Des islamistes armés ont détruit samedi avec des haches le mausolée d'un saint musulman dans une localité du Nord-Mali, près de trois mois après avoir entamé les premières destructions de ces monuments à Tombouctou qui avaient suscité un tollé international, ont rapporté des témoins.
Des islamistes armés ont détruit samedi avec des haches le mausolée d'un saint musulman dans une localité du Nord-Mali, près de trois mois après avoir entamé les premières destructions de ces monuments à Tombouctou qui avaient suscité un tollé international, ont rapporté des témoins.
"J'ai vu les islamistes de Goundam (90 km de Tombouctou, Nord-Ouest du Mali) détruire le mausolée de Alfa Mobo, aujourd'hui, à côté du cimetière de la ville. Ils avaient des haches et d'autres objets", a indiqué à l'AFP par téléphone un élu municipal de cette localité malienne, Mamadou Cissé.
Un habitant de Goundam a confirmé, sous couvert de l'anonymat: "Ils ont cassé le mausolée jusqu'au niveau de la tombe, ils étaient onze et quelqu'un filmait".
La localité de Goundam, prise en avril par les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), était ensuite passée sous le contrôle des islamistes armés.
Des jihadistes se réclamant du groupe Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) allié à la branche maghrébine d'Al-Qaïda y font appliquer, par la force, leur interprétation de la charia (loi islamique).
En juillet, les islamistes d'Ansar Dine avaient suscité un tollé international en détruisant des mausolées en terre dans l'enceinte de la plus grande mosquée de la ville de Tombouctou (nord-ouest), classée patrimoine mondial en péril.
De nombreux habitants avaient assisté, impuissants, à l'opération de destruction, alors que les islamistes promettaient de détruire tous les mausolées de la région.
Récemment, le 17 septembre, des islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) ont détruit le mausolée de Cheik El Kébir, à 330 kilomètres au nord de Gao, à coups de marteaux et des pioches.
Les combattants d'Ansar Dine sont guidés par une idéologie fondamentaliste rejetant les visites aux saints, pourtant très répandues. Ils s'attaquent aux mausolées - importants lieux de recueillement - car ils considèrent la vénération des saints comme "de l'idolâtrie", contraire à l'unicité de Dieu.
17 Commentaires
Un Muslim
En Septembre, 2012 (10:02 AM)salaam
Lyns
En Septembre, 2012 (10:40 AM)Africando
En Septembre, 2012 (11:25 AM)Nima
En Septembre, 2012 (12:11 PM)Demba War
En Septembre, 2012 (12:29 PM)Dikdik
En Septembre, 2012 (12:53 PM)Wakh Sa Khalat
En Septembre, 2012 (13:58 PM)ou ua qui va desider pour mais nous talibe de touba de tawaoune et les autres nous allons les exterminer pour sa sois tranquille
Nit
En Septembre, 2012 (14:57 PM)Pcds
En Septembre, 2012 (15:31 PM)PS : je suis musulman et triste
Ok
En Septembre, 2012 (15:49 PM)Lyns
En Septembre, 2012 (16:27 PM)Former
En Septembre, 2012 (17:20 PM)Afghanistan
Pakistan
Somalia
Lybia
Algeria
Yemen
North Mali
North Nigeria (Boko haram)
Iran
Egypt
Thiam De Gao...
En Septembre, 2012 (18:51 PM)...NB: JE VEUX QU'ON ME DONNE LE DEFINITION DE L'ANIMISME...????
...
Mane Moussa
En Octobre, 2012 (17:29 PM)Diawarrior
En Octobre, 2012 (14:31 PM)Pourquoi tu raconte des betises? Qui ils ont tues et qui ils ont viole? Comment peut tu etre musulman et tu prefere la loi imposee par le west au lieu de la charia? Pourquoi tu ment? InchaAllah ils reuissiront. Soit tu es ignorant de ta religion donc vas etudier. Soit tu te dit musulman et tu ne sait pas vraiment ce que ce la veut dire je te conseille de faire tes recherches. Si tu prefere le system des non croyants au lieu de la charia, Le prophete a dit que les gens seront avec ceux qu ils aiment au jour de la resurrection. Choisi ton camp...
Khab's
En Octobre, 2012 (16:22 PM)chers pays de l'afrique de l'ouest unisons nos forces pour combattre ces malfaiteurs en faite pour que le mali reprénnent sa souveraineté
Le Vrai
En Octobre, 2012 (13:12 PM)Je recommande à ces islamistes d'aller détruire le mausolée de Khomeiny. L'armée du Mali dafa niakh fayda.
Le vrai.
Participer à la Discussion