Le général Abdourahamane Tchiani est le nouvel homme fort du Niger. Le haut gradé, désormais chef de l’Etat nigérien a justifié le coup d’Etat hier vendredi 28 juillet 2023 lors d’une intervention télévisée. On retient que la volonté des putschistes est de préserver le pays de la « dégradation continue de la situation sécuritaire ».
« Tout n’est pas sous contrôle »
En effet, pour Tchiani, le « discours politicien sur la situation sécuritaire, relayé par certains milieux politiques au niveau national et international, et qui voudrait que tout se passe bien et soit sous contrôle ne reflète pas la réalité. L’approche sécuritaire actuelle n’a pas permis de sécuriser le pays, a-t-il assuré. De plus, le Niger ne peut pas continuer à libérer des djihadistes.
Plusieurs chefs terroristes libérés sans être jugés
En effet, selon le général Tchiani, le régime Bazoum procédait à la « libération extrajudiciaire des chefs terroristes ». « Il faut véritablement s’interroger sur le sens et la portée d’une politique sécuritaire qui consiste à procéder à la libération extrajudiciaire de plusieurs chefs terroristes sans garantie aucune dans le contexte qui est le nôtre » a déclaré le chef de la junte selon "Actu Niger".
L’homme a également dénoncé le détournement à des fins politiciennes de plusieurs centaines d’éléments des Forces de défense et de sécurité en dehors du cadre militaire traditionnel et en les plaçant directement sous la seule autorité des politiques.
13 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (20:29 PM)La libération des chefs djihadistes au Niger est logique puisque ce sont les collaborateurs et elements des occidentaux chefs de Bazoum !
C'est pareil au Niger jusqu'a ce que Assimi les foute dehors !!!
Reply_author
En Juillet, 2023 (20:37 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (21:14 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (21:14 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (21:14 PM)Appel à L'aide
En Juillet, 2023 (06:10 AM)Pour que ça ne se reproduise plus jamais et que nous avancions ensemble dans la prospérité et le développement et que nous soyons plus puissants sur la scène internationale je propose de créer une armée ouest-africaine unique en remplacement de nos armées nationales. Comme ça plus de coup d'état possible et ensemble nous pourrons relever les défis sécurité de notre sous-région.
Pour que nous puissions tous ensemble avancer vers le développement et nos projets communs (marché commun, monnaie commune) il me parait indispensable de verrouiller ces militaires et de rendre les coups d'état impossibles.
J'en appelle au Sénégal, peuple frère. C'est dans votre intérêt. Vous serez toujours limités dans votre développement si l'environnement sous-régional est instable et ne permet pas de commercer, d'exporter, d'importer ou de réaliser des projets communs. Nous n'avons jamais vu de pays se développer tous seuls dans leur coin.
Kocc Barma
En Juillet, 2023 (18:17 PM)De plus,maldrés les moyens militaires de ces puissances,les terroristes se servent de ce pays comme base arrière après chaque attaque dans la zone des "3 frontières".
Meme les armées maliennes et Burkinabé,pourtant moins équipées que celles des USA et de la France,font plus de résultats ,parce qu en réalité les français et les américains ne combattent pas en réalité le terrorisme;ils s en servent comme prétexe pour pouvoir rester en Afrique,protéger leurs interets et ceux des dirigeants corrompus qui leur donne carte blanche.
Nous en avons marre de cette domination éhontée,ce pillage et ses manoeuvres de destabilisation sur fond de spoliation de ressources
Reply_author
En Juillet, 2023 (18:39 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:00 PM)Sarr Ngone
En Juillet, 2023 (18:42 PM)Vertébré
En Juillet, 2023 (20:07 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (23:19 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (00:43 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (00:24 AM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2023 (04:32 AM)Xeme
En Juillet, 2023 (05:00 AM)Le système français qui dirigeait le Niger était tel que le président Bazoum n'est pas nigérien.
Mustapha Hihihihihihii
En Juillet, 2023 (08:04 AM)Bira
En Août, 2023 (12:06 PM)Participer à la Discussion