![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/57b3c11c244e844f9c28ddc0ba8edc3fd5bf5cea.png)
L’Ambassadrice du Sénégal en Tunisie, Ramatoulaye Ba Faye, a assuré qu’aucun Sénégalais n’a été arrêté dans le pays en liaison avec la crise née du discours polémique du président tunisien contre les migrants subsahariens.
‘’A l’heure où je vous parle aucun Sénégalais à notre connaissance n’a été arrêté'', a dit la diplomate à l’APS, insistant sur le fait que ‘’l’ambassade est en contact permanent avec la communauté sénégalaise en Tunisie''.
Ramatoulaye Ba Faye a souligné que l'’ambassade ‘’a été instruite par les plus hautes autorités du Sénégal notamment le président de la République et la ministre des affaires étrangères de mettre en place une cellule de crise pour veiller à la sécurité de nos compatriotes''.
‘’Toutes les dispositions utiles ont été prises'', a-t-elle ajouté, parlant d’acheminements d’aides et de denrées alimentaires à des Sénégalais restés chez eux.
La diplomate a également invité ses compatriotes à ‘’garder le calme'' et à ‘’limiter'' les déplacements dans certains endroits en attendant que la situation s’améliore.
Elle a dit avoir noté toutefois que la crise a ‘’baissé en intensité’’ dans les derniers jours suite à des mesures prises par les autorités tunisiennes allant dans le sens de sécuriser les résidents sur le territoire tunisien, ‘’nonobstant leur situation administrative''.
‘’Il faut dire que le gouvernement tunisien a pris la question à bras le corps. Un Tunisien qui s’en était pris à des subsahariens a été arrêté et écroué'', a-t-elle poursuivi lors de cet entretien réalisé mardi.
‘’La législation tunisienne interdit le travail aux étrangers''
Entre la Tunisie et le Sénégal ‘’il n’existe pas de visa'', a rappelé la diplomate, précisant toutefois que la ‘’durée légale'' pour rester sur le territoire est de 90 jours.
‘’La législation tunisienne interdit le travail aux étrangers. Ce qui fait de facto que nos compatriotes qui viennent pour chercher du travail, en dehors des étudiants, se retrouvent dans une situation d’irrégularité au-delà de la durée légale de trois mois'', a encore fait valoir l'ambassadeur.
Elle a signalé l’arrestation de deux Sénégalais en ‘’situation irrégulière''. ‘’L’un a été libéré après intervention'' des autorités consulaires, selon la diplomate, assurant que ses services travaillaient à faire libérer l'autre.
Evoquant le contexte du discours du président tunisien qui a suscité beaucoup d’inquiétudes, Ramatoulaye Ba Faye a fait remarquer que ‘’la Tunisie est un pays de départ et de transit, généralement après l’hiver pour des gens qui rêvent de traverser la Méditerranée pour regagner la rive nord''.
‘’Vous me permettrez de ne pas commenter les propos du président (tunisien) mais il y a eu un afflux, c’est un fait. La Tunisie est dans cette dynamique de trouver des solutions face l’émigration clandestine qui du reste est un défi global et majeur'', a soutenu la diplomate sénégalaise.
Selon elle, ‘’des violences sont signalées dans des villes portuaires comme Sfax, d’où partent certaines embarcations vers l'Europe''.
L'Ambassadeur a signalé également qu'une centaine de Sénégalais, (au total, 104) ont exprimé le désir d'un ‘’retour volontaire'' au Sénégal sans lien avec les évènements en cours.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a choqué récemment en reprenant à son compte la théorie du grand remplacement, appelant à des ‘’mesures urgentes’’ contre les Africains subsahariens, source, selon lui, ‘’de violence, de crimes et d’actes inacceptables’’.
Beaucoup de Tunisiens interrogés par l’APS sur place ont déploré ‘’une maladresse'' de leur président, dont les propos pourraient livrer la communauté subsaharienne à la ‘’vindicte populaire'' devant la montée d’un certain discours ‘’nationaliste arabe'' sur les réseaux sociaux.
26 Commentaires
Le Fou Du Bled
En Mars, 2023 (11:59 AM)Mieux vaut pour eux pfff
Bonne nuit
Reply_author
En Mars, 2023 (13:29 PM)Le président doit ensuite rappeler l'ambassadeur du senegal au Tunis. Demander à tous les tunisiens de quitter nos territoires.
Reply_author
En Mars, 2023 (14:39 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (15:43 PM)decidemment les peuls vous êtes mauvais. votre président est également président de l'union africaine, il doit défendre tous les africains pas seulement les sénégalais
Reply_author
En Mars, 2023 (20:19 PM)Risque
En Mars, 2023 (12:02 PM)Je ne comprendrai jamais nos attitudes de negro toujours être là à jouer les compréhensifs alors que ces soient disant peau blanche non africains dire ce quils veulent des noires et faire ce quils veulent des noires! Nos gouvernement restent à être des peureux et complexés!
Nation
En Mars, 2023 (12:05 PM)Bristo
En Mars, 2023 (12:08 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (15:01 PM)Deisane
En Mars, 2023 (12:19 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (17:35 PM)Zeum
En Mars, 2023 (12:21 PM)On est déçu de ce regime qui passe tout son temps a manifester un desire absolue d'un 3e mandat.
Deugue Deugue
En Mars, 2023 (12:22 PM)Anonyme
En Mars, 2023 (12:37 PM)Bombardée ambassadeur sans expérience avérée. voila le résultat
Pléonasme: exprimer le désir d'un retour volontaire....IRRÉGULARITÉ AU DELA DE DUREE LEGALE!!!
Des expressions un peu passe partout : PRENDRE LE PROBLÈME À BRAS LE CORPS' LES DISPOSITIONS UTILES(c'est aux compatriotes d'apprécier pas toi-même). Enfin l'Ambassade n'a pas été instruite c'est Toi-même qui l'a été.
Le racisme des tunisiens envers les Africains noirs est indéniable et leur président l'a assumé je ne peux pas comprendre le mutisme de nos gouvernants la diplomatie n'a plus de recette face à cette situation qui met en danger nos compatriotes seule la réciprocité doit etre de mise. Maintenant que les Tunisiens qui sont en Afrique sachent ce qui les attend en Afrique noire ils auront tout sauf la paix et la liberté. Ils vont payer
Madame, pourquoi vouloir coûte que coûte rester dans un pays où on ne veut plus vous voir.
Où est la dignité du Sénégalais ?
Se faire humilier dans un pays, où on ne vous considère même pas, mais malgré tout, vous voulez rester coûte que coûte.
Mboul
En Mars, 2023 (13:27 PM)Racisme
En Mars, 2023 (13:31 PM)Ano
En Mars, 2023 (13:32 PM)Mme soyez plus solidaire avec les autres pays africains et éviter de ménager ces tunisiens.
Après vos propos on comprend mal quand vous dites qu une centaine de sénégalais ont demandé à être secourus. Dites la vérité et non ce qui plaît à votre ministre.
Ali
En Mars, 2023 (13:48 PM)Ne sortez jamais seul meme pour aller à la boutique acheter une soda jour comme nuit.
ne faites plus confiance aux amis.
essayer de rentrer au pays au plus vite. ce que j'ai vu comme acte de violance est tout simplement horrible.
Mme Faye il ne faut pas attendre qu'il ait des problém pour les sénégalais pour agir. il faudrait vraiment faire rentrer les senegalais et laisser la tunisie aux tunisiens et veillez à leur fermer nos frontieres. pas de violence chez nous mais ils devront partir.
Reply_author
En Mars, 2023 (15:33 PM)C'est tout.
Anonyme
En Mars, 2023 (14:39 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (15:35 PM)Le 1er des Tunisien insultes les NOIRS les pousses vers la porte avec une violence inouïe et le Sénégal veut rester coute que coûte...ou est la dignité....on devient la rusée de l'homme noir..franchement.!
Dégoûté
En Mars, 2023 (17:32 PM)Ambassadrice ou pas (Ba ou Faye), les commentaires sont plus éloquents que la déclaration.
Participer à la Discussion