![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/7d498e5480fdd8a79353106d71ae1be4cfe8fa0f.gif)
On peut s’interroger sur cette soudaine activité de l’ambassadeur russe au Niger. En l’espace de deux jours, M. Igor Gromyko a tour à tour rencontré le ministre nigérien de la Défense, le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine et le chef des putschistes Abdourahmane Tiani.
Renforcer la coopération dans le domaine sécuritaire
Il a commencé son "marathon", le 2 octobre dernier, en se rendant chez le Premier ministre de la transition Ali Mahaman Lamine Zeine. Rien n’a filtré des échanges entre les deux personnalités. M. Igor Gromyko a snobé la presse , à sa sortie d’audience.
Le lendemain matin, c’est-à-dire hier mardi 3 octobre, le diplomate russe était chez le ministre de la Défense, le général de corps d’armée Salifou Mody. Gromyko a félicité le haut gradé pour sa nomination à ce poste stratégique avant de le rassurer de la continuité des relations entre son pays et le Niger.
Il a par ailleurs exprimé sa volonté personnelle ainsi que sa disponibilité à s’impliquer davantage pour le renforcement des relations de coopération entre la Russie et le Niger dans le domaine politique, économique et surtout sécuritaire. Le diplomate russe s’est ensuite rendu chez le président de la République, le général Abdourahamane Tiani.
« Nous entretenons de bonnes relations avec le Niger »
À sa sortie d’audience, M. Gromyko s’est confié à la presse. Il dit avoir discuté avec le président de plusieurs questions d’intérêt commun. « Les relations entre le Niger et la Russie sont très amicales. Nous avons beaucoup de coopérations comme ces derniers temps, nous avons augmenté le nombre de bourses pour les étudiants nigériens qui souhaitent faire leurs études dans des universités russes… Nous entretenons de bonnes relations avec le Niger, comme d’ailleurs dans plusieurs pays du monde et d’Afrique. Nous allons développer ces relations bilatérales » a déclaré le diplomate russe.
Notons que ce "marathon" de M Gromyko, intervient après l’annonce du retrait des troupes françaises du pays. Paris ne s’accommode pas de l’arrivée des militaires au pouvoir à Niamey. Il soutient même une intervention militaire de la Cedeao pour rétablir l’ordre constitutionnel. La Russie, elle, est contre une telle intervention.. Selon Moscou, une opération armée risquerait de déstabiliser le Niger et même la région du Sahel.
3 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2023 (20:44 PM)Reprise directe d'un point de vue d'un français. On a jamais dit, par exemple, que L'ambassadeur de France a snobé la junte en refusant de se rendre, comme tous les autres diplomates à l'invitation des militaires.
Faut filtrer et utiliser les bons termes.
On entend " le maitre du kremelin " mais jamais le maitre de l'Elysée ou du 10 downing street. Y'a un parti pris jusqu'aux termes.
Hh
En Octobre, 2023 (21:49 PM)La seule chose qu'il souhaite piller vos richesses. je vous plains à tous et à toutes,
comment peut-on adhérer à ces systèmes là.....citoyen du monde
pauvre pays africains actuel qui avait subi un coup d'état.
Participer à la Discussion