Au Nigéria, Atiku Abubakar, le candidat malheureux à la Présidentielle de février dernier n’a visiblement pas digéré sa défaite. L’ancien Vice-président cherche à disqualifier Bola Ahmed Tinubu.
Il a saisi la justice américaine pour obtenir la divulgation des dossiers académiques de l’ex-gouverneur de Lagos. En effet, Atiku cherche à prouver que Tinubu a falsifié le certificat académique qu’il a présenté à la Commission électorale nationale indépendante (INEC) avant le scrutin du 25 février dernier.
Tinubu a effectivement fréquenté l’Université d'État de Chicago
La justice américaine a accédé à sa requête le lundi 02 octobre 2023. Selon plusieurs médias nigérians, l'Université d'État de Chicago a divulgué les dossiers académiques de Tinubu.
Les documents prouvent que le président nigérian a effectivement étudié dans cette université entre août 1977 et juin 1979. Il y a obtenu un diplôme en sciences et administration des affaires le 22 juin 1979. La lettre d’admission datée du 23 août 1977 était bien adressée à M Tinubu.
Outre le relevé de notes du Southwest College, tous les relevés de notes délivrés à Tinubu par l’Université de Chicago indiquaient qu’il est un homme. Mais ces informations suffiront-elles à satisfaire M Abubakar ?
Le diplôme est un document de cérémonie
Inutile de rappeler que l’opposant exige de l’université américaine un exemplaire du diplôme de son ancien challenger, de même qu’une copie conforme du même document, dans la même police de caractère avec le même tampon et la même signature de l'officiel responsable de l’université en 1979.
L'établissement a déjà indiqué qu’il ne peut fournir la copie exacte du diplôme de Tinubu parce que c’est un document de cérémonie qui ne fait pas partie du dossier officiel de l’ancien étudiant devenu président.
3 Commentaires
Reply_author
En Octobre, 2023 (18:59 PM)Participer à la Discussion