A 40 ans, Joseph Kabila a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo. L’annonce a été faite par la Cour suprême de justice, ce vendredi 16 décembre. Une date en avance sur le calendrier prévu. Joseph Kabila est crédité de 48,85 % des voix. La demande de l'opposition qui réclamait l'annulation des résultats a été rejetée.
C’est une proclamation surprise qui est intervenue, ce vendredi 16 décembre, au Palais de justice. Il n’y a pas eu de direct à la télévision ni à la radio. Seulement, une salle d’audience à moitié vide, et pour cause, presque personne n’avait été prévenu.
Quelques membres de la majorité présidentielle et une poignée de journalistes ont pu entendre le Premier président de la Cour Suprême de Justice proclamer Joseph Kabila président de la République démocratique du Congo pour les cinq ans à venir.
La raison de cette discrétion était sans doute : ne pas créer une attente, un suspense, et peut-être un choc dans une capitale dont on sait qu’elle est largement acquise à l’opposition. Hier soir, dans Kinshasa, la plupart des gens n’étaient même pas au courant que la proclamation avait eu lieu.
La prochaine étape sera plus solennelle avec la prestation de serment prévue mardi 20 décembre. Des chefs d’Etats africains y sont attendus. Les occidentaux seront représentés par leurs ambassadeurs. Seule la Belgique, l’ancienne puissance coloniale, devrait envoyer son ministre des Affaires étrangères. La grande question qui demeure est le niveau de mobilisation des partisans d’Etienne Tshisekedi, qui n’acceptent pas ce résultat.
4 Commentaires
F22-raptor
En Décembre, 2011 (01:23 AM)Movez Foy
En Décembre, 2011 (06:17 AM)FAUDRAIT SAVOIR HEIN !!
Kossiguine
En Décembre, 2011 (08:17 AM)Buju Banton
En Décembre, 2011 (14:48 PM)Participer à la Discussion