L’ancien président sud-africain, Thabo Mbeki, a appelé les Africains à agir de manière décisive en renforçant les politiques visant à contrer le fléau des flux financiers illicites à travers le continent.
S'exprimant jeudi à Yaoundé, la capitale camerounaise à l'ouverture de la 3ème conférence générale triennale de l'Union panafricaine des avocats (UPA) consacrée à ce thème, il a pointé du doigt les activités des grandes entreprises africaines et internationales, qui représentent 60% desdits flux illégaux, sans oublier le rôle nocif du commerce des narcotiques, des cigarettes, des armes ainsi que la traite des humains.
Il a ainsi appelé à combattre la corruption dans le secteur public, à renforcer radicalement le rôle des institutions appropriées d'Etat, à s'entourer de l'assistance active des professionnels de la lutte contre ce fléau, y compris les avocats mais également à mobiliser les populations autour de cette cause.
Thabo Mbeki, aujourd'hui président du Panel de haut niveau de l'Union africaine et des Nations Unies (UA-ONU) sur les flux financiers illicites en provenance d'Afrique, a invité les avocats du continent, souvent accusés de faciliter ces mouvements de fonds, à informer leurs clients quant aux conséquences éventuelles de telles pratiques et à refuser de participer à de telles opérations.
Selon les chiffres de la Banque mondiale, entre 2000 et 2008, l'Afrique a perdu chaque année quelque 2500 milliards FCFA du fait des flux financiers illicites.
1 Commentaires
N'importe Quoi !
En Juin, 2014 (20:12 PM)Africains Achetez en Afrique la prochaine crise est pour bientôt.
Participer à la Discussion