Les Etats- Unis ont critiqué la décision de la Commission nationale électorale nigériane (INEC) de reporter de six semaines, les élections présidentielle et législatives pour des raisons de sécurité, à la grande consternation de l’Opposition.
Réagissant officiellement samedi à la tournure prise par les évènements au Nigeria, le Secrétaire d'Etat américain John Kerry a qualifié la décision de la Commission de “profondément décevante”.
John Kerry a publié un communiqué quelques heures après la décision de la Commission électorale indépendante de renvoyer les élections, précisant que “Les Etats-Unis sont profondément déçus de cette décision de reporter l'élection présidentielle nigériane qui devait se tenir le 14 février”.
Le chef de la diplomatie américaine qui a déclaré que Washington allait suivre de près la situation au Nigeria a dénoncé l'ingérence politique dans le travail de l'INEC, estimant qu'elle était inacceptable.
Il a déclaré que Washington est d'avis que le gouvernement ne doit pas utiliser l'ambiance d'insécurité qui règne dans le pays comme prétexte pour saper le processus démocratique au Nigeria.
Des responsables des services de sécurité du Nigeria ont demandé plus de temps pour reprendre les zones situées dans le nord-est du pays et encore sous le contrôle des islamistes de Boko Haram.
Cette secte radicale est en guerre depuis 2009 contre le régime nigérian et considère la démocratie comme contraire à l'Islam a pris le contrôle de certains territoires de la région nord-est du pays avec l'intention de créer un Califat islamique.
A ce jour, cette insurrection a fait plus de 15.000 morts et un million de déplacés.
4 Commentaires
Lat Dior
En Février, 2015 (16:21 PM)Senenmut
En Février, 2015 (16:44 PM)Forces impérialistes animées par la volonte de tuer l'Etat Féderal d'Afrique et s'accaparer ses richesses, Mougabé est là vous êtes foutus!
Samjohn
En Février, 2015 (20:12 PM)Bila
En Février, 2015 (11:58 AM)ultrasensibles qui le surveillent de très près. Que se passe-t-il
encore ? Le pape du Sopi prépare une nouvelle attaque contre SMS. Après
avoir tapé sur son successeur sans…succès, mouillé le frère cadet de ce
dernier dans le pétrole sans parvenir à le noircir, même donné un petit
coup de pied au fils de SMS (le pauvre) – avant que Daouda l’oncle de
celui-là ne lui réponde vertement – «Wax waxeet wade» veut maintenant
toucher à la corde sensible de SMS. Il se prépare à tirer sur la
Première dame. Marième Faye Sall en ligne de mire, 3W espère par cette
voie parvenir à destabiliser SMS. On espère seulement qu’il fera preuve
de gentleman pour ne pas s’attaquer à une dame. Mais comme avec 3W, il
faut s’attendre à tout…
Participer à la Discussion