populations noires qu'ils ont rencontré que l'inverse ? Les Européens moom n'en parlons même pas.
C'est quoi le problème ? Je ne comprends pas. Pourquoi en a t'il été toujours ( ou presque) ainsi ? Le plus doy waar, c'est que pour nioun, il n'y a rien grave. C'est même pas une source de questionnement, comme si les choses allaient de soi. Toutes les idéologies qui prolifèrent en Afrique ont leurs sources ailleurs et les Africains se déchirent entre eux, s'entre-tuent en leur nom. Étonnant.
Reply_author
En Avril, 2023 (02:54 AM)phraonique ne continue pas d' influencer le monde entier c" est
que vous parlez pour ne rien dire.
Le kemit Professeur Cheikh Anta Diop était un croyant musulman.
Contrairement à ce qu' une certaine propagande veut laisser penser,
nous avons vu, à plusieurs reprises, le Pr Cheikh Anta Diop
avec nos grands oncles dans des rangs de prières de vendredi.
Parlant des croyances religieuses de l' Egypte noire, je suis convaincu que
vous n' avez pas plus de légitimité que lui pour défendre l' Afrique et les africains.
Reply_author
En Avril, 2023 (09:12 AM)Djibson
En Avril, 2023 (09:46 AM)Yow mit wakh wakho Sarkozy, sois plus explicite et tu dis que je " semble poser des questions", est-ce que tu "sembles" avoir des réponses à ces questions ? Pourquoi toutes les idéologies qui prolifèrent ACTUELLEMENT en Afrique " noire" ont leurs sources AILLEURS et pourquoi nous nous entre-tuons en leur nom ? Pourquoi les autres n'adoptent pas des idéologies ou doctrines ou religions ayant leur source ou racines en Afrique "noire " ( wala cela n'existe pas ?) ne sont jamais ( ou presque, oui je prends mes précautions) adoptées par les autres ? Si vous en connaissez dîtes moi.
Nous sommes plus ( beaucoup plus ) INALIÉNABLES ( plus ALIÉNÉS dans les faits en tout cas) qu 'ALIENATEURS. Loolou amoul weranté. Et POURQUOI loolou ?
Reply_author
En Avril, 2023 (10:56 AM)du Kemitisme en mal de guide éclairé, savent le faire.
Désolé de te répéter ce que tu sais déjà au fond de toi
Cheikh Anta Diop est né et a tiré sa révérence musulman.
Tambakhara
En Avril, 2023 (23:45 PM)Nianthio
En Avril, 2023 (23:56 PM)Boybourew
En Avril, 2023 (07:42 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (07:38 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (06:46 AM)Boybourew
En Avril, 2023 (07:47 AM)Mustapha Hihihihihihii
En Avril, 2023 (08:01 AM)Reply_author
En Avril, 2023 (13:11 PM)Reply_author
En Avril, 2023 (12:10 PM)Participer à la Discussion