Neuf soldats de l'armée congolaise ont été condamnés lundi à vingt ans de réclusion pour le viol d'une soixantaine de femmes début janvier dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les faits se sont déroulés le jour du Nouvel An dans la ville de Fizi, dans la province du Sud-Kivu où opèrent l'armée gouvernementale, des miliciens et des groupes rebelles locaux et étrangers.
Les condamnés, le lieutenant-colonel Kibibi Mutware, un ancien rebelle, et huit de ses hommes ont été également mis à pied. Un militaire a été acquitté et un autre, âgé de 16 ans, sera jugé devant un tribunal pour mineurs.
Le procès, qui s'est déroulé pendant dix jours à Baraka, près de Fizi, était considéré comme un test de la volonté des autorités de Kinshasa de combattre les exactions commises dans la région. Selon les chiffres des Nations unies, plus de 160 femmes sont violées chaque semaine dans l'est du Congo.
L'an dernier, le représentant spécial de l'Onu sur les violences sexuelles a présenté l'est de la RDC comme la "capitale mondiale du viol".
Kenny Katombe, Jean-Stéphane Brosse pour le service français
2 Commentaires
Lou2
En Février, 2011 (11:40 AM)Ah
En Février, 2011 (11:41 AM)Participer à la Discussion