"Le président de la République, le Premier ministre et tout leur gouvernement sont les principaux responsables de la tragédie de Kidal et de l'humiliation de notre pays (...) Face à la gravité de la situation, nous exigeons la démission du Premier ministre Moussa Mara et la dissolution du gouvernement", déclarent les trois partis dans ce texte reçu par l'AFP samedi.
La déclaration est signée par l'Union pour la République et la démocratie (URD), le Parti pour la renaissance nationale (Parena) - deux importantes formations de la classe politique - et le Parti pour la restauration des valeurs du Mali-Fasoko (PRVM-Fasoko), petite formation créée en 2013.
De violents combats ont opposé les forces maliennes et des groupes armés le 17 mai à Kidal alors que M. Mara y était en visite à la tête d'une délégation comprenant une dizaine de ministres.
Selon le gouvernement, les soldats sécurisaient la visite de la délégation officielle lorsqu'ils ont été attaqués par des groupes armés dont le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg).
Le MNLA a soutenu que les combattants ont réagi pour "défendre leurs positions et opposer une légitime défense" aux soldats maliens.
De nouveaux affrontements se sont produits le 21 mai à Kidal, tournant en défaveur de l'armée qui s'est retirée de la ville ainsi que, selon l'ONU, de Ménaka (660 km au sud de Kidal). Les rebelles affirment s'être rendus maîtres de plusieurs localités du Nord, ce que conteste Bamako.
Vendredi soir, un accord de cessez-le-feu a été signé par le gouvernement malien, le MNLA et deux autres groupes armés sous l'égide de l'Union africaine et de l'ONU.
5 Commentaires
Diaw
En Mai, 2014 (17:49 PM)Malbah
En Mai, 2014 (17:54 PM)Sujet Gaulois
En Mai, 2014 (18:02 PM)Charlytouray
En Mai, 2014 (18:58 PM)Ngoor123
En Mai, 2014 (12:52 PM)Participer à la Discussion