C’est inutile de le rappeler. Les Etats-Unis avaient condamné le putsch intervenu le 26 juillet dernier au Niger. Comme la France, ils ont appelé à un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Au fil des mois, la position du pays de l’Oncle Sam ne s’est pas vraiment assouplie. Le 10 octobre, il a formellement qualifié les événements de juillet de coup d’Etat et suspendu son assistance budgétaire au Niger.
« C’est le CNSP qui dirige le Niger »
Seulement, le pays de Joe Biden ne semble pas réclamer à tout prix le retour du président déchu Mohamed Bazoum au pouvoir. On est même tenté de dire qu'il a tourné la page.
En effet, la Secrétaire d’Etat adjointe aux Affaires africaines des USA, Mme Molly Phee, a reconnu que c’est la junte, en l’occurrence, le « CNSP qui dirige le Niger ». C’est à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animée le 26 octobre dernier, avec les journalistes nigériens, par visioconférence, informe l’Agence nigérienne de presse (Anp).
« Le président Bazoum a été déposé. C’est le CNSP qui dirige le Niger », a déclaré la diplomate, qui a cependant invité les Nigériens à travailler avec son pays et la Cedeao pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Paris espère toujours une opération de la Cedeao pour déloger les putschistes
« Le temps est venu de parler avec vos partenaires dans la Région. Vous devez travailler avec nous », a lancé Mme Molly Phee à l’endroit des Nigériens. Si les Etats-Unis reconnaissent la déchéance de M. Bazoum , ce n’est pas le cas de la France, qui continue de porter des œillères.
En effet, Paris espère toujours qu’une opération militaire de la Cedeao rétablira le président élu dans son fauteuil présidentiel.
Les autorités françaises ne reconnaissent d’ailleurs pas la junte au pouvoir à Niamey.
9 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2023 (19:20 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (19:27 PM)Malheureusement ce problème de d'autosuffisance et de souveraineté alimentaire ne concerne pas que le Niger.
Hadès
En Octobre, 2023 (20:36 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (22:26 PM)Nigerdegage
En Octobre, 2023 (19:09 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (19:34 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (21:45 PM)Idy
En Octobre, 2023 (19:59 PM)Reply_author
En Octobre, 2023 (20:43 PM)Hibi
En Octobre, 2023 (07:30 AM)Xeme
En Octobre, 2023 (21:22 PM)Les chiffres clés. Cette année, et pour la 4ème fois consécutive, la France confirme sa première place sur le podium européen en matière d'attractivité avec 1259 projets d'investissements comptabilités en 2022. Suivent sur le podium, le Royaume-Uni avec 929 projets recensés puis l'Allemagne avec 832 projets.
15 mai 2023
Niger : l’UE met en place un pont aérien pour acheminer des médicaments et des fournitures médicales
Quatre vols doivent être affrétés pour faire parvenir 58 tonnes de fournitures essentielles en vue de « renforcer la réponse humanitaire » dans ce pays où « les stocks de produits vitaux s’épuisent rapidement ».
Le Monde avec AFP
Publié le 19 octobre 2023
Mustapha Hihihihihihii
En Octobre, 2023 (07:41 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (19:18 PM)La France qui est insultée par tous ces panafricons est beaucoup plus encline à défendre le droit international et à aider y compris militairement les pays africains confrontés au terrorisme.
Les maliens ingrats se rappelleront toujours que n'eût été François Hollande un des présidents français les plus faibles le Mali aurait disparu de la surface de la terre.
Les américains n'y pourrons absolument rien mais la junte nigerienne va dégager.
La Cédéao a les moyens de mettre ce pays à genoux, déjà que le maigre budget du Niger à été revue à la baisse de 40% et ça ne fait que commencer car bientôt les salaires des fonctionnaires nigeriens ne seront plus payés.
Participer à la Discussion