Des affrontements ont éclaté lundi entre tribus arabes et tribus non arabes au Darfour-Ouest, dans l'ouest du Soudan, faisant plus de 100 morts, a indiqué un chef tribal.
"Les affrontements ont causé la mort de 117 personnes, et 14 villages ont été incendiés dans la région de Kolbus au Darfour-Ouest", a indiqué Ibrahim Hachem, un chef de la tribu Gimir. Il a précisé que les affrontements ont opposé sa tribu à la tribu arabe des Rizeigat.
31 Commentaires
Haqq
En Juin, 2022 (13:49 PM)Linguère
En Juin, 2022 (13:56 PM)Wala Dafa ame benene bou Mahi Niasse démone?
Reply_author
En Juin, 2022 (17:38 PM)Ndette Yallah Mbott
En Juin, 2022 (14:04 PM)serigne Mahi Niass a bien fait d'y aller mais le probléme est plus vieux que lui méme et il ne peut étre résolu en quelques palabres. ces gens quoique musulmans privilégient avant tout leurs clans comme dit plus haut.
Amalgame
En Juin, 2022 (18:07 PM)Ces gens il y'a peut-être des musulmans parmi eux mais la majorité ce qui pilote leur vie c'est leurs traditions culturelles, pas la religion ! Le clanisme est incompatible avec l'islam, ces gens ne vivent que par et pour le tribalisme !
S'ils étaient musulmans ils ne mettraient pas la haine et l'esprit de revanche au dessus de la charia !
S'ils étaient musulmans ils ne seraient pas racistes ! S'ils étaient musulmans ils ne seraient pas capables d'attenter à la vie de dizaines d'autres personnes qui se présentent eux-mêmes comme musulmans ! La vie d'un musulman, son sang, son honneur et ses biens sont sacrés, aucun musulman ne peut attenter à ces choses " bi ghayri haqq " et vouloir croire ou faire croire qu'il est musulman, c'est une honte de tuer par haine tribaliste !
Samba Ka
En Juin, 2022 (14:10 PM)Re
En Juin, 2022 (14:13 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (23:34 PM)Anonyme
En Juin, 2022 (14:31 PM)L autre de touba aussi veut faire l interessant en demandant des excuses à l Inde .
Teuss
En Juin, 2022 (15:18 PM)Baye Gall
En Juin, 2022 (16:42 PM)Fatal
En Juin, 2022 (16:50 PM)Mahi Mbourou
En Juin, 2022 (16:57 PM)Diplomatien
En Juin, 2022 (17:19 PM)ON VA OUVRIR LES FLOTS !!
Sito
En Juin, 2022 (18:25 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (22:51 PM)Les actes ne valent que par leur intention, ici, manifestement, l'intention était de faire un max de buzz pour la fayda niassène, et c'est lamentablement raté.
Votre secte est trop petite pour unir deux coeurs en conflit, seul Allah swt a la capacité de le faire comme Il l'avait fait avec les tribus de Médine qui s'entretuaient.
Situation Complexe
En Juin, 2022 (22:14 PM)Babs
En Juin, 2022 (22:19 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (23:44 PM)par exemple le 4 avril si tu écoutes les émissions-télés sénégalaises tu vas croire que le Sénégal est la 2ème puissance militaire après les USA alors que c'est archi-faux, militairement le Sénégal n'est même pas dans le top 100 des pays du monde !
A l'époque de Awa Marie Coll Seck des dizaines de médias et de menteurs ont propagé l'information comme quoi le Sénégal a soigné Ebola et pire encore on parlait comme si c'était la ministre Eva Marie Coll Seck qui avait personnellement et physiquement mise sa blouse blanche pour soigner le guinéen avec ses propres mains : c'était une affreuse propagande mais personne n'a osé la dénoncer …
Durant les débuts du Covid des menteurs ont tenté de faire croire que le Sénégal avait trouvé un remède pour les malades, c'est un triste mensonge.
Quand j'étais jeune j'entendais dire que l'université de Dakar était la meilleure université d'Afrique : c'est un effroyable mensonge ! Au classement de Shanghai l'ucad est à la ramasse !
Le Sénégal est un pays de menteurs, beaucoup de gens aiment écouter et propager des mensonges, l'état fait de la propagande, les médias colportent des intox, les politiciens mentent sans vergogne, et rares sont les fois où le mensonge rencontre un démenti …
on doit tous etre fier meme si les tributs continuent de s'entretuer il a accompli da mission si chacun faisait de mm peut etre wue le problem serait résolu
Deug
En Juin, 2022 (01:05 AM)ci-dessous la mission de Cheikh Mahi I NIASS:
Sur invitation des autorités soudanaises, le khalife mondial de la Fayda Tidjaniya, Cheikh Mouhammadoul Mahi Ibrahima Niass a emprunté les pas de son illustre père Cheikh Ibrahim Niass (Baye Niass), pour aller convaincre les protagonistes du Soudan, notamment du Darfour où plus de 200 personnes sont mortes durant la période du Ramadan 2022 dans des conflits tribaux, à déposer les armes, pour un retour définitif de la paix.
Après une audience avec le général Abdel Fattah al-Burhan, président du Conseil souverain de transition, le 19 mai 2022, suivie d’une rencontre avec la Représentation des Nations-Unies au Soudan, le 20 mai 2022, le khalife est allé à la rencontre des populations dans les différentes régions du pays en général et du Darfour en particulier.
À chaque accueil, ce sont des foules innombrables tous joyeux, espérant retrouver la paix, qui vont à l’assaut de la caravane de la paix et de l’amour composée de diverses nationalités et à sa tête, le Serviteur de la Oummah.
Après un premier succès le 23 mai 2022, avec la prouesse de réunir les dignitaires de plus 50 tribus en conflit et leur demander de déposer les armes, cette tournée de Cheikh Mahi Niass a connu un deuxième succès ce dimanche 29 mai 2022 avec l’annonce des autorités militaires de la levée de l’état d’urgence imposé depuis le 25 octobre 2021, lors du coup d’Etat qui avait mis fin à la transition démocratique d’Omar El-Bachir.
D’ailleurs, le chef de Service de Sécurité et de Renseignements de la République du Soudan, Monsieur Ahmed Ibrahim Mafl a reçu en audience, dans la matinée de ce lundi 30 mai, le khalife pour lui témoigner leur satisfaction ; mais aussi le féliciter du succès de sa mission ainsi que le rôle puissant qu’il a joué dans le but de servir la religion, suivant les grands enjeux humanitaires.
Cerises sur le gâteau, les autorités du Conseil de transition ont aussi décidé de libérer les prisonniers politiques sur demande du khalife, ceci dans le but de consolider les accords de paix et de sécurité déjà obtenus.
Pour rappel, le Soudan est une population à 85% disciples de Cheikh Ibrahima Niass.
Participer à la Discussion