Deux attaques à la grenade en moins de 24 heures ont fait un mort et plus de trente blessés à Nairobi, la capitale kényane, la police liant ces attaques aux menaces des islamistes somaliens shebab de se venger de l'intervention militaire kényane en cours en Somalie.
L'attaque la plus grave s'est produite lundi soir à une heure de pointe à un arrêt d'autobus particulièrement fréquenté, non loin de l'endroit de la précédente attaque, également commise à la grenade, la veille.
Une précédente attaque à la grenade dans la nuit de dimanche à lundi avait déjà fait 14 blessés, dans une petite discothèque bar du même quartier populaire du centre ville.
Représailles
Les shebab, qui se revendiquent d'Al-Qaïda, ont multiplié les menaces de représailles sur le sol kényan depuis que ce pays a lancé une offensive militaire contre eux dans le Sud somalien il y a une semaine.
Nairobi tient les shebab pour responsables de récents enlèvements d'Européennes dans l'est du Kenya, près de la Somalie. Les islamistes ont, eux, formellement nié toute implication dans ces rapts. Ils n'avaient pas réagi lundi soir aux deux attaques à la grenade de Nairobi.
Discothèques
Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed, pourtant confronté à l'insurrection armée des shebab, a de son côté critiqué lundi l'intervention militaire kényane en indiquant qu'il n'avait pas donné son accord préalable.
Au cours du week-end, les Etats-Unis avaient mis en garde contre le risque imminent "d'attaques terroristes" contre des étrangers au Kenya, et en particulier contre des centres commerciaux ou des discothèques.
La petite discothèque visée dans la première attaque, appelée Mwauras, était fréquentée essentiellement par des Kényans, dans un quartier du centre ville où ne s'aventurent guère les touristes.
source : AFP
5 Commentaires
Mameediarra
En Octobre, 2011 (08:28 AM)les américains l'ont fait et sont repartis la queue entre les jambe, récemment l'éthiopie l'a encore fait avec un relatif succés mais le kenya risque de s'embourber pour rien
c'est une erreur stratégique de la part du kenya de se mettre en première ligne car comme il partage avec la somalie une frontière ce sera facile pour les terroristes de venir y faire des attentats
fallait sous-traiter ce problème à d'autres pays de l'UA puis éloignés comme l'afrique australe ou l'afrique de l'ouest
si les shebab commencent à mener des attaques dans la région ça risque de déstabiliser toute la corne de l'afrique déjà très fragile
Dicko
En Octobre, 2011 (08:51 AM)Tony
En Octobre, 2011 (13:21 PM)ils nont pas besoins de l avis des Africains. ils decident par rapport a leurs interets personnels.
Mamo
En Octobre, 2011 (13:43 PM)C...con....mr. Dukon....
En Octobre, 2011 (23:14 PM)Participer à la Discussion