L’Afrique est secouée depuis quelques années, par des coups d’Etat. Après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée, c’est autour des militaires du Niger et du Gabon de prendre le pouvoir. Cette situation inquiète Vincent Crouzet, ancien agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).
« Les militaires gabonais ont pris exemple sur ce qui s’est passé en Guinée, au Mali, au Burkina Faso »
Il craint que cette "épidémie" de putschs ne s’étende à d’autres pays comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire. « Les militaires gabonais ont malheureusement pris exemple sur ce qui s’est passé au cours des dernières années en Guinée, au Mali, au Burkina Faso et tout récemment au Niger. A partir du moment où personne n’a été capable de mettre un arrêt ferme et définitif à ces coups d’Etat, le risque s’est diffusé ailleurs. C’est un très mauvais signal envoyé. Et d'autres pays pourraient suivre…Il est tout à fait normal que l’ère Bongo se termine un jour ou l’autre. Mais cela ne peut raisonnablement pas se terminer par un coup d’Etat. Après le Niger et le Gabon, si l’on rentre dans cette logique, le Sénégal pourrait tomber demain, puis la Côte d’Ivoire » a déclaré l’ex-agent des renseignements français.
La France « n’en a plus les capacités en matière d’effectifs… »
En tout cas, la France ne peut pas gérer à la fois, les crises au Mali , au Niger, au Gabon et peut-être « demain au Sénégal » assure M Crouzet. Pour lui l’hexagone n’a plus les capacités en matière d’effectifs et de moyens dans le renseignement et les armées. Paris reste toujours engagé dans les opérations anti-djihadistes en Syrie et en Irak, rappelle-t-il.
22 Commentaires
Senegalais Authentique
En Septembre, 2023 (09:21 AM)Vous etes les yeux,les oreilles et l odorat de l impérialisme français en Afrique.
Les africains vous demandent juster de foutre vos soldats hors de leurs pays
Vos leçons et conseils,gardez les pour vous,nous n en voulons pas et n en voudrons plus
VOS SOLDATS OCCUPANTS,DEHORS
Tous les africains savent qu en ce moment,la France est une poudrière : jamais il n a été aussi facile qu en ce moment de créer une guerre civile en France.
Désormais vous aurez une guerre totale entre le pays africains et la France,jusqu a ce que vous foutez vos soldats de merde hors de nos pays.SALAUDS.
Le pillage de l afrique,ça va finir
Désormais les peuples africains profiteront de ce que la nature leur a donné
TERMINE
Reply_author
En Septembre, 2023 (09:40 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (09:52 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (09:39 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (09:40 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (09:57 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (09:40 AM)Moi
En Septembre, 2023 (09:44 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (09:59 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (09:59 AM)Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2023 (09:44 AM)Saloum-saloum
En Septembre, 2023 (09:45 AM)Chers jeunes officiers, intelligents bien formés, dynamiques au diapason du nouveau contexte géographique international, sauvez le Sénégal des mains de ses criminels de politiques qui affament le peuple, les humilie et les massacre.
Vous avez une mission de veille et ce qui se passe dans ce pays est triste lâche et criminel.
Des magistrats corrompus, des commissaires de Police corrompus, des Officiers de Gendarmerie corrompus, des deals du maton au soir au plus haut sommet de l'état. Des lobbies qui travaillent pour l'arrivée de Amadou Ba à la tête du Sénégal pour nous achever dans la pauvreté.
Le lobby Libanais au Sénégal travaille d'arrache pied pour Amadou Ba et son accession à la tête de l'Etat serait la catastrophe pour le Sénégal.
Notre peuple est immature et voté par émotion et compassion, il ne mesure pas l'ampleur de la carte d'électeur
Chère et vaillante armée nationale aidez-nous svp
Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2023 (09:49 AM)Jom
En Septembre, 2023 (09:56 AM)Lebaolbaol Tigui
En Septembre, 2023 (10:03 AM)Jules
En Septembre, 2023 (10:20 AM)un article finance par une opposition sans programme
Un Passant
En Septembre, 2023 (10:29 AM)Paix au Sénégal Aaamiine
Ils sont tellement bêtes que je me demande comment ont-ils fait pour coloniser une bonne partie de l'Afrique!
Reply_author
En Septembre, 2023 (13:00 PM)L'Afrique était trop petite pour la France.
Sachez le , nos militaires sont formés et nourris, depuis Senghor, à la républicaine : ce sont des hommes d'honneur qui entrés dans l'armée pour défendre leur pays, ils connaissent leur devoir et leur mission et ne sont pas des opportunistes de circonstances.
Ils savent par expérience que du reste que, nulle part ailleurs dans le monde, des militaires n'ont réglé, résolu des situations et politiques, économiques pour lesquelles ils ne sont pas formés, alors ils font leur métier de militaires qui fait notre fierté, et pour lequel même les divers Secrétaires Généraux des Nations Unies les sollicite, régulièrement, et les félicite.
Alors, les oiseaux de mauvaise augure, les soit disants devins de l'extérieur et les aigris de l'intérieur, soyez tranquilles : le Sénégal est en paix et le restera In Sha Allah.
Fufu
En Septembre, 2023 (11:34 AM)Millk
En Septembre, 2023 (13:13 PM)Un peu de patriotisme ne ferait de mal à personne.
Respectez nous et respectez vous!
Ce mec se trompe d'époque quelles que soient ses anciennes fonctions et fait dans la manipulation avec votre contribution.
La honte!
Millk
En Septembre, 2023 (13:13 PM)Un peu de patriotisme ne ferait de mal à personne.
Respectez nous et respectez vous!
Ce mec se trompe d'époque quelles que soient ses anciennes fonctions et fait dans la manipulation avec votre contribution.
La honte!
Yayou Dial
En Septembre, 2023 (13:32 PM)Nixdoff
En Septembre, 2023 (11:36 AM)Participer à la Discussion