Bola Tinubu, le candidat de l'APC, le parti au pouvoir au Nigeria, devrait succéder à Muhammadu Buhari en tant que président. Après quatre jours de décompte, il a obtenu, ce mercredi 1er mars, le plus grand nombre de voix à la présidentielle. La Commission électorale nationale (Inec) doit encore confirmer qu'il obtient 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la Fédération ainsi que le territoire de la capitale, Abuja.
La victoire semble à portée de main pour Bola Tinubu, le candidat du Congrès des progressistes (APC) à la présidentielle nigériane. « Le Parrain », ainsi qu'il est surnommé, a remporté le plus grand nombre de voix, selon les résultats officiels.
Bola Tinubu, 70 ans, qui brigue la succession de Muhammadu Buhari à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique, a obtenu 8,8 millions de voix. Il devance ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), selon une compilation des suffrages État par État effectuée par l'AFP.
La Commission électorale nationale (Inec) doit encore confirmer qu'il obtient 25% des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération, ainsi que le territoire de la capitale Abuja, pour pouvoir le déclarer vainqueur au terme d'une des élections les plus disputées de l'histoire démocratique du Nigeria.
11 Commentaires
Encore une énième défaite de la France dans sa haine des musulmans du Nord.
Même si le vainqueur est un musulman yoruba du sud.
Le projet poursuivi par la France depuis la guerre du Biafra,c'est la partition du pays sur une base religieuse.
Al hamdoulilahi , le Nigeria est toujours dans ses frontières d'avant la guerre du Biafra .
Prions pour que ça dure parce que les français n'abdiqueront jamais .
Lebaolbaol Tigui
En Mars, 2023 (06:19 AM)Bola Tinubu : 37%
Atiku Abubakar : 29%
Peter Obi : 25%