Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Situation des réfugiés mauritaniens au Sénégal : Le groupe de rap Diam Min Tekky interpelle Macky Sall

Single Post
Situation des réfugiés mauritaniens au Sénégal : Le groupe de rap Diam Min Tekky interpelle Macky Sall
En 1989, un conflit frontalier  entre le Sénégal et la Mauritanie avait dégénéré en violences intercommunautaires avec comme corollaire la fuite de milliers de Mauritaniens vers le Sénégal et le Mali. En 2008, Nouakchott a rapatrié 20 000 d’entre eux, dans le cadre d’un accord tripartite entre le Haut-Commissariat des réfugiés, le Sénégal et la Mauritanie. Aujourd’hui, ils sont encore 14 000 à vivre en territoire sénégalais.

«Ils vivent dans des camps de réfugiés, notamment celui de Thiabakh»

Diam Min Tekky, le groupe de rap mauritanien, est préoccupé par le sort réservé à ces derniers. Il a écrit récemment une lettre au président Macky Sall pour l’alerter sur leur situation. 

«Monsieur le Président de la République Macky Sall. Nous vous écrivons cette lettre ouverte pour attirer votre attention sur le cas des réfugiés mauritaniens vivant sur le sol sénégalais depuis maintenant trois décennies et plus… Les 14 000 Mauritaniens qui sont encore au Sénégal ne sont pas mieux lotis. Ils vivent dans des camps de réfugiés, notamment celui de Thiabakh dans la ville de Richard-Toll, au bord du fleuve Sénégal. Plusieurs milliers souhaiteraient acquérir la citoyenneté sénégalaise. Ce qui n’est pas si simple, de l’aveu même du HCR. Il s'agit de constituer les documents et c'est un problème épineux parce que la plupart d'entre eux sont arrivés sans aucun document. Certains ont aussi eu des enfants qu'ils n'ont pas déclarés", indique le groupe dans sa correspondance. 

Demande d’audience

Il souhaite rencontrer le président sénégalais pour lui exposer en, «détail, la situation de ces réfugiés mauritaniens» dont beaucoup sont en situation irrégulière et ne peuvent donc pas chercher un travail. «Quant à ceux qui veulent rentrer en Mauritanie, faute de papiers, leur citoyenneté ne leur est pas reconnue».  


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (20:00 PM)
    Que chacun reste chez lui.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:50 PM)
      Ces oubliés Réfugiés Mauritaniens n'ont jamais fuit,ils étaient forcés à quitter leur Patrie v, ils étaient déportés par le régime de maouya Ouled Taya....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email