Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Soudan : sept étudiants sénégalais piégés par les combats armés

Single Post
Soudan : sept étudiants sénégalais piégés par les combats armés
Depuis samedi dernier le Soudan est plongé dans des batailles armées opposant l’armée régulière et les paramilitaires. Près de deux cents morts sont déjà enregistrés. Ceux qui ne sont pas encore atteints par le crépitement des armes vivent dans la peur.

Sept étudiants sénégalais figurent dans le lot. Ils sont pensionnaires de l’université de Khartoum, la capitale soudanaise. Les trois logent au niveau du campus tandis que les deux autres habitent dans la ville. Ils forment un groupe WhatsApp qui leur permet de rester en contact, mais la connexion est suspendue indépendamment de leur volonté. «L’internet nous permet de ne jamais être coupés les uns des autres. Mais avec les perturbations, j’ai perdu le contact de deux camarades», témoigne dans les colonnes de L’Observateur Mansour Tandiagora, étudiants en sciences islamiques au Soudan depuis 2015.

Ce dernier a assisté en 2019 à la chute de Omar El-Béchir, l’ancien Président soudanais poussé à la sortie par la rue. En 2021, il a été aussi témoin des manifestations qui ont fait 81 morts. Mais il n’a jamais vécu un conflit de si près. Depuis sa chambre d’étudiant, en effet, Mansour Tandiagora entend le bruit effrayant des armes. L’université de Khartoum se situant non loin du théâtre des opérations. L’étudiant se dit si stressé qu’il se garde d’appeler ses parents au téléphone, de peur de leur transmettre ses inquiétudes.

L’Observateur renseigne que l’Armée prévoit de desserrer l’étau ce mardi et permettre aux populations, pendant trois heures, de sortir pour s’approvisionner. Mansour Tandiagora entend profiter de cette courte accalmie annoncée pour aller prendre des nouvelles des autres étudiants sénégalais, surtout les deux qui logent en plein Khartoum. Le numéro de téléphone de l’un ne marche plus tandis qu’il est sans nouvelles de l’autre, qui avait décidé de passer les dix derniers jours du Ramadan dans une mosquée.

L’étudiant en sciences islamiques compte contacter l’ambassade du Sénégal en Égypte, qui couvre le Soudan, s’il ne retrouve pas ses compatriotes.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (06:41 AM)
    Cette logique de coup d'état sur coup d'état c'est l'histoire du Mali et du Burkina et on voit ou ça mene ces pays en terme de développement. Et ça nous freine trop. Si depuis les indépendances il n'y avait eu que des régimes démocratiques entre la cote d'ivoire et nous, notre sous-région serait deja développée. Il nous freinent trop. Meme les récents regimes democratique au mali burkina et guinée ont ete renversés(ou ont pris de mauvaises tendances) il y a peu car les militaires sont revenus aux vieilles habitudes. C'est triste. Que les militaires restent dans les casernes et que les présidents acceptent l'alternance puis la paix la stabilité et les conditions de travail claires et stables permettront naturellement le développement 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2023 (06:57 AM)
    Il y a des centaines de sénégalais au soudan et un peu partout dans le monde. Il y a aussi des ressortissants d'autres pays. Le monde est planétaire et les frontières n'existent plus. Moi-même au moment d'écrire ce post, je suis en République Centrafricaine où je gagne bien ma vie. Bien sûr avec tous les risques...puisque le risque zéro n'existe pas. Même là-bas au Sénégal, chaque mois il y a des victimes innocentes suite aux frasques d'un certain yolom gueño. La terre de Dieu n'a pas de limites. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email