Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Niger: Drapeaux russes et slogans anti français lors de manifestations de soutien aux putschistes

Single Post
Niger: Drapeaux russes et slogans anti français lors de manifestations de soutien aux putschistes
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté jeudi dans deux villes du Niger en brandissant des drapeaux russes et en scandant des slogans anti-français, pour soutenir les militaires putschistes qui ont renversé le président Mohamed Bazoum, ont contaté des journalistes de l'AFP.


Une manifestation de soutien aux putschistes a rassemblé plusieurs centaines de personnes jeudi matin dans la capitale Niamey, près de l'Assemblée nationale.

Dans une foule parsemée de drapeaux russes, des jeunes criaient, "A bas la France, vive la Russie !" Ils étaient regroupés derrière Issouf, garagiste, qui affirmait que "la France n’a pas su gérer nos problèmes, on a besoin de prendre notre propre destin en main !"

La Russie s'est rapprochée du Mali et du Burkina Faso dirigés par des militaires putshistes qui ont exigé le départ des troupes françaises, toujours présentes au Niger avec 1.500 hommes.

En marge de cette manifestation, des jeunes se sont rendus au siège du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS, au pouvoir), à quelques kilomètres du rassemblement, où ils ont mis le feu à des voitures garées sur le parking.

A Dosso, ville située à une centaine de kilomètres au sud-est de Niamey, "des centaines" de manifestants pro-putschistes ont sillonné les rues avant de tenir un meeting, a affirmé un des organisateurs, Hassane Bagué.

Les partenaires du Niger, dont les Etats-Unis, la France, et l'ONU, ont condamné le coup d'Etat qui a renversé le président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu, au pouvoir depuis 2021.
M. Bazoum était toujours séquestré jeudi avec sa famille dans sa résidence officielle à Niamey, mais se porte bien, selon ses proches.

La Russie, où se tient actuellement le second sommet Russie-Afrique, a souhaité sa "libération rapide", appelant les deux parties "à s'abstenir de recourir à la force et à résoudre toutes les questions litigieuses par un dialogue pacifique et constructif".  


10 Commentaires

  1. Auteur

    Wassenegal

    En Juillet, 2023 (14:17 PM)
    I'm loving it

    🥰
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:19 PM)
      Ndeysane, il y a de quoi avoir pitié pour les africains!
      Ils veulent toujours être sous la tutelle d'une puissance étrangère.
      l'Afrique, jamais autonome! 
      On chasse le colon français pour accueillir le colon Russe!
      Quelle honte la race noire!
      C'est pourquoi les noirs américains ne veulent pas être associés a l'Afrique!
      l'Afrique a chassé et vendu leurs ancêtres aux blancs!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:56 PM)
      Jamais compris cette mentalité : ils ne peuvent rien faire SEULS entre eux.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Zeundo

    En Juillet, 2023 (14:22 PM)
    Mêmes procédés qu'au Burkina et au Mali. Les Russes (Wagner) sont aux manettes. Un colon tente de remplacer un ex colon : l'Afrique un jouet entre les mains des puissances étrangères. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (14:58 PM)
      Triste! L'intelligence à déserté le forum. Drapeaux Russes!. Nous sommes esclaves dans les gènes, dans l'âme. Triste. Niger, Burkina, Mali . Même pas de débouchés martimes. Et Les colonels d'opérette se bombent le torse. Sidérant. Bon vent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:24 PM)
    Les africains aiment bien .il adorent être sous tutelle de dictateur étrangers un colons chasse un autre cela leurs procurent une jouissance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:28 PM)
    En plus ils aiment et même préfère les drapeaux de leur futur bourreau.et sont très très heureux de cela 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bruno

    En Juillet, 2023 (14:34 PM)
    Le negre restera toujours esclave, il n y a vraiment Rien a faire.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Juillet, 2023 (14:35 PM)
    L'africain, toujours bête ! Des idées stéréotypées.  On ne réfléchit pas. Russie Russie,Russie, simple bêtises ! On leur tend une carte ils ne vous situeront pas la Russie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (15:03 PM)
      L'illettrisme! Source principale de nos maux. Mettez devant ces gueux  un passeport Russe et un autre Français.  Vous verrez vous même.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:39 PM)
      Mon cher pas pour longtemps. Les français savent ce qu'ils risquent en perdant le Niger. Question toute bête : qu'est ce que la France a fait pour être autant détestée au Sahel ?
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:38 PM)
    Honte à nous africains, vraiment honte à nous. 

    On n' aime que les discours et manifestations populistes. Rien dans nos cerveaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:16 PM)
      Tu n’es qu’un chien une sous merde rose comme toute ta race de d’homosexuels dégénérés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:46 PM)
    La France aide à appauvrir le Gabon.

    Et si je m`arrête un instant au Gabon, qu`est-ce que j`y vois? Un pays riche qui exporte plus de treize milliards de dollars de pétrole brut par an et affiche un PIB par habitant largement au-dessus de la moyenne africaine (6 397 $)? Ou un pays pauvre où l`espérance de vie est estimée à 55 ans pour les femmes et 53 pour les hommes, ce qui leur laisse un an de moins que les Malgaches nés sur un sol sans pétrole? Le taux de mortalité infantile est au Gabon particulièrement élevé, le taux de vaccination contre la rougeole est de 40% contre une moyenne de 79% dans les pays en développement.

    Voilà où en est le Gabon, chasse gardée de la France, fournisseur des trésors du pétrole et de l`uranium, fief de Total-Elf, la première capitalisation boursière française.

    Si les habitants de Libreville n`ont pas bénéficié de la richesse de leur pays, c`est parce que la France s`est accaparée ses ressources minières, avec la complicité d`un Président, enrôlé dès son service militaire par l`armée française et ses services secrets, placé à la tête du pays à 32 ans par Paris, il était alors le plus jeune Chef d`Etat du monde. La France contrôle son armée, ses élections et protège sa fortune.

    En retour, Omar Bongo fait table ouverte plusieurs fois par an, Avenue Foch ou l`Hôtel Crillon, où il reçoit les hommes politiques, des publicitaires et les journalistes français qui comptent. Chacun se presse à ces audiences.

    Dans les années 1990, un homme politique français de premier plan, alors en fonction, bénéficiait en parallèle d`un contrat de «consultant» signé par Omar Bongo et largement rémunéré. De Roland Dumas, le Président gabonais dit qu`il est un «ami intime». Prévoyant, il apprécie aussi Nicolas Sarkozy, venu «prendre conseil» en tant que candidat à l`élection présidentielle.

    Lorsqu’au cours de l`instruction, nous avons perquisitionné au siège de la FIBA, la banque franco-gabonaise, nous avons consulté le listing des clients qui paraissait tenu à la plume sergent-major. C`était une sorte de Who`s Who de la France en Afrique, qui en disait long sur l`envers de la République et des médias.

    La France fait semblant d`aider des pays qui sont riches en matières premières.

    A ceux qui croient encore à l`aide désintéressée de la France en Afrique, il suffit de consulter les chiffres du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). La corrélation est régulière entre le montant de l`aide française et la richesse en matières premières.

    En clair, celui qui n`a rien dans son sous-sol ne doit pas attendre grand-chose de Paris. Il n`est pas étonnant de retrouver le Gabon comme l`un des premiers bénéficiaires de l`aide publique française au développement. Le résultat est affligeant en termes de système de santé et d`éducation. L`argent s`est perdu en route. Il est justement fait pour cela.

    Il ne s`agit pas d`une dérive mais d`une organisation cohérente et raisonnée. Dans chaque audition durant notre instruction, nous entendions parler de pressions physiques, d`espionnage permanent et de barbouzes.

    Les perquisitions dans la tour Elf à la Défense livraient une moisson de documents révélant la confusion des genres, nous les transmettions au Parquet de Nanterre, qui se gardait bien d`ouvrir des enquêtes.

    Car Elf hier, Total aujourd’hui, est un Etat dans l`Etat, conçu par Pierre Guillaumat, un ancien Ministre de la Défense, patron des services secrets et responsable du programme nucléaire français afin de servir les intérêts géopolitiques de Paris.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:06 PM)
    Combien d'argent ont vous a donné Pour la manifestation Prorusse 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2023 (19:48 PM)
    Africains, demandez aux anciens pays de l'urss ce qu'ils pensent de la Russie. Donc la russie veut bouffer une partie des pays Africains les plus pauvres pour en faire des satellites.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:25 PM)
      Tu peux penser ce que tu veux, mais tout sauf la France. Si elle nous était utile cela se saurait depuis des siècles. Elle n'a fait et ne fait que piller nos ressources, aucun transfert de technologies de sa part. et cerise sur le gâteau un franc cfa frappé à Chamailleres en France où aucune banque en Europe ne peut faire le change car pas reconnu. Et avec ça les nostalgiques et néocolonialisme nous pompent l'air parce que nous nous tournons vers d'autres partenaires qui ne pourront pas être pires que la France.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email