Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Youssou Ndour : '' Les élites africaines ne doivent pas mélanger politique et religion"

Single Post
Youssou Ndour : '' Les élites africaines ne doivent pas mélanger politique et religion"

Les élites africaines doivent éviter de mêler les ethnies et les religions aux problèmes d'ordre politique, a estimé le musicien sénégalais Youssou Ndour, auteur d'une chanson dédiée à la paix en République Centrafricaine et enregistrée récemment à Dakar avec la Centrafricaine Idylle Mamba.

 

"Il faut que les dirigeants politiques fassent attention, (parce que) les échecs politiques se retrouvent parfois dans les ethnies et les religions", a déclaré mercredi sur RFI la star sénégalaise du mbalax, le style musical prisé de ses concitoyens.

 

Youssou Ndour était l'un des invités du jour de "Couleurs tropicales", une émission musicale au cours de laquelle il a évoqué son engagement en faveur de la Centrafrique à travers la chanson "One Africa", qui vise à ramener la paix et la concorde dans ce pays déchiré par un conflit inter-communautaire. 

 

"Il faut que l'Afrique sorte de ses clivages. Il faut que l'Afrique fasse la différence entre des problèmes liés à des clivages entre hommes politiques" d'une part, et des problèmes intéressant "le peuple africain", d'autre part, a dit le musicien, à l'origine du mouvement politique "Fekke Ma Ci Boolé", qui prône une plus grande participation citoyenne à l'action publique.

 

A ce titre, le chanteur avait un moment mis entre parenthèses sa carrière musicale, pour s'engager en politique à la faveur de la dernière élection présidentielle sénégalaise de février 2012. Il fut l'un des opposants les plus résolus à la volonté de l'ancien président Abdoulaye Wade de solliciter un troisième mandat.

 

Youssou Ndour a ensuite noué alliance avec le nouveau pouvoir du président Macky Sall, vainqueur de cette présidentielle dont la campagne a coïncidé avec des manifestations de citoyens et d'acteurs politiques décidés à barrer la route à Me Wade, soupçonné de vouloir recourir à une dévolution monarchique du pouvoir au profit de son fils, Karim Wade.

 

"On est meurtri et je voulais juste dire à nos frères de Centrafrique que les différences de religion ne sont pas un obstacle. Il faut voir ça comme une richesse", a indiqué Youssou Ndour. 

 

Il a expliqué que la chanson "One Africa" a été "enregistrée dans l'urgence" et dans une "précipitation positive", avec l'ambition de contribuer au retour de la paix et de la sérénité en République Centrafricaine.

 

Il a dit vouloir donner en exemple "le modèle" sénégalais, illustration d'une coexistence pacifique entre musulmans majoritaires et leurs concitoyens de confession chrétienne. Youssou Ndour a rappelé que le premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, était de confession chrétienne et comptait parmi ses meilleurs amis un marabout, en allusion à Serigne Fallou Mbacké, à l'époque khalife général des mourides.

 

A contrario, dans le cas de la République Centrafricaine, "la politique, l'ethnie, la religion, tout est mélangé", a dit Youssou Ndour, en réitérant son souhait de voir le continent africain devenir "une seule carte" qui concernerait tous ses fils. 

 

Le départ en janvier dernier du président centrafricain Michel Djotodja, sous la pression internationale, n'a paradoxalement pas mis fin aux violences meurtrières en République centrafricaine, où le rebelle en chef de la Séléka avait pris le pouvoir quelques mois auparavant.

 

Catherine Samba-Panza, qui a succédé à M. Djotodja, est engagée dans la mise en œuvre d'un programme de pacification, avec le soutien de la communauté internationale, sans que cela puisse, pour le moment, mettre fin à la violence qui vise à la quasi- guerre civile impliquant chrétiens et musulmans.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Février, 2014 (14:12 PM)
    Ce qui est sûr est que toutes les élites du monde mélangent politique et religion. Et même lui, Youssou, il mélange politique et religion. Mais c'est évident que je ne pourrais vous le prouver ici. Parce si je poste des preuves, Seneweb les supprimera. Cela a eu lieu plusieurs fois.
    Top Banner
  2. Auteur

    Critik +

    En Février, 2014 (14:19 PM)
    Message valable pour Mansour SY, leader de BES DU NIAK, Kara, du PVD, entre autres. Si les talibés deviennent militants, il y'a de quoi avoir réellement peur. Dans le Dahira, il y a un chef, pas de contradiction, tout ce que dit sérigne bi est "vrai". Or entend qu' être humain, sérigne bi peut se tromper voire même mentir en cas de besoin. Alors qu'en politique c'est un débat contradictoire permanent d'idées et d'expériences à tous les niveaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Balioo1

    En Février, 2014 (14:26 PM)
    Youssou est le symbole de la déviation. Un "grand vendu à vil prix" qui à chaque fois veut se montrer en exemple de je ne sais quoi.

    C'est la déception pour le Sénégal de voir Youssou s'allier avec une partie du Sénégal contre une autre. Youssou est une déception après avoir été une exception pour le Sénégal.

    Il va dire, il va faire, il va faire dire et faire mais pour lui le maçon est là.

    {comment_ads}
    Auteur

    Coold

    En Février, 2014 (14:35 PM)
    Et toi fumiste, tu peux mélanger politique et musique. Sale fumeur. Tu es bien en musique mais dégueulasse en Politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Février, 2014 (14:40 PM)
    Bonjour

    je m 'excuse d'avance pour le hors sujet, mais bon j'ai besoin de vos conseils, voila j'ai 35 ans , je ne suis pas circoncis, comment c'est arrivé? c'est une longue histoire, une négligence parentale et un drame familial explique cette situation insolite, car j ai été abandonné à mon sort.

    Maintenant Dieu merci je suis prof je gagne bien ma vie, j aimerai savoir

    s'il y a un risque de me circoncire à mon age ?

    y a t il des praticiens qui peuvent me le faire à Dakar dans la discrétion? j'ai vraiment de me présenter dans une structure publique pour me faire circoncire.

    Est ce une obligation religieuse? je suis musulman pratiquant

    y aura t'il une conséquence pour ma sexualité?

    Top Banner
    Auteur

    Cane

    En Février, 2014 (14:40 PM)
    L'EGYPTE S'EN EST DEFAIT, LA TUNISIE A ETE CATEGORIQUE, JE PENSE QU'AU SENEGAL, CHRETIENS COMME MUSULMANS ONT COMPRIS EN CES TEMPS MODERNES OU TU PRECHES TA RELIGION OU TU ES UN POLITICIEN A PART ENTIER car la POLITIQUE EST MENSONGE, MANIPULATION, CE QUE DIEU DETESTE. ON DOIT COMPRENDRE QUE L'ETAT EST L'ETAT, LA RELIGION UN MOYEN D'AIDER LES GENS A AVOIR UN COMPORTEMENT EXEMPLAIR, AU CAS CONTRAIRE, on appelle les ISLAMISTS ET LE MENAGE EST FAIT, AU MOINS EUX OU TU ES NET OU ON TE LE COUPE MAI ILS DOIVENT AJOUTER LE 11 COMMANDEMENT, NE SOIS PAS UN CORROMPUE ET LE 12COMMANDEMENT NE FAITES PAS DU MAL AUX ENFANTS. DIFFICILE A APPLIQUER HEIN!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Leboom

    En Février, 2014 (14:44 PM)
    C'est deux domaines tres differents.

    La politique s'appui sur le pouvoir à gerer,satisfaire les demandes d'un peuple,le mensonges,la dictature,la ccorruption,les promesses alors que la religion s'appui sur les textes,la foi,dicte un chemin à suivre pour etre proche Dieu pour ceux qui croient en son existence.

    Alors il ne faut pas les melanger mais il est aussi bien de se baser sur les bons conseils pour empecher les effets devastateurs de l'etre humain en general.
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricaniste.........

    En Février, 2014 (14:44 PM)
    Mais YOUSSOU A BIEN MÉLANGER POLITIQUE MUSIQUE ET RELIGION......de quoi parle t´il au juste, on ne peut pas séparer politique et Religion. mais lui même il fait de la politique il fait d ela musique et il ´musulman n´éatit il pas un TALIBÉ DE BETHIOTHOUINE AUPARAVANT.....ONE AFRICA LORSQUE IL N´Y AURA PLUS DE VENDU?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Février, 2014 (14:48 PM)
    Mais toi You, j'aimerais te poser une question. Tu dis quoi des terroristes qui tuent les gens au nom d'allah depuis il y a presque 50 ans ou + ? Ça, je pense que c'est plus grave parce que celà se passe presque dans tous pays.
    Top Banner
    Auteur

    M Loum

    En Février, 2014 (14:52 PM)
    Vous venez de faire votre role a l'image des grands de ce monde.Parlez et surtout ne vous taisez jamais sur ce qui ce passe en afrique et dans le monde car vous etez bien écoutez.Vous avez tout chanté dans votre belle musique mais puisque le monde est ce qu'il est aujourdhui il faut surtout ces genres d'interview afin que les hommes politiques sachent que leur faux pas coutent souvent trés cher au peulpe.Comme vous l'avez si bien dit le peuple centrafricain doit suivre l'exemple du sénégal mais pour le suivre il faut qu ils le sachent et pour le savoir il faut des gens comme vous pour faire passer le message.Encore pour la nième fois merci pour avoir honorer notre cher pays LE SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Iboypa

    En Février, 2014 (14:54 PM)
    Merci you nous sommes tres fier de toi.meme le prophetess a ses detracteurs .mais sache que tu as plus d Amis et de fans ds le monde. Ici a Philadelphia niogua ley begge
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafricaniste......

    En Février, 2014 (14:58 PM)
    LE MALHEUR DES UNS FAIT LE BONHEUR DES AUTRES, n´est-ce pas YOUSSOU, c´est toujours bien de faire des Chansons sur le MALHEUR DES UNS et gagner de l´ARGENT cela fait TON BONHEUR, n´est ce pas?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiombor

    En Février, 2014 (15:10 PM)
    YOUSSOU NDOUR doit arreter de donner des leçons et ferait mieux de surveiller ses arrières , lui il peut meler musique et politique , actuellement il fait tout pour mobiliser les jeunes en passant par le plus populaire des lutteurs qui est BALLA GAYE et dans pas longtemps il va essayer de se rapprocher de MODOU LO pour l'avoir à ses cotes , il est entrain de noyer le poisson pour mieux tromper le peuple sénégalais , il faut qu'il sache qu'il ne sera jamais président de ce pays , qu'il se calme et se concentre sur ce qu'il fait le mieux c'est à dire la musique. You est entrain de faire sa campagne pour 2017 c'est pour cela qu'il chante pour la paix en centrafrique , qu'il amène BALLA GAYE à BERCY et surtout il a fait sa tournée musicale au SENEGAL chose qu'ilo n'a pas fait depuis des années , il faut arreter de prendre les sénégalais pour des cons ; le peuple veut des compétents et pas des arrivistes au pouvoir wassalam DIAM AK SALAM au pays de la téranga
    Top Banner
    Auteur

    Correcteur

    En Février, 2014 (15:16 PM)
    CONFONDRE et non MELANGER. C'est different!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Février, 2014 (15:25 PM)
    Il faut juste comprendre que YOU dit ce qu'on lui fait dire pour EXISTER sur la scène politique !! Il ne comprend même pas ce qu'il raconte !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousseyenou Cisse

    En Février, 2014 (15:29 PM)
    Pourquoi ouvre t-il sa grande geule maintenant, et piurquoi pas quans au Nigeria BOQ HARAM devastait des centaines de vies innocentes?

    Je suis en acors que la guerre n'est jamais bonne même pas la Jihad, car là où on perd la vie, il ya de la tristesse et du désaroie.

    Mais qui UTILISE plus la musique pour faire de la propagande de sa religion plus que Youkhou ndour? SOROR YA SOROR YA MBAY DIUROM LANU, SOROR YA THIA TOUBA jejejeje!

    Vive la paix, mais aussi la JUSTICE et L'egalitée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zamara

    En Février, 2014 (15:52 PM)
    c est vrai que ce gars la ne fait que dire ce qu on lui fait dire il ne comprend meme pas ou sont les 50000000 voles
    Top Banner
    Auteur

    Job We Tell

    En Février, 2014 (16:12 PM)
    En y repensant je ris c'est à dire Guelewar devan les cimetiéres oû Abou kamara disait" koufi djégué ma..." et quand le gros Ciss dit "YA Imam saga na nakk" mdrrr... Juste pour donner rézon "Critik". You mm l'a chanté Niit boudoul djoum amout, Kilifeu diné sakh dina djoum... avec tt ce ki s"en été suit pour ceux ce qui savent l'histoire". la politique est affaire de noble au debut car tt le monde ne pouvait etre politik mais mtnt ane et coq sursautent pr se reclamer politiciens. Que les dignitaire religieux le reste et que les politiques fassent leur boulot et on verra que la cité serait un paradis sur terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui

    En Février, 2014 (16:37 PM)
    Nittou interet bou bone migui ni ....je suis trop decu de ce type
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lutte Est Historique

    En Février, 2014 (16:41 PM)
    Alassane Dramane Ouattara avait cru bon de suspendre la vente des médicaments sur la côte d'ivoire au temps de la crise post électoral. Au moment même où l'on avait plus besoins de se soigner. (Pas de médicament) Au moment où les soldats blessés au champ de bataille devraient soigner. ( pas de médicament) Au moment où par malheur des populations qui prenaient des balles perdues avaient besoins de secours médical.( pas de médicament) Au moment où des femmes enceintes affluaient les hôpitaux pour espérer obtenir soulagement ( pas de médicaments.) Des cris de désolations de partout se faisaient entendre!! Plus Personne pour aider quiconque à se soigner car désormais plus de médicament pour la destination côte d'ivoire. Le " Maître" Dramane l'a voulu ainsi. Mais chers miens, après tout ça beaucoup d'eaux a coulé sous le pont. Or donc, quand on est malade on se soigne?? C'est ainsi que Dramane Ouattara l'homme sans cœur, le chef Dozos celui qui a toujours considéré les ivoiriens comme des sous-hommes décide d'aller se faire soigner en France. Alors puisque au temps où il décrétait l'embargo sur la vente des médicaments en côte d'ivoire il avait une pierre à la place de son cœur. Aujourd'hui ayant obtenu le pouvoir à coup de sang et de feu peut-il réveiller Les nombreux morts dues à cet embargo? Que nenni!! Aujourd'hui mal en point luttant contre la mort lui qui a toutes les possibilités de se soigner... Il peine à retrouver ses sens. Pour dire que " si tu m'empêches de manger, je te priverai de déféquer" Car tous se paie sur terre... J'ose croire que son entourage se servira de son cas pour s'assagir. Souvenez-vous au plus profond de la crise de 2002 jusqu'aux élections de 2010 le président GBAGBO n'a jamais interdit la circulation des médicaments vers les zones dites CNO occupées par la rébellion dirigée par Guillaume SORO et présidée par Alassane Dramane Ouattara l'homme sans cœur. Encore moins interdire la libre circulation des biens et des personnes. C’est ce que fait un président. Fasse dieu que la sagesse de GBAGBO Laurent habite ces fils égarés qui suivent ce génocidaire mossi Dramane Ouattara.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff

    En Février, 2014 (16:49 PM)
    Izyfrommarseille---On dirait que t'as oublié que Serigne cheikh en est l'un des 1er a avoir un parti politique
    Top Banner
    Auteur

    Borom

    En Février, 2014 (16:58 PM)
    youssou ndour et tous ceux soutiennent sont int de vue sont purement et simplement ignares.

    ils oublient que le pemier etre humain manifesté sur notre planete est un prophéte.

    il a été largué ic pour essayer de reconquérir la proximité divine dans le royaume celeste

    tous les desseins de l'homme devraient tendre a le rapprocher de DIEU

    c'est pourquoi la Coran n'a rien laisser" maa farahou fii kitaabi mine chay'

    maintenant c'est a eux de definir ce qu'il appellent "politique.

    si c comploter; mensonge d'état; dictature, langue de bois qu'il appellent politique dans ce cas c'est pas la religion.

    mais si la politique c'est pour le rayonnement humain qui doit inéluctablement passé par un cœur pur , un partage, préferer le pardon a la place de la vengeance; combattre son âme charnelle, éviter le mensonge et la vanité alors c'est tout a fait compatible avec le religion.

    la sciaasa" qui est le nom arabe de la politique a existé du temps de l'envoyé de DIEU qu'Allah repende sur LUI sa paix et sa miséricorde davantage.

    Et il est le premier chef d'un état qui a la fois a eu a tenir entre ses mais l'autorité spirituelle et le pouvoir temporel.

    maintenant les mécréants et autres franc maçons svent que l'œil de la religion est là pour servir de barriere contre le mal occulte par lequel ils veulent assombrir et controler le monde, et donc ils veulent pousser la religion dans ses derniers retranchements. mais c'est absurde que de croire que le mensonge puisse etre au dessus de la verité pour toujours.

    la diplomatie c'est lui qui l'a enseignée, les impôts djiziyya"

    {comment_ads}
    Auteur

    Del

    En Février, 2014 (19:18 PM)
    Le drame centrafricain est l'argent! les hommes politiques n'ont aucune ambition pour leur pays. Ils aiment l'argent et les honneurs. Ils possedent l'une des terres les plus fertiles et une pluviometrie de 09 mois sur douze et parfois plus, un pays 3fois plus grand que le Senegal avec une population de moins de 5 millions d'habitants mais le centrafricain n'aime pas travailler. il aime la chasse et la cueillettte des vers (sakhes). ils ont tire le bouchon jusqu'a manger les personnes en plein jours.

    La religion est un pretexte pour opposer les deux communautes. le centraftricain n'a pas de probleme de religion. Vous voyez dans une famille le pere de famille est Catholique sa femme protestante ses enfants ni l'un ni l'autre.

    le paradoxe centrafricain est que tout ce qui a ete construit l'a ete sous le regne de l' Empereur Bokassa, tous les autres president n'ont pu rien faire a cause de rebellions et de coup d'Etat.

    Le Medecin (communaute internationale) est au chevet du malade (Centrafrique) en etat de mort cerebral. reviendra t-il a la vie ou renaitra t il avec deux noms differents? Nord musulman et Sud Chretien comme le Soudan voisin?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xooy

    En Février, 2014 (21:14 PM)
    il faut le laisser se présenter en 2017 pour prendre une raclée !

    tout le monde le voit venir de loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Ferme La Et Chante

    En Février, 2014 (21:35 PM)
    tu te prends pour qui pour donner ton avis sur tout? Continue de chanter et ferme la, tu as déja fait assez de mal au tourisme au Sénégal, carr tu n'as pas les compétencences requises pour parler de politique ou religion, tu as mis le Sénégal dans la misère car tu es un clown inconpétent va faire ton concert à Bercy (qui ne te demande pas de visa) et fout nous la paix, je t'estimais beaucoup mais tu m'a déçu, tu es un vaurien corompu, a mon avis!
    Top Banner
    Auteur

    Yyougan

    En Février, 2014 (22:06 PM)
    I love youssou ne soyez pas jaloux quand il venait a newyork en 1987 pour faire ses buss ses

    J'etais la et il du courage on n'a jamais rated

    Ses consert laisser continuer. Tous les you ont ete designe bien avant leur naissance je suis you aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mayday

    En Février, 2014 (22:27 PM)
    "Des Mbacké Mbacké, des Sy Sy des Niass Niass ont cru que leur Noms leur suffisent pour se prétendre à des ambitions politiques."

    j'ajouterai qu'ils sont victimes de la conception de l'islam qu'avaient leurs familles et validée par le colon: KILIFA DINE et KILIFA ADOUNA, ce qui aux antipodes de l'enseignement du Prophète, SAW, l'homme dans sa totalité, que d'illustres non-musulmans ont magnifié ( Lamartine et autres). Leurs scores insignifiants dénotent leur manque de pragmatisme. ils fallait réformer cette perception tronquée enseignée par l'Islam soufi, qui a causé tous les torts aux musulmans sénégalais,en revenant à la méthodologie du Prophète, saw, la vraie sounnah, avant de s'engager dans une aventure au risque de se ridiculiser. Un système ne vaut que par ses résultats, et l'islam confrérique a lamentablement a échoué et pour preuve , il a engendré une nouvelle race de pratiquants: LES DIVERSIVORES, qui passent allégrement des tentes , chants religieux à BERcy avec Youssou. Les députés dits islamiques se sont fondus dans la masse là où l'on attendait qu'ils portent la voix de l'islam , ils sont devenus conformistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lawson

    En Février, 2014 (00:37 AM)
    Si la politique est l'organisation de la cité , alors l'Islam est également politique car en plus de ses lois religieuses , l'Islam a aussi des lois politiques , économiques , sociales ... Donc de grâce Mr Ndour veuillez ne pas heurter la sensibilité des musulmans avec lesquels vous partagez ce pays en voulant nous imposer vos croyances laïques que je considère comme étant la religion des athées .

    Ps : la loi de 1902 consacrant la séparation de l'église et de l'état , ne concerne aucunement l'Islam et l'exemple de notre Messager SAS en est la preuve , lui Sas qui était chef religieux et chef politique car ayant crée l'état de médine . Vos idéologies laiques héritées depuis les indépendances ne font que mener le Senegal dans les ténèbres , mais le jour ou l'Islam prendra le pouvoir alor le Senegal connaîtra son âge d'or et l'on pourra passer des ténèbres vers la lumière !
    {comment_ads}
    Auteur

    Le 221

    En Février, 2014 (03:15 AM)
    Bon courage pour tes initiatives très noble :ces ignares DOUMA lène tontu DOUMA lène tontu
    Top Banner
    Auteur

    Gege

    En Février, 2014 (11:12 AM)
    c est pourtant ce qu ' il se passe au Sénégal , dés qu ' un président est élu il court a Touba lécher le cul aux marabouts .........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email