
Politologue sénégalais et éditorialiste dans plusieurs publications à Dakar, Yoro Dia a écrit le brouillon de la tribune publiée par le capitaine Amadou Haye Sanogo dans l’édition du quotidien français "Le Monde" datée du 26 octobre 2012, sous le titre «Notre pays doit se libérer ! - A l’image de la France de 1940».
Diplômé de Sciences po Paris et ancien élève de l’ENA, le «nègre» de Sanogo a été présenté au chef des putschistes maliens par le colonel Moussa Sinko Coulibaly, actuel ministre malien de l’Administration territoriale.
Dans sa tribune, le capitaine Sanogo se compare volontiers au Général de Gaulle, reléguant le président Amadou Toumani Touré (ATT), qu’il a renversé le 22 mars 2012, au rôle peu flatteur du Maréchal Potain. But de cette opération de communication : s’adresser directement «à l’élite française», avec le secret espoir de redorer l’image passablement écornée du chef de l’ex-CNRDRE.
L’article en question a fait plusieurs allers-retours par courrier électronique entre Paris et Bamako. Jugé trop long et trop répétitif par la rédaction du quotidien français, il a subi plusieurs coupes. C’est le 18 octobre que le capitaine Sanogo a, par e- mail, marqué son accord définitif pour publication de la version révisée de «son» article dans la rubrique «Décryptages-Débats».
Source : La Lettre du Continent
0 Commentaires
Participer à la Discussion