Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Sanction : Le Fmi suspend son aide budgétaire à la Guinée-Bissau

Single Post
Baciro Dja, Premier ministre de la Guinee Bissau

À l’issue d’une mission d’évaluation de 5 jours, le Fonds monétaire international (FMI) a décidé de suspendre son appui budgétaire à la Guinée Bissau. Le FMI sanctionne ainsi le gouvernement bissau-guinéen pour la mise en œuvre de son plan de sauvetage de certaines banques privées.

En effet, selon le ministre de l’Économie et des Finances de la Guinée-Bissau, Henrique Horta dos Santos, qui a rencontré la presse ce mercredi 29 juin 2016, l’ancien gouvernement de Carlos Correia avait injecté 35,2 milliards pour racheter les crédits contractés par des particuliers dans des banques privées. « Une opération nébuleuse qui ne se justifie pas », dit-il. La conséquence est que la Banque mondiale, qui a exprimé son désaccord face à une telle opération, a suspendu son appui budgétaire.

Réagissant à la décision du Fonds Monétaire internationale (FMI), le ministre de l’Économie et des Finances, Henrique Horta dos Santos, a soutenu que son pays vit des moments difficiles.

« Aujourd’hui, nous sommes face à un déficit budgétaire de 22,4 milliards de FCFA. Nous sommes obligés de faire face même si nous sommes sanctionnés pour une faute que nous n’avons pas commise. Pourquoi devrais-je, en tant que ministre de l’Économie et des Finances, payer pour une faute commise par nos prédécesseurs ? Je suis obligé de restructurer pour faire des économies afin de pouvoir résorber cet écart. Nous allons nous serrer la ceinture. Le FMI me demande d’augmenter les taxes, d’identifier les secteurs où on peut faire des recettes et de diminuer les dépenses publiques. Nous allons travailler avec nos partenaires pour résoudre ce problème. Mais c’est difficile de supporter cela dans un pays qui n’a pas de routes, pas d’hôpitaux... de faire face à un tel sacrifice supplémentaire. Des coupes budgétaires seront effectuées dans certains ministères », assure-t-il.

À la question de savoir si le peuple ne va pas souffrir d’une nouvelle augmentation du prix des denrées de première nécessité consécutive à la hausse des taxes, il répond que les taxes sur les denrées ne seront pas augmentées.

Henrique Horta dos Santos assure, toutefois, que ceux qui ont créé cette situation ne vont pas s’en tirer à bon compte. « On a des comptes à rendre au peuple et ceux qui ont mis le pays dans cette situation rendront compte. La justice sera saisie », jure-t-il.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:23 PM)
    Personne dit rien ?????

    pourtant c'est no voisin et ça peux arriver au Sénégal !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:27 PM)
     :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foches

    En Juin, 2016 (14:31 PM)
    Mais ou se cache M MouBarak (a) LO, notre brillant économiste? Allez porter un secours a nos cousins?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (14:58 PM)
    Ce que le gouvernement bissau-guinéen devrait faire, c'est annoncer aux banques privées que l'argent qui leur a été donné est un prêt et qu'elles doivent rembourser sous risque d'être nationalisées. Le contribuable n'a pas à payer deux fois surtout qu'il s'agit de banques PRIVÉES. Quand même! On n'est pas aux États-Unis là! Le pays sort de décennies de déstabilisation et l'urgence est ailleurs. Il faut aussi enquêter car le renflouement de ces banques pourrait être de la corruption. Il y a autre chose qui me fait sursauter: le montant de 22 milliards de CFA du déficit budgétaire. Sur internet un article parle d'un budget de 152 milliards d'euros en 2013, soit environ 99 milliards de F CFA. Si le budget n'a pas beaucoup évolué en 2016, ce déficit serait énorme! Ce serait du 22%. Au lieu de jeter le blâme sur le gouvernement précédent, les autorités bissau-guinéennes devraient chercher les moyens d'augmenter les redevances minières et de faire payer les banques. Sinon les anciens du PAIGC reprendront bientôt les armes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africa Trust

    En Juin, 2016 (15:07 PM)
    Cette injonction du FMI n'est pas appropriée. Comment peut-on demander à un pays/gouvernement en crise sociopolitique de faire encore plus d'efforts alors qu'il en fait énormément (disons qu'on le pousse/force) pour rétablir l'ordre institutionnel et concourir à une société inclusive...



    C'est un paradoxe que de vouloir soutenir avec la rhétorique la Guinée-Bissau à construire une stabilité durable sans des ressources financières qui, politiquement et socialement, vont sûrement l'aider à prévenir d'autres potentielles crises, le pays étant très fragile, et à mieux garantir l'inclusion de tous, notamment des jeunes et des femmes... L'autre solution politico-politicien : Bissau souffre en raison de son régime semi-présidentiel qui est à l'origine de la plus part des crises sociopolitiques que le pays a connu depuis son indépendance... Il est temps pour eux de reformer et de s'adapter à la sociologie de leur pays.



    Bon courage et tous mes meilleurs vœux pour un dénouement heureux ! L'ECOWAS est a féliciter, au passage, pour son soutien constant. Vive l’intégration!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (15:39 PM)
    Voilà qui explique en partie pourquoi ces derniers ne voulaient pas partir. De gros cafards !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Laplace

    En Juin, 2016 (15:46 PM)
    IL faut répondre aux exigence du FMI pour éviter la corruption,

    donc il faut être responsable et arrêter les dépense inutile;

    {comment_ads}
    Auteur

    Samourai101

    En Juin, 2016 (15:55 PM)
    Le Senegal doit deployer sa diplomatie pour aider a trouver un compromis. La Guinee Bissau a mal gere son economie mais sanctionner ce pays risque de le fragiliser davantage et par voie de consequence fragiliser toute la sous region dans un contexte profondement marque par le terrorisme. Le Senegal sera la premiere victime d' une eventuelle instabilite de la Guinee Bissau. Il est temps pour le FMI de projeter un regard critique sur les limites du Consensus de Washington et mettre l' accent sur le development plutot que le paiment de la dette.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:07 PM)
    INVOCATION À RÉCITER LORS DE LA NUIT DU DESTIN OU LEYLATUL QADR

    youtu.be/SAYHE71OcIE
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (16:51 PM)
    Vraiment coopérer avec le fmi est un génocide économique. Demandez à la Malaisie.



    Le Fmi de développera aucun Etat sinon il n'aura plus d'agent pour s'auto financer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx3

    En Juillet, 2016 (05:41 AM)
    On peut reprocher aux institutions financieres de s'ingerer dans nos politiques economiques. Mais tant qu'il n'y aura pas transparence c'est difficile d'aider un pays. Il faut que ces institutions exigent des reformes pour eviter de fournir des aides qui seront purement devoyes pour enrichir des dirigeants et que le peuple et les generations futures vont payer. En etant plus regardant sur nos politiques c'est nous memes que ces institutions protegent contre nos dirigeants voraces. Pour la Guinee Bissau sur quelle base un Etat se permet - il de racheter les credits particuliers alors qu'il a les moyens de contraindre les banques? Il faut scruter cette affaire un peu insolite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email