Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger n’a toujours pas quitté Niamey. Ce diplomate continue de tenir tête à la junte nigérienne qui lui avait donné 48 heures pour faire ses valides et rallier Paris, vendredi dernier.
A la fin de cet ultimatum, le ministère nigérien des affaires étrangères a notifié aux autorités françaises que les cartes diplomatiques et le visa de leur diplomate ont été annulés.
« Elles procèdent à la fouille de tous les véhicules »
Une mesure qui s’étend à la famille de l’ambassadeur. Et vu qu’il a ignoré l’ultimatum donné par la junte pour quitter le Niger, des instructions ont été données aux « services de police pour procéder à son expulsion ».
Selon France Info, les forces de l’ordre sont depuis ce vendredi matin dans le quartier de l’ambassade de France. « Elles procèdent à la fouille de tous les véhicules qui entrent et qui sortent du périmètre, y compris les véhicules diplomatiques », informe le média français.
« L’enceinte de l’ambassade est inviolable »
Pour l’heure, les policiers nigériens n’ont pas investi la représentation diplomatique. France Info estime qu’ils n’en ont d’ailleurs pas le droit, puisque selon la Convention de Vienne, l’enceinte de l’ambassade est inviolable.
Il y a quelques jours, Europe 1, indiquait que le diplomate français était cloitré dans l’ambassade, sous haute surveillance. Des militaires français auraient pris position au sein de la représentation diplomatique et à ses alentours. Le diplomate serait protégé par trois militaires de l'Unité de la gendarmerie française. Ces hommes sont spécialisés dans la sécurisation rapprochée.
11 Commentaires
Wakhdeuh
En Septembre, 2023 (10:40 AM)Euskeuy !
Reply_author
En Septembre, 2023 (11:26 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (12:36 PM)Colombo
Reply_author
En Septembre, 2023 (13:35 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (14:42 PM)N'oubliez surtout pas de nous envoyer la vidéo de ce troll ambassadeur à bord du charter kiokiokio...
Vive la cedeao des peuples !
Vive l'Afrique libre !
Reply_author
En Septembre, 2023 (12:38 PM)L'ambassadeur français se cache comme un rat après avoir été renvoyé comme un malpropre hi hi hi.
Basta
En Septembre, 2023 (10:51 AM)La France a raison ces voyous ne doivent pas parler au nom du peuple nigérien.
Un seul rafale ou un missile MdCN, ou MMp suffira pour les renverser.
Reply_author
En Septembre, 2023 (10:55 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (10:55 AM)Le Niger n'appartient pas à la France. Au fait, qu'attend la France pour envoyer des militaires chez le voisin ukrainien?
Reply_author
En Septembre, 2023 (13:54 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (15:01 PM)Xeme
En Septembre, 2023 (12:10 PM)Je me demande d'ailleurs comment cet idiot a accepté de servir de cobaye à Macron pour tester le pouvoir nigérien.
NB: Je me demande aussi pourquoi une certaine presse africaine continue d'utiliser les mots que la France a choisi pour elle en appelant "junte" le pouvoir nigérien. Vous noterez que le nouveau pouvoir gabonais, plus accepté, n'aura pas le nom de "junte".
Bmw
En Septembre, 2023 (12:32 PM)Nianthio
En Septembre, 2023 (12:59 PM)Bmw
En Septembre, 2023 (15:08 PM)Éyewaye Sambam
En Septembre, 2023 (13:23 PM)IL a raison l'Afrique est le PARADIS français ils préfèrent mourir que quitter l'Afrique jusqu'à présent ils n'ont pas compris que les choses ont changé
Vous vous fatiguez pour rien tôt tard vous quitterez l'Afrique baa tchi Ni où baa tchi Na
À Bon Entendeur Salut
Participer à la Discussion