Cela faisait partie d’une des grandes annonces du président tunisien. L’année 2022 s’ouvre en Tunisie avec la grande consultation populaire électronique que Kaïs Saïed appelait de ses vœux. L'objectif est de recueillir les suggestions des Tunisiens concernant les réformes proposées par le chef de l’État.
Kaïs Saïed dit prendre exemple sur les pays scandinaves. Le président tunisien qui s’est arrogé les plein pouvoirs en juillet souhaite rompre l’image d’homme isolé décidant seul de l’avenir du pays. Les Tunisiens sont donc invités à répondre à une grande consultation en ligne.
Six thématiques en tout y sont présentes dont l’économie, la politique ou encore la santé. En plus des questions soumises, les internautes auront la possibilité de laisser des commentaires. Cette consultation est prévue jusqu’au 20 mars, mais son organisation fait débat.
Des questions sur le sérieux et la confidentialité de l'initiative
Dans un pays où seuls 45% des foyers disposent d’une connexion internet, certains s’interrogent sur le bien fondé et le sérieux de cette initiative. D’autant plus que la semaine dernière, la plateforme numérique qui gère la vaccination est tombée en panne.
De plus les citoyens souhaitant participer à cette consultation devront divulguer leur numéro de carte d’identité afin d’accéder au portail, ce qui pose la question de la confidentialité des données recueillies.
Pour le moment, cette consultation est en rodage et n’est accessible que dans des maisons de quartier. Elle sera ouverte à tout le monde à compter du 15 janvier. En tout cas quels qu’en soient les résultats, le président Saïed a déjà prévu qu’un référendum se tiendrait en juillet et des législatives en décembre.
1 Commentaires
Participer à la Discussion