Lors du conseil des ministres réuni lundi 23 décembre, François Hollande a rappelé que l'intervention de la France en République centrafricaine reposait sur trois principes : « l'interposition » entre les belligérants, « l'impartialité » et « l'intransigeance à l'égard des violences ». Le président français a aussi souligné que « la présence des forces françaises [dans ce pays] était une présence limitée dans le temps et dans l'ampleur ».
Cette mise au point intervient alors que la présidence centrafricaine accuse l'armée française d'avoir abattu « froidement » dimanche trois combattants de l'ex-rébellion Séléka lors d'un accrochage dans un quartier nord de Bangui. « Il ne s'agissait pas d'une opération de désarmement, et il n'y a pas eu de coups de feu, contrairement à ce qui a été dit dans certains médias français », affirme Guy Simplice Kodégué, porte-parole de la présidence de la République centrafricaine.
Les trois hommes étaient « des membres de la garde présidentielle » et « ils ont été froidement abattus par les éléments de la force “Sangaris” », insiste le représentant de Michel Djotodia, évoquant un acte « délibéré ».
Selon l'état-major français, les soldats français ont ouvert « le feu deux fois au cours de la journée » de dimanche : la première fois « contre un groupe d'une demi-douzaine de personnes soupçonnées d'être des ex-Séléka » qui « allaient faire usage de leurs armes », qu'ils avaient « pointées contre [les] troupes [françaises] » ; et la seconde fois « contre un tireur isolé ».
LA PARTIALITÉ DES SOLDATS FRANÇAIS DÉNONCÉE
A la suite de ces accrochages, plusieurs milliers de musulmans, sympathisants de l'ex-rébellion Séléka, ont manifesté dimanche dans la capitale centrafricaine contre l'opération militaire française « Sangaris ».
Dans l'après-midi, les manifestants se sont rassemblés dans le centre-ville et ont ensuite marché pacifiquement dans une grande avenue vers le quartier musulman PK5. « Non à la France », « Hollande, criminel ! », scandaient notamment les protestataires, qui entendaient dénoncer « la partialité » des militaires français déployés en République centrafricaine, où ils tentent de mettre fin à des violences interreligieuses à grande échelle. La marche s'est déroulée sans incident.
Près de 1 600 soldats français sont déployés en RCA, dont un millier à Bangui, dans le cadre de l'opération Sangaris, déclenchée le 5 décembre au plus fort d'une vague de violences entre chrétiens et musulmans qui a fait près d'un millier de morts. Les militaires français tentent depuis lors de désarmer les belligérants. Ils ont neutralisé en priorité les combattants de l'ex-Séléka, aujourd'hui pour la plupart désarmés et cantonnés.
Privés de la protection de ces Séléka dans la rue, de nombreux musulmans sont furieux de l'action des soldats français, s'estimant laissés à la merci des atrocités des milices chrétiennes « antibalakas » et des exactions des chrétiens, très majoritaires dans la capitale.
17 Commentaires
Dj Bokassa
En Décembre, 2013 (03:51 AM)Reply_author
il y a 1 semaine (17:23 PM)Pierre Robés
En Décembre, 2013 (06:05 AM)Tah Gordjigen
En Décembre, 2013 (06:07 AM)Hazil Ouma
En Décembre, 2013 (08:31 AM)En disant que Serigne sidy mukhtar est elu
Alors k c lui le vrai khalif de Bamba
Jappelle mes frere mouride a lui donner la correction
Kara un Accro de l'alcool qui Cree des Aneries a tout bout de chemin
Cheikh bethio a eu la correction divine et est meme entrain de se separer
De ses femmes pour sen arreter a 4
Mai's Kara ki a oser defier dieu son prophete et placer Serigne touba comme une divinite
Aura une correction sa commune Mesure
Tout ses faits et gestes ne sontk pour largent et son excellence macky sall ignore Kara le fou
Sur tous ses appels du pied pour que macky lappelle Mai macky lignore de toutes pieces
Kara toubeul serigne touba kene Douko fenale !!!!!!
Mafia
En Décembre, 2013 (08:38 AM)Vrai
En Décembre, 2013 (09:11 AM)Thiam Babel
En Décembre, 2013 (10:11 AM)France Islamophobe
En Décembre, 2013 (11:01 AM)Niit
En Décembre, 2013 (12:04 PM)tu as des doutes ? il faut qu'on accepte la veritè. et ensuite on comprend pour quoi l'africain est en retard. d'aucun disent meme c'est la malediction divine. j'en suis convaincu .
il suffit de regarder ce qui se passe a Touba pour s'en rendre compte
Cane
En Décembre, 2013 (12:18 PM)AU MOMENT OU LE RESTE DU MONDE PENSE A L'INTERET COMMUN, NOUS AFRICAINS ON PENSE AUX INTERETS PERSONNEL. Le monde est fatigue de nous, je me demande pourquoi l'ONU gaspille ses ressources pour des gens qui ne jouissent en se battant entre eux mais comment voulez vous que le reste du monde nous considere? Avec ca il ya des gens qui accusent les grandes puissances a l'origine de notre malheur. SI JE DETESTE MON PROPRE FRERE, C'EST FACILE QUE L'INTRUIS AIT ACCE FACILE ET NOUS MET L'UN CONTRE L'AUTRE. DEPUIS L'ESCLAVAGE JUSQU'A PRESENT ON VEND NOTRE FRERE AU NOM D'UNE CON----NERIE. ON EST LES PLUS TRAITRES DE CETTE TERRE. On s'entraide pas , la haine, la haine toujours la haine meme ici en EUROPE une jalousie mal place, ce que l'autre A nous empeche de dormir car ON N'EST PAS DES CROYANTS, ON PARLE DE DIEU MAIS ON NE PORTE PAS DIEU DANS NOTRE COEUR. DIEU NOUS L'A DIT AIME TON PROCHAIN COMME TOI MEME. NOUS AFRICAINS ON N' AIME PAS LA BEAUTE, ON EST MAUDIT C'EST TOUT.
Niit
En Décembre, 2013 (12:43 PM)tu as des doutes ? il faut qu'on accepte la veritè. et ensuite on comprend pour quoi l'africain est en retard. d'aucun disent meme c'est la malediction divine. j'en suis convaincu .
il suffit de regarder ce qui se passe a Touba pour s'en rendre compte
Mascarade
En Décembre, 2013 (16:59 PM)Baffe
En Décembre, 2013 (19:51 PM)Mais 2 ou 3 nègres de moins ça y en a être bien aussi;
Le Contre Pantin
En Décembre, 2013 (12:21 PM)Whouarff
En Décembre, 2013 (12:32 PM)Diop
En Décembre, 2013 (13:09 PM)Thade
En Décembre, 2013 (15:02 PM)Participer à la Discussion