La reconquête de la ville stratégique de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMA) est un motif de fierté dans les sérails du pouvoir à Bamako. Samedi dernier, alors qu’il tenait un discours à la Conférence de haut niveau sur la guerre informationnelle dans la capitale, le ministre malien des Affaires étrangères a félicité les FAMA pour cette victoire.
« Il y a certains pays qui nous sont foncièrement hostiles et qui ne veulent rien… »
Abdoulaye Diop a aussi pointé du doigt ceux qui veulent faire passer cet exploit comme un triomphe dérisoire ou tout simplement dénigrer les FAMA. « C’est un fait que l’armée malienne contrôle Kidal. Mais il y a certains qui ont d’abord nié que c’était possible. Et quand ça a été possible, ils ont dit :" Non, ce n’est pas eux qui l’ont fait. Et même s’ils l’ont fait il y a d’autres". Tout ça, c’est pour pouvoir dénigrer, diaboliser et montrer que les FAMA ne peuvent pas réussir. La guerre informationnelle, c’est parce que nous avons pris des positions, et depuis, il y a certains pays qui nous sont foncièrement hostiles et qui ne veulent rien montrer qu’il se passe et qui soit positif dans notre pays » a expliqué le chef de la diplomatie malienne.
« Peu importe qu’un chat soit gris ou noir, pourvu qu’il attrape la souris »
En tout cas, poursuit-il, les FAMA ont repris Kidal. Et ceux qui laissent croire que cette victoire n’est pas significative, il faut juste leur répondre par cette citation de l’ex-dirigeant chinois Deng Xiaoping : « Peu importe qu’un chat soit gris ou noir, pourvu qu’il attrape la souris ». « Et le chat FAMA attrape la souris » a complété Abdoulaye Diop, sous les ovations de l’assistance.
Bernardin Patinvoh
5 Commentaires
Senegalais Authentique
En Novembre, 2023 (22:31 PM)Les chiens aboient,la caravane passe
Merci Assimi Goita ! Des générations d'africains se souviendront encore de vous tout comme Soudjata.
Vive le Mali souverain !
Vive la CEDEAO des peuples !
Vive l'Afrique libre !
Les colons ne nous ont jamais voulu de biens ! Ils sont contents que lorsqu'on a un dictateur amateur de dessert colonial pour nous réprimer à leur place.
L'Afrique libre ou la mort, nous vaincrons !
Securité
En Novembre, 2023 (09:10 AM)Participer à la Discussion