Au Niger, le président Abdourahmane Tiani a signé hier mardi 27 août 2024 l’ordonnance instituant un fichier sur lequel seront inscrits les noms de personnes, groupes ou entités impliqués dans des actes terroristes ou dans toutes autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et ou fondamentaux de la nation ou de nature à troubler gravement la tranquillité et la sécurité publiques.
« Les faits susceptibles de donner lieu à l’inscription au fichier, sont entre autres commission, planification, soutien ou facilitation des actes terroristes ; appartenance à une entité terroriste ; menace pour la stabilité de la nation ; port d’armes contre l’Etat ; intelligence avec une puissance étrangère en vue de l’engager à entreprendre des hostilités contre l’Etat en lui fournissant les moyens, en facilitant la pénétration des forces étrangères sur le territoire nigérien en ébranlant la fidélité des armées ou de toute autre manière ».
Fichés « dès l’ouverture d’une enquête ou d’une poursuite judiciaire… »
Sera également fichée toute personne ou groupe qui livre à une « puissance étrangère ou à ses agents, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, un renseignement, un objet, un document ou un procédé qui doit être tenu secret dans l’intérêt de la défense nationale… ».
Les personnes, groupes de personnes ou entité indexés sont automatiquement fichés « dès l’ouverture d’une enquête ou d’une poursuite judiciaire » à leur encontre, ou « après condamnation judiciaire » ou « sur demande des services de renseignements ».
Ils seront également frappés par d’autres mesures, comme le gel de leurs avoirs financiers, l’interdiction de se déplacer à l’intérieur du pays ainsi que de voyager à l’étranger et les restrictions des transactions commerciales.
« Cette déchéance acquiert le caractère définitif en cas de condamnation à une peine d’emprisonnement supérieure… »
L’individu poursuivi pour les infractions suscitées « peut être déchu provisoirement par décret de la nationalité nigérienne, et cette déchéance acquiert le caractère définitif en cas de condamnation à une peine d’emprisonnement supérieure ou égale à cinq (5) ans ». Un Comité National du fichier est institué pour statuer sur les demandes d’inscription ou de retrait et sur les contestations administratives relatives à l’inscription ou au retrait des personnes, groupes de personnes ou entités au fichier.
6 Commentaires
Depuis le retrait précipité de leurs troupes de Kaboul à l’été 2021, les Etats-Unis ont consacré près de 21 milliards de dollars d’aide au pays et aux réfugiés. Une partie de cette manne a permis au régime taliban de se maintenir à flot. Les Nations unies font office de « transporteurs de fonds ».
Les Nigériens peuvent voyager vers 66 pays dans le monde sans visa. Il y a entre autres le Mali, Bénin, Côte d'ivoire, Burkina, Sénégal, Tunisie, Nigeria, Togo, Tchad, Maroc, Guinée-Bissau, Guinée, Gambie.
18 janv. 2024
Reply_author
En Août, 2024 (17:00 PM)Ras
En Août, 2024 (18:41 PM)Inondations au Tchad : près d’un million de personnes touchées, au moins 145 morts
Au moins 145 Tchadiens ont perdu la vie dans des inondations qui dévastent plusieurs provinces du pays depuis un mois, affectant près d’un million de personnes, selon les chiffres des agences de l’ONU. La situation est tout aussi catastrophique au Niger, au Mali et au Burkina Faso.
-----------------------------------
Afrique : le Burkina Faso nationalise deux mines d’or
Les autorités du pays ont étatisé les mines d’or de Boungou et Wahgnion, poursuivant la politique souverainiste adoptée depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré, qui a fait de la souveraineté du Burkina Faso le principe de sa gouvernance.
------------------------------
Guerre à Gaza : la Namibie empêche l'accostage d'un navire transportant des armes à destination d'Israël
Les autorités namibiennes ont interdit à un navire transportant une cargaison militaire destinée à Israël d’accoster dans ce pays d’Afrique australe. Le continent africain est traditionnellement favorable à la Palestine.
-----------------------------
Wall Street Journal : Macron aurait proposé à Dourov de relocaliser Telegram à Paris
Pavel Dourov aurait eu un tête-à-tête avec le président français en 2018, lequel lui aurait proposé de relocaliser Telegram à Paris. Une rencontre qui n’avait pas été rapportée auparavant, selon le Wall Street Journal.
Le PDG de Telegram aurait décliné l'offre à l'époque, indique le journal, citant des personnes proches du dossier.
-------------------------------------
Crise énergétique au Liban : l'Algérie délivre une première cargaison de carburant
Pour aider le Liban, qui fait face à une crise énergétique, le tanker «In Ecker» de la Sonatrach est arrivé au port de Tripoli, au nord de Beyrouth. La livraison de 30 000 tonnes de fuel va permettre au pays du Cèdre d'allonger le réseau électrique du territoire. D'autres livraisons sont également prévues.
---------------------------
Irak : The New Yorker publie des photos de la tuerie de Haditha, commise en 2005 par des soldats américains
Une enquête publiée le 27 août par le New Yorker met en lumière le massacre de Haditha, perpétré par les forces américaines le 19 novembre 2005. Lors de cette tuerie, 24 civils ont été abattus par une troupe de Marines, la plus jeune victime étant une fillette de trois ans.
Affaire Telegram : Dourov sous contrôle judiciaire, 5M€ de caution
Placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire français, le PDG de Telegram Pavel Dourov est désormais au cœur d'une enquête judiciaire coordonnée par la Juridiction Nationale de Lutte contre la Criminalité Organisée (JUNALCO) et divers organismes européens.
Participer à la Discussion