Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Un ministre burkinabé tacle le FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »

Single Post
Un ministre burkinabé tacle le FMI : « Vous avez contribué à rendre nos sociétés malades »
 Au Burkina Faso, le ministre du travail et de la fonction publique a rencontré le 23 juin dernier, une délégation du Fonds monétaire international (FMI). Bassolma Bazié a profité de l’occasion pour dire le fond de sa pensée aux représentants de  l’institution. C’est en tout cas, ce qu’il a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture du Forum africain sur le leadership et la gouvernance qui se tenait le même jour à Ouagadougou.

« Vous avez donné des milliards à des gouvernements… »

« Nous avons dit au Fonds monétaire international que même si la situation que nous traversons est la conséquence de l’ensemble de nos errements, le FMI lui-même fait partie des causes…Vous avez donné des milliards à des gouvernements qui ont détourné plus de la moitié de ces milliards pour les ramener dans vos banques sans que vous ne les dénoncez » a accusé le ministre burkinabé de la fonction publique. 

Pour lui, il est tout à fait clair que l’institution financière n’est pas étrangère à la situation économique difficile que traverse son pays. « Vous êtes aussi la cause, parce que vous êtes venus nous dire que la meilleure éducation , c’est d’aller du CP1 au CM2 sans redoubler. C’est une façon de dire aux enfants, que même quand on est médiocre, on peut avancer. Aujourd'hui vous venez crier que nos sociétés sont malades. Vous avez contribué à les rendre malades » a martelé Bassolma Bazié.

« Les gens disent qu’il faut qu’on se recentre sur l’insécurité… »

Il reconnaît que le gouvernement burkinabé doit opérer des réformes. « Nous avons dit au FMI que nous avons des réformes à faire. C’est vrai que les gens disent qu’il faut qu’on se recentre sur l’insécurité car c’est pour cela qu’on est là, mais retenons que l’insécurité n’est qu’une conséquence. Il faut s’attaquer aux causes. Et la cause, c’est la gouvernance » a laissé entendre l’autorité selon les propos rapportés par "Lefaso.net".



4 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (17:38 PM)
    Le brillant et excellent candidat Ousmane SONKO promets de rompre avec le FMI et la banque mondiale et de mettre fin à l’arnaque du franc CFA s’il est élu. Contrairement au nullard Macky SALL diplômé qu’en SVT di lidieunti rek ba nek président !  Ensuite il a cédé notre pétrole et pretole à hauteur de 90% et tué les gens ! Parce qu’il n’a jamais appris l’Etat ou les sciences humaines à l’école mais uniquement les sciences de la vie et de la Terre. Un homme avec une formation comme ça, tu lui donnes tout un pays, il tue les gens bien évidemment. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (19:00 PM)
      Ton violeur ousmane Sonko souillerait notre palais présidentiel. Et puis, toi qui parles, corriges tes fautes. Sale nigaud!  
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (18:31 PM)
    FMI et banque mondiale sont des instruments pour perpétuer le pillage de l'Afrique.Il faut chasser ces institutions de l'Afrique noire!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juin, 2023 (19:14 PM)
    Wallahi. C'est la même chose partout en Afrique, particulièrement au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Juillet, 2023 (08:05 AM)
    Bonjour , l'Afrique est mal partie depuis longtemps. Pezrsonne n'a voulu écouter les sages conseils de rené DUMONT à l'époque des indépendances de nos Pays; pire il a été fait PERSONA NON GRATA et chassé de l'Afrique et maintenant nous en payons le prix fort; l'Afrique est gangrénée par la corruption et l'enrichissiment illicite et c'est la corse effrénée à celuis qui sera remplira le plus les poches. WOU SALAM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email