![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/4acea692d4b970fd2485ddec240f949ef3ae1da1.jpg)
Le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga, était l’invité de marque de l’émission « Objection » sur Sud FM, ce dimanche. Une occasion pour le directeur de la radio et non moins animateur de ce rendez-vous dominical, Baye Oumar Guèye, d’aborder sans langue de bois les questions sécuritaires épineuses auxquelles la sous-région ouest-africaine fait face et qui ont pour noms : terrorisme et instabilité politico-militaire.
Prenant l’exemple du Mali qui se bat depuis 2013 contre le terrorisme et qui a connu dans la même foulée des coups d’État, le Premier ministre se réjouit des résultats réalisés par les nouvelles autorités militaires avec à leur tête le président de la transition, le colonel Assimi Goïta.
Selon lui, ces dernières ont réussi là où les opérations Serval, Barkhane (France) et la Minusma (Nations Unies) ont lamentablement échoué.
Embrayant d’ailleurs sur le retrait de la dernière opération onusienne après le départ des troupes françaises, Choguel Maïga se dit « étonné » du « double discours » du président sénégalais Macky Sall. Ce dernier s’interrogeait, il y a quelques années, sur l’échec des opérations militaires internationales au Mali malgré tous les moyens humains et matériels dont elles disposaient. Un discours qui a littéralement changé au moment où les nouvelles autorités maliennes ont demandé le retrait de la Minusma.
« En 2019, le président Macky Sall a dit clairement, dans une conférence sur la sécurité qui s’est tenue à Dakar, qu’il ne peut pas comprendre qu’il y a plus de 50 000 hommes armés sur le territoire malien et l’insécurité ne fait que s’étendre. J’ai été surpris que le même président, cette année (2023), change de discours pour dire que si la Munisma part les Maliens ne pourront rien faire. Mais cela ne peut pas devenir pire. Lui-même, il a déjà constaté qu’avec 50 000 hommes rien n’a changé », souligne le PM Maïga qui ne cache pas ses soupçons contre Serval.
« En 2013, Serval avait trois objectifs : détruire le terrorisme, rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble de son territoire et appliquer les résolutions des Nations Unies. Mais au bout de 7 ans qu’est-ce qu’on constate finalement : le terrorisme s’est multiplié et a atteint 80 % du territoire malien, l’autorité de l’État n’est pas restaurée et une enclave a été créée par les français dans laquelle les terroristes se sont réorganisés de 2013 en 2015. Ensuite, ils ont lancé des attaques au centre du Mali », confie-t-il sur les ondes de Sud FM.
Aujourd’hui, s’enorgueillit-il, « notre armée est l’une des plus équipées de la sous-région. Nous n’avons plus besoin de l’autorisation ou des moyens techniques de qui que ce soit pour aller dans n’importe quel coin de notre territoire ».
27 Commentaires
Tyj
En Août, 2023 (15:23 PM)Thiey
En Août, 2023 (15:32 PM)Nit
En Août, 2023 (15:48 PM)D'ailleurs, comme le commentateur précédent, ils aiment tous ceux qui critiquent négativement le président sénégalais.
Dire que le Mali est en meilleure posture est inexacte. C'est juste une stratégie de relation publique. Tous les jours, l'actualité rapporte de nombreux morts et de blessés dus aux attaques de nombreux et de blessés civils et militaires.
Abdoulaye
En Août, 2023 (15:55 PM)Reply_author
En Août, 2023 (19:03 PM)Abou
En Août, 2023 (16:22 PM)Aucune autorité malienne aujourd'hui n'ose effectuer un déplacement dans le nord du pays et vous prétendez maîtriser la situation.
Combien de maliens vivement en France et participent ainsi au développement de leur pays?
Dites leur de rentrer alors pour mieux prouver votre autonomie et votre souveraineté.
La vérité est que vous surfez sur cette vague anticolonialiste de la jeunesse africaine qui est plus un ressenti du passé qu'un besoin d'un nouvel ordre mondial avec une relation gagnante gagnante.
La situation sécuritaire est pire aujourd'hui et la population en souffre énormément.
Reply_author
En Août, 2023 (17:16 PM)Voilà un Premier ministre qui n'ose même pas visiter sa ville natale qui vient faire la grande gueule sur un média sénégalais alors que chez lui personne n'ose même prononcer le nom du colonel d'opérette Assimi .
Quant aux délinquants et marginaux fumeurs de yamba du PASTEF qui disent que le Mali est libre , eh bien qu'ils aillent s'y installer car c'est juste à jet de pierre.
Reply_author
En Août, 2023 (19:27 PM)Reply_author
En Août, 2023 (19:29 PM)Kassem Diop
En Août, 2023 (16:27 PM)Ba Hamadi
En Août, 2023 (16:34 PM)Seighor a envoyé des troupes en 1962 en Algérie pour soutenir les français
Ablaye wade s'est rendu en 2011 à Bengazi pour soutenir les français contre Khadafi et aujourd'hui Macky va envoyer des militaires sénégalais au Niger pour défendre les intérêts des français: Or, uranium ...
Personne ne peut nier ce qui est ÉVIDENT!
Reply_author
En Août, 2023 (17:52 PM)@ 17:52 Pm
En Août, 2023 (18:14 PM)ces soldats n'aidaient pas les maliens, ils assistaient la France en bons nègres de service.
Maky Forever
En Août, 2023 (16:39 PM)Tu es trop immature et trop nerveux comme premier ministre.
Guéye
En Août, 2023 (16:40 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:55 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:56 PM)Ibsondiop
En Août, 2023 (20:03 PM)Reply_author
En Août, 2023 (20:22 PM)Blada
En Août, 2023 (21:17 PM)Un homme sans parôle, la preuve !!!
Alpha
En Août, 2023 (21:35 PM)Pourquoi ivoiriens et senegalais vous vous fachez sur nous on vous a laisse la france qu"on a chasse de chez nous gardez ces francais chez vous mais sur votre compte pas sur le notre.
Hamidine
En Août, 2023 (02:08 AM)Il y a des maliens qui trafiquaient des armes avec les terroristes. Ils ont acheté des avions qui sont tombés en panne avant de voler sur le territoire malien . Des maliens ont acheté des armes hors service au temps d 'IBK.
Certains officiels maliens étaient en connivence avec l 'ennemi en vendant des informations classées secret défense aux terroristes.
Vu ces comportements, comment voulez vous que les autres vous aident ?
Data Macky Sall
En Août, 2023 (03:32 AM)MALI, Bourkina, Niger.... sachez que Macky SALL est un fils de pute et les décisions qu'ils prennent sont purement dans les internets de la France et non du peuple sénégalais encore moins pour le développement africain.
La jeunesse sénégalaise est prête à allez le déloger du palais, si vous voulez attacker le Sénégal n'hésitez pas, le peuple vous soutiendra même et sera à vos côté pour arrêter ce régime de fils de pute. L'Afrique a grandit, la jeunesse africaine s'est conscientisé, débarrassons nous de tous ses hommes politiques qui nous suce le sang 🩸
VIVE LAFRIQUE !!!
L'armée malienne est équipée, compétente, puissante ..... que des mots
vous pouvez allez-y c'est de ça qu'il s'agit trop de fanfaronnades pour peu de résultat.
La réalité est qu'à ce jour en tant que PM du Mali, ce comédien n'ose pas allez au nord de son pays qu'il prétend maîtriser.
ces quelques sénégalais qui applaudissent on les connaît avec leur soi-disant "panafricanisme" dont ils ignorent le sens. Des ignorants s'érigent en révolutionnaire de plus pacotille
Luke
En Août, 2023 (12:15 PM)Suniurew
En Août, 2023 (13:49 PM)Suniurew
En Août, 2023 (13:53 PM)Bathurst
En Août, 2023 (15:49 PM)Voir un africain défendre la France contre son frère de sang est le tremplin de l'indignité. Vive le Le Mali que vive la nation africaine.
Participer à la Discussion