Le gouvernement saoudien a décidé d’interdire aux musulmans vivant en République démocratique du Congo (RDC) de participer cette année au pèlerinage de La Mecque. La mesure viserait à éviter aux pèlerins tout risque de contamination par le virus Ebola et par le choléra, des fléaux qui touchent actuellement quelques provinces congolaises. Nécessité de prévention ou décision excessive ?
Il n’y aura pas de musulmans vivant en République démocratique du Congo (RDC) au grand pèlerinage prévu à fin du mois d’octobre. L’Arabie Saoudite a décidé de leur fermer la porte de La Mecque, suite aux épidémies d’Ebola et de choléra qui sévissent dans certaines régions du territoire congolais. Une mesure diversement appréciée.
Pour la communauté islamique du Congo (Comico), les autorités saoudiennes ont pris là une « décision responsable ». Son représentant légal, Cheik Abdallah Mangala, soutient que la mesure vise à « protéger la vie des autres pèlerins » qui feront le déplacement à La Mecque. Plus de trois millions de personnes y sont attendues.
"Peur non justifiée", selon Kinshasa
Existerait-il donc des risques de contamination si les musulmans de la RDC participaient au Hajj ? « L’épidémie est pourtant circonscrite à Isiro, à plus de 2000 km de Kinshasa », nuance Lambert Mende. Interrogé par Jeune Afrique, le porte-parole du gouvernement congolais dit « regretter» cette décision de l’Arabie Saoudite qui laisse transparaître une « peur non justifiée », parce que, s’en défend le ministre, « l’épidémie d’Ebola est en train d’être maîtrisée ».
À l’Organisation mondiale de la santé (OMS) également, la décision semble avoir pris tout le monde de court. Aucune limitation d’entrée ou de sortie du territoire congolais n’existe à ce jour. Et « si on regarde l’évolution du nombre des décès au cours de la durée de l’épidémie [75 cas enregistrés dont 36 décès], nous avons l’impression qu’il n’augmente plus comme au début de l’épidémie », a déclaré le numéro un de l’OMS en RDC, le docteur Leodegat Bazira, à radio Okapi.
Avec ces garanties, Kinshasa espère parvenir à « rassurer les Saoudiens » afin qu’ils lèvent l’interdiction imposée aux musulmans vivant en RDC. « Mais, nous n’avons aucun imperium sur la décision du gouvernement saoudien », reconnaît Lambert Mende.
15 Commentaires
Lll
En Octobre, 2012 (20:37 PM)Dépistage
En Octobre, 2012 (20:41 PM)N'importe Quoi !
En Octobre, 2012 (20:56 PM)Arrêtons de nous prendre la tête au niveau de la mer.
Racisme
En Octobre, 2012 (21:01 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (20:10 PM)Reply_author
En Septembre, 2023 (20:39 PM)Ousmane Sonko, le Sénégal te chante ❤️❤️
Que Allah tout puissant te protège 🙏🙏
Blackpower
En Octobre, 2012 (21:20 PM)Pam
En Octobre, 2012 (21:31 PM)est venue de la Mecque...de l'Egypte, elle est passée auu Maroc pis par les caravanes, la voilà sr les rives d fleuve Sénégal....
Deug
En Octobre, 2012 (21:40 PM)Akassa
En Octobre, 2012 (22:23 PM)Messager
En Octobre, 2012 (23:10 PM)Xxx3
En Octobre, 2012 (00:58 AM)Thiessois
En Octobre, 2012 (06:43 AM)Allah récompense l´intention. Nos Frères Congolais qui avaient décidé de faire le Hadj cette année et qui n´auront pas pu le faire, In Chaa Allah auront aussi les mérites du Hadj.
Alphaone
En Octobre, 2012 (07:03 AM)Contre la pauvreté, la famine, l’analphabétisme, les épidémies, la mal gouvernance etc, etc.
L'animisme à permis pendant des millénaires (plus de 12.000 ans) et pour toutes les formes de civilisation, de vivre avec un système social qui fonctionne, il n'est pas parfait mais à permis à l'humanité de se développer, bien avant les religions révélées.
L'animisme est la racine de toutes les civilisations et sans racines rien ne pousse.
L'endoctrinement provoqués par les religions (révélées) fait toujours des ravages, partout au monde.
Et l'animisme est toujours présent, partout.
Dans certaines peuplades amazoniennes, les hommes s'excusent auprès des arbres, s'ils sont obligés de les couper.
Reply_author
En Septembre, 2023 (09:23 AM)ndiouthie ndiathie
Venn
En Octobre, 2012 (11:32 AM)Teuss Teuss
En Octobre, 2012 (12:03 PM)Tambadou/opa/uemoa/cciad
En Octobre, 2012 (17:22 PM)Souhaitons que l'assistance continue jusqu'au retour.
Participer à la Discussion