Mercredi 13 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Nord du Mali: affrontements entre touaregs et islamistes

Single Post
Nord du Mali: affrontements entre touaregs et islamistes
Depuis le coup d'Etat du mois de mars, tout le nord du Mali est sous le contrôle de groupes armés touaregs. Après un accord de fusion, entre islamistes et membres de l'Azawad, des divergences sur l'application de la charia ont entrainé des affrontements entre les deux parties.

La situation s'envenime dans le nord du Mali. Les islamistes d'Ansar Dine et leur allié Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), adepte du djihad, sont désormais dominants, aux dépens des touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, laïc). 

Des affrontements ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi entre les deux groupes touareg près de Kidal, dans le Nord, selon un fonctionnaire de la ville, qui a évoqué des tirs nourris à l'arme automatique. C'est la première fois qu'est rapporté un affrontement direct entre ces groupes. 

Une "crise tribale" ?

Les affrontements à Kidal ont opposé essentiellement les Touareg des tribus tagamalète et idnane, aux combattants ifora d'Ansar Dine. "La division s'installe au sein des groupes armés touareg. La crise devient tribale (...) C'est très dangereux", a commenté le journaliste malien Tiégoum Boubèye Maïga. Interrogé dans la nuit, Mohamed Ag Mamoud, combattant d'Ansar Dine, avait expliqué cet affrontement par le fait que "toute cette semaine, le MNLA a manipulé à Kidal des civils qui ont manifesté" contre le mouvement islamiste.  

Des habitants de la ville, surtout des femmes et des jeunes, avaient en effet manifesté les 5 et 6 juin contre la présence des islamistes et dit leur soutien au MNLA, mais la première manifestation avait été violemment dispersée. Par ailleurs, un nouveau groupe armé, le Mouvement des patriotes pour la résistance et la libération de Tombouctou (MPRLT), a annoncé jeudi sa création en vue de "chasser les islamistes" de cette cité historique du nord du Mali. Il compte essentiellement des Songhaï de Tombouctou qui sont les populations sédentaires, et des Touareg noirs.  

La loi islamique au coeur des tensions

Ansar Dine et le MNLA avaient pourtant annoncé le 26 mai un accord de fusion pour créer un "Etat islamique" dans le nord du Mali, mais celui-ci a été dénoncé par une partie des rebelles touareg, évoquant des désaccords sur l'application de la charia.  

Porte-parole du MNLA basé à Paris, Mossa Ag Attaher, a affirmé que le mouvement touareg avait "accepté le mot d'"Etat islamique", mais il devait être écrit que nous pratiquons un islam modéré et tolérant, et la charia ne devait être mentionnée nulle part". "Nous ne sommes pas prêts à nous retrouver enfermés dans la charia du jour au lendemain", a-t-il insisté, alors que ces divergences avaient très vite surgi après la signature de l'accord.  

L'Union africaine se tourne vers l'ONU

Dans ce contexte, l'Union africaine (UA), qui avait rejeté la déclaration d'indépendance des touareg, va saisir l'ONU pour obtenir son "appui" à une éventuelle intervention militaire dans le nord malien, ont annoncé jeudi soir à Abidjan des responsables des Nations unies, de l'UA et de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Réunis dans le "groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali", les participants ont jugé nécessaire de "mobiliser tous les moyens appropriés, y compris militaires", pour aider l'Etat malien à reprendre cette région "dans les plus brefs délais possibles" et "combattre les groupes terroristes" et "criminels" qui y sévissent. 

Le chef de l'Etat béninois et président en exercice de l'UA, Thomas Boni Yayi, avait lancé le 30 mai l'idée d'une saisine du Conseil de sécurité de l'ONU en vue de la création d'une "force" africaine d'intervention au Mali. Mais les contours, les composantes et le mandat exact d'une éventuelle opération militaire dans le nord malien ne sont toujours pas déterminés.  

Avec



5 Commentaires

  1. Auteur

    Bira

    En Juin, 2012 (18:47 PM)
    Le problème avec les indépendantistes en Afrique ils vont s'entretuer après ce sera pareil en casamance si par miracle ils ont l'indépendance
    Top Banner
  2. Auteur

    Fitaw_makonen

    En Juin, 2012 (19:14 PM)
    Un accrochage entre rebelles Touaregs et islamistes. Ce n’est certainement pas le premier. Mais c’est surement le plus médiatisé parce que le plus grave peut être depuis le début de l’ « occupation » du nord malien ! Tout le monde s’attendait à ce genre de clashs qui ne manqueront pas de déboucher sur un conflit total.

    Personne n’a la naïveté de croire à une entente durable quelle que soit sa justification, entre des islamistes purs et durs qui rêvent de voir la charia régner sur toute l’étendue de la planète, et des gens pour qui la religion semble être le cadet des soucis ! Ces affrontements se limiteront à l’Azawad tant que les islamistes ne pousseront pas vers le sud. Et des qu’ils le feront, ils se battront sur deux fronts. L’un essentiellement anti indépendantiste au nord et un autre totalement religieux sur toute l’étendue du Mali !

    Mon souci n’a jamais été autre chose que la sauvegarde de l’intégrité territoriale du mali. Le MNLA offre l’indépendance de l’Azawad dans un état complaisant à toutes sortes d’aventuriers, de trafiquants et autres barbouzes pro-occidentaux !

    Les islamistes proposent un Mali où les musulmans ne se vanteront plus de consommer plus d’alcool que les non musulmans et où les femmes ne se battront pas pour avoir le droit de faire ce qui est interdit par le coran et la sunna ! Ma sympathie va naturellement à ces derniers !

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juin, 2012 (22:07 PM)
    La Crise malienne ke fait mal. Je ne comprends pas et d'ailleurs je ne comprendai pour rien Au monde, comment Les dirigeants de la CDEAO ont pu accepter d'elever ce vaut-rien de captaine Sanogo Au rang d'un ancien Chef d'etat alors que c'est de lui qu'émane Tout ce probléme du Nord malien. Il doit etre comme ses paires Bagbo et autre Charles Taylor traduit devant la Cour pénal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doxondem

    En Juin, 2012 (18:13 PM)
    Vraiment sanogo devrait etre traduit devant la CPI .Il a crèe tt ce desordre et fuit ses esponsabilitès sous le couvert d'une certaine immunitè parlementaire.Vraiment jarriv pa à compenrdre.Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi Aussi

    En Juin, 2012 (09:59 AM)
    SALL dou yaw rek la wadji tankal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email