Le président soudanais, Omar el-Béchir, a déclaré une amnistie générale pour tous les mouvements rebelles dans le pays, notamment les insurgés du Darfour, du Nil Bleu et du Sud Kordofan.
Il a déclaré cette grâce lors d'une célébration à l'issue de la conférence régionale pour la paix et la réconciliation organisée dans la ville tchadienne d'Um Jaras, le week-end.
Je vais abandonner toutes les poursuites contre les mouvements armés s'ils déposent leurs armes et adhérent véritablement au processus de paix à travers la médiation régionale de l'Union africaine (UA) ou d'autres médiateurs nationaux, a affirmé le président.
Il a appelé les rebelles à embrasser le dialogue, soulignant que le gouvernement est déterminé à mettre fin à la guerre civile dans le pays.
Nous nous sommes engagés à instaurer la paix et la stabilité au Darfour et dans les régions en guerre à travers des moyens pacifiques, a souligné le président.
Le deuxième forum Um Jaras sur la paix et la sécurité au Darfour a recommandé, entre autres, le désarmement de tous les groupes rebelles et des milices.
Le deuxième forum a réuni les chefs traditionnels et tribaux de différentes tribus du Darfour, en particulier les Rizeigats, les Massalits, les Maalias, les Salamats et les Taishas qui se sont combattus dans les différents Etats.
Les dirigeants de ces tribus ont remis un communiqué au Président Bechir dans lequel ils se sont engagés à déposer les armes et à résoudre leurs différends de façon pacifique.
Cependant, les deux groupes rebelles n'ont pas pris part au forum en dépit des assurances liées à leur liberté d'adhérer au processus de paix faites par le comité de liaison du gouvernement.
1 Commentaires
Bachir@°@°
En Avril, 2014 (10:36 AM)Participer à la Discussion