En fin de mission, l’ambassadrice de la France au Nigeria Emmanuelle Blatmann a rencontré le vendredi 12 janvier dernier, le président Bola Tinubu au palais présidentiel. Le numéro 1 nigérian a félicité Mme Blatmann pour avoir travaillé au renforcement des relations entre les deux pays.
« Il est nécessaire d’améliorer notre coopération technique »
Le locataire d’Aso Rock a ensuite appelé au renforcement de la coopération technique entre Abuja et Paris dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans la sous-région . « En matière de sécurité régionale, nous souhaitons que vous rappeliez à chaque occasion à Paris qu’il est nécessaire d’améliorer notre coopération technique dans nos efforts conjoints pour vaincre le terrorisme et contrer l’extrémisme violent dans la région », a déclaré M. Tinubu à l’ambassadrice Blatmann, future directrice Afrique du Quai d’Orsay.
Rejet de l’offre française au Sahel
Inutile de rappeler que le Nigeria lutte depuis plusieurs dizaines d’années contre des groupes djihadistes comme Boko Haram. Cet appel du président Tinubu intervient toutefois dans un contexte marqué par le rejet de l’offre française en matière de lutte contre le terrorisme, notamment au Sahel.
7 Commentaires
Réveil
En Janvier, 2024 (09:53 AM)Igbo Land
En Janvier, 2024 (10:20 AM)On avait l'impression qu'en Afrique noire seuls les dirigeants anglophones étaient d'une relative autonomie, mais Tinubu et nana akufo ont montré qu'un dirigeant anglophone peut être un véritable larbin esclave dela FRANÇAFRIQUE
Jouissance
En Janvier, 2024 (10:47 AM)Avi
En Janvier, 2024 (11:12 AM)Participer à la Discussion