Plus de 2 millions de congolais sont attendus aux urnes ce dimanche pour élire un nouveau président, après le référendum du 25 octobre dernier qui validé une nouvelle loi fondamentale promulguée le 6 octobre 2015.
Le vote a débuté à 7 heures locales sur tout le territoire congolais, avec un engouement sans précédent de la population qui a envahi les bureaux de vote.
« Depuis l'ouverture des bureaux de vote à 7 heures, le matériel de vote est en place, nous avons constaté en général l'engouement de la population pour cette élection dans les bureaux que nous avons visité à Brazzaville », a dit l'ancien premier ministre Djiboutien, Dileita Mohamed Dileita , chef de la mission des 30 observateurs de l'Union Africaine(U.A) déployés dans les 12 départements du Congo.
« Nous nous félicitons que cette élection soit une élection apaisée, elle est positive pour nous », a souligné le chef de mission des observateurs de l'UA
Neuf (9) candidats prennent part à cette élection dont près de 1200 observateurs étrangers et nationaux déployés sur tout le territoire congolais.
Cette élection présidentielle est la quatrième que connait le Congo depuis son ouverture à la démocratie pluraliste et Denis Sassou N'Guesso est le seul à avoir participé à ces quatre scrutins.
Près de 5300 bureaux de vote sont ouverts à travers tout le pays sur une population de 4,6 millions d'habitants.
Afrique
0 Commentaires
Participer à la Discussion