Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Pélerinage : les musulmans congolais "personae non gratae" à La Mecque

Single Post
Pélerinage : les musulmans congolais "personae non gratae" à La Mecque

Le gouvernement saoudien a décidé d’interdire aux musulmans vivant en République démocratique du Congo (RDC) de participer cette année au pèlerinage de La Mecque. La mesure viserait à éviter aux pèlerins tout risque de contamination par le virus Ebola et par le choléra, des fléaux qui touchent actuellement quelques provinces congolaises. Nécessité de prévention ou décision excessive ?


Il n’y aura pas de musulmans vivant en République démocratique du Congo (RDC) au grand pèlerinage prévu à fin du mois d’octobre. L’Arabie Saoudite a décidé de leur fermer la porte de La Mecque, suite aux épidémies d’Ebola et de choléra qui sévissent dans certaines régions du territoire congolais. Une mesure diversement appréciée.


Pour la communauté islamique du Congo (Comico), les autorités saoudiennes ont pris là une « décision responsable ». Son représentant légal, Cheik Abdallah Mangala, soutient que la mesure vise à « protéger la vie des autres pèlerins » qui feront le déplacement à La Mecque. Plus de trois millions de personnes y sont attendues.


"Peur non justifiée", selon Kinshasa


Existerait-il donc des risques de contamination si les musulmans de la RDC participaient au Hajj ? « L’épidémie est pourtant circonscrite à Isiro, à plus de 2000 km de Kinshasa », nuance Lambert Mende. Interrogé par Jeune Afrique, le porte-parole du gouvernement congolais dit « regretter» cette décision de l’Arabie Saoudite qui laisse transparaître une « peur non justifiée », parce que, s’en défend le ministre, « l’épidémie d’Ebola est en train d’être maîtrisée ».


À l’Organisation mondiale de la santé (OMS) également, la décision semble avoir pris tout le monde de court. Aucune limitation d’entrée ou de sortie du territoire congolais n’existe à ce jour. Et  « si on regarde l’évolution du nombre des décès au cours de la durée de l’épidémie [75 cas enregistrés dont 36 décès], nous avons l’impression qu’il n’augmente plus comme au début de l’épidémie », a déclaré le numéro un de l’OMS en RDC, le docteur Leodegat Bazira, à radio Okapi.


Avec ces garanties, Kinshasa espère parvenir à « rassurer les Saoudiens » afin qu’ils lèvent l’interdiction imposée aux musulmans vivant en RDC. « Mais, nous n’avons aucun imperium sur la décision du gouvernement saoudien », reconnaît Lambert Mende.

 

 



15 Commentaires

  1. Auteur

    Lll

    En Octobre, 2012 (20:37 PM)
    Eskey yallah sounou borrom , li doyna Warren deh
    Top Banner
  2. Auteur

    Dépistage

    En Octobre, 2012 (20:41 PM)
    Il suffit de dépister les pèlerins et leur permettre de faire leur hajj lorsqu'ils n'ont rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi !

    En Octobre, 2012 (20:56 PM)
    En haut du Kilimandjaro les prières arrivent plus vite à celui qui habite dans les cieux.



    Arrêtons de nous prendre la tête au niveau de la mer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Racisme

    En Octobre, 2012 (21:01 PM)
    pure racisme, si c'etait l'irak qui avait ces probleme de sante, si meme c'etait la mauritanie, ils n'auraient pas interdit leurspelerins. racisme pure et dur.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (20:39 PM)
      Macky Sall Vit ses pires moments politique 😀
      Ousmane Sonko, le Sénégal te chante ❤️❤️
      Que Allah tout puissant te protège 🙏🙏
    {comment_ads}
    Auteur

    Blackpower

    En Octobre, 2012 (21:20 PM)
    Même a la Mecque, les propos racistes sont monnaie courante envers les noirs musulmans , ils ne disent pas le noir ou l'africain mais hé toi l'esclave en arabe... :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Pam

    En Octobre, 2012 (21:31 PM)
    Et dire que la première épidémie africaine de choléra (1868)

    est venue de la Mecque...de l'Egypte, elle est passée auu Maroc pis par les caravanes, la voilà sr les rives d fleuve Sénégal....
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2012 (21:40 PM)
    Malgré cela on continue à soutenir à tout prix les arabes avec leur religion. A l'origine nous n'étions pas des musulmans. Ce sont les arabes esclavagistes qui nous ont imposé leur religion aprés avoir fait des milliers de morts parmi nos ancêtre. Maintenant pour le sénégalais moyen l'islam est une religion d'origine sénégalaise. Dans les radios, à la TV et partout on ne nous parle que de l'islam. Si les blancs étaient venu au sénégal avant les arabes, alors nous serions aujourd'hui des chrétiens fanatiques. Comme nos frères d'afrique centrale. Comme quoi nos croyance religieuses ne reposent sur rien. On est des naïfs comme l'on été nos ancêtres qui subissaient les razzia des arabes sans savoir se défendre efficacement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akassa

    En Octobre, 2012 (22:23 PM)
    chers africains venez chez ns faire le pelerinage sans discrimination a touba du senegal le bon dieu a accorde a khadimourassoul le privilege d'accuellir les musulmans qui n'ont pas les moyens d'aller a la mecque. laisser ces mecreants saoudiens c est des arabes dieureudieuf khadimourassoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Messager

    En Octobre, 2012 (23:10 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  silence radio du coté des inquisiteurs pourfendeurs du droit d aimer aux lesbienne ou homo :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  là le sujet géne et ils se sont fait tous discret pour pas dire,,,désertion tant la décision funeste est honteuse  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  tous les loups vociférant outrage contre la france à propos de visas,,,,,tous absent  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  tous les pseudo bras droit d allah anti laiique si prompte à diaboliser les laiiques se sont fait discret alors que sa sent l odeure,,,,,xénophobe discriminatoire ! juste envoyé leur medecin payé par l état congolais aurait suffit pour dépisté ki porteur ou pas du virus  :haha:  :haha:  :haha:  vous n avez rien perdu,,,,c est une bénédiction ou économie d argent :haha:  :haha:  :haha:  cela vs aidera peut etre à mieux discerné ,,,ke les vérités peuvent etre ailleurs et non pas en ce moment ,,,à la mecque  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Xxx3

    En Octobre, 2012 (00:58 AM)
    L'Afrique noire a toujours été religieuse, recherchez la prière du mort au tribunal d'Osiris dans l'Egypte pharaonique. Ce tribunal est pareil pour toutes les religions révélées. C'est dire que c'est le même Dieu; Allah qui a inspiré nos ancêtres noirs de l'Egypte antique, environ 3000 ans avant Jesus Christ. Dieu a créé l'univers et ne l'a jamais laissée avec les hommes, il a envoyé à tous les peuples ses vicaires pour les mettre sur la bonne voie. Malheureusement les africains pensent que la religion de leurs ancêtres était le fétichisme alors que neni. Le fétichisme n'est qu'un dévoiement de la conception africaine du statut avant l'arrivée du prophète Abraham père du monothéisme pure et source des trois religions révélées. Donc arrêtez de parlez de religion africaine. Il n'y a qu'une religion; la religion de Dieu Tout-Puissant, Unique et Invisible. IL n'est ni pour les blancs, ni pour les jaunes, ni pour les arabes, encore moins pour les noirs. IL est Dieu, plus proche de nous que notre aorte. IL guide qui IL veut sur la bonne voie. IL suffit d'aimer la vérité et la raison pour savoir Qu'Il n'appartient à aucune race.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2012 (06:43 AM)
    Je trouve la décision JUSTE. La Mecque n´est pas une mince affaire, surtout en matière de santé. Circonscrire une maladie ne veut pas dire l´avoir irradiée. A la Mecque le risque de contamination est élevé, avec près de quatre Millions de gens qui vont se retrouver au meme endroit le meme jour! Ces Pélerins vont ensuite regagner les quatre coins du monde, imaginons la suite en cas de contamination. Alors les mauvaises langues anti-musulmanes, anti-Arabes et anti Saudiennes ( sont toujours les memes ) osent dire que c´est une mauvaise décision discriminatoires ?

    Allah récompense l´intention. Nos Frères Congolais qui avaient décidé de faire le Hadj cette année et qui n´auront pas pu le faire, In Chaa Allah auront aussi les mérites du Hadj.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Octobre, 2012 (07:03 AM)
    Je voudrais savoir, ce que les religions révélées ont fait pour le développement de l'Afrique et du reste du monde.

    Contre la pauvreté, la famine, l’analphabétisme, les épidémies, la mal gouvernance etc, etc.

    L'animisme à permis pendant des millénaires (plus de 12.000 ans) et pour toutes les formes de civilisation, de vivre avec un système social qui fonctionne, il n'est pas parfait mais à permis à l'humanité de se développer, bien avant les religions révélées.

    L'animisme est la racine de toutes les civilisations et sans racines rien ne pousse.

    L'endoctrinement provoqués par les religions (révélées) fait toujours des ravages, partout au monde.

    Et l'animisme est toujours présent, partout.

    Dans certaines peuplades amazoniennes, les hommes s'excusent auprès des arbres, s'ils sont obligés de les couper.

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Venn

    En Octobre, 2012 (11:32 AM)
    ON PEUT BIEN COMPRENDRE LA DECISION.ILS NE VEULENT PAS AJOUTER DES MORTS PAR EBOLA SUR LES MORTS PAR BOUSCULADE.
    Top Banner
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Octobre, 2012 (12:03 PM)
    toujours ces mècrèants qui continuent a dènigrès les musulmans les saoudiens ont raisons de ne pas laisser entrèè les congolais pour ne pas contaminèès les autres musulmans inchallah ils peuvent faire leurs pèlèrinage l,annèè prochaine yèfèryi règlè lèn tè khamni l,islam moy dinè deuggeu wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Tambadou/opa/uemoa/cciad

    En Octobre, 2012 (17:22 PM)
    Nous remercions les Autorites Senegalaises ( PM/ Mr Dansokho) ainsi que Mr Bamar Ndiaye adjoint du commisaire general au pelerinage,Ndoura Voyages , Mr Taylor de Senegal Airlines ect... de nous avoir aide a faire partir a la Mecque les pelerins de ATAWBA DAVIDDIOP bloques a Dakar du 05 au 17 Octobre 2012.

    Souhaitons que l'assistance continue jusqu'au retour.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email