Les élites africaines doivent éviter de mêler les ethnies et les religions aux problèmes d'ordre politique, a estimé le musicien sénégalais Youssou Ndour, auteur d'une chanson dédiée à la paix en République Centrafricaine et enregistrée récemment à Dakar avec la Centrafricaine Idylle Mamba.
"Il faut que les dirigeants politiques fassent attention, (parce que) les échecs politiques se retrouvent parfois dans les ethnies et les religions", a déclaré mercredi sur RFI la star sénégalaise du mbalax, le style musical prisé de ses concitoyens.
Youssou Ndour était l'un des invités du jour de "Couleurs tropicales", une émission musicale au cours de laquelle il a évoqué son engagement en faveur de la Centrafrique à travers la chanson "One Africa", qui vise à ramener la paix et la concorde dans ce pays déchiré par un conflit inter-communautaire.
"Il faut que l'Afrique sorte de ses clivages. Il faut que l'Afrique fasse la différence entre des problèmes liés à des clivages entre hommes politiques" d'une part, et des problèmes intéressant "le peuple africain", d'autre part, a dit le musicien, à l'origine du mouvement politique "Fekke Ma Ci Boolé", qui prône une plus grande participation citoyenne à l'action publique.
A ce titre, le chanteur avait un moment mis entre parenthèses sa carrière musicale, pour s'engager en politique à la faveur de la dernière élection présidentielle sénégalaise de février 2012. Il fut l'un des opposants les plus résolus à la volonté de l'ancien président Abdoulaye Wade de solliciter un troisième mandat.
Youssou Ndour a ensuite noué alliance avec le nouveau pouvoir du président Macky Sall, vainqueur de cette présidentielle dont la campagne a coïncidé avec des manifestations de citoyens et d'acteurs politiques décidés à barrer la route à Me Wade, soupçonné de vouloir recourir à une dévolution monarchique du pouvoir au profit de son fils, Karim Wade.
"On est meurtri et je voulais juste dire à nos frères de Centrafrique que les différences de religion ne sont pas un obstacle. Il faut voir ça comme une richesse", a indiqué Youssou Ndour.
Il a expliqué que la chanson "One Africa" a été "enregistrée dans l'urgence" et dans une "précipitation positive", avec l'ambition de contribuer au retour de la paix et de la sérénité en République Centrafricaine.
Il a dit vouloir donner en exemple "le modèle" sénégalais, illustration d'une coexistence pacifique entre musulmans majoritaires et leurs concitoyens de confession chrétienne. Youssou Ndour a rappelé que le premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, était de confession chrétienne et comptait parmi ses meilleurs amis un marabout, en allusion à Serigne Fallou Mbacké, à l'époque khalife général des mourides.
A contrario, dans le cas de la République Centrafricaine, "la politique, l'ethnie, la religion, tout est mélangé", a dit Youssou Ndour, en réitérant son souhait de voir le continent africain devenir "une seule carte" qui concernerait tous ses fils.
Le départ en janvier dernier du président centrafricain Michel Djotodja, sous la pression internationale, n'a paradoxalement pas mis fin aux violences meurtrières en République centrafricaine, où le rebelle en chef de la Séléka avait pris le pouvoir quelques mois auparavant.
Catherine Samba-Panza, qui a succédé à M. Djotodja, est engagée dans la mise en œuvre d'un programme de pacification, avec le soutien de la communauté internationale, sans que cela puisse, pour le moment, mettre fin à la violence qui vise à la quasi- guerre civile impliquant chrétiens et musulmans.
30 Commentaires
Xeme
En Février, 2014 (14:12 PM)Critik +
En Février, 2014 (14:19 PM)Balioo1
En Février, 2014 (14:26 PM)C'est la déception pour le Sénégal de voir Youssou s'allier avec une partie du Sénégal contre une autre. Youssou est une déception après avoir été une exception pour le Sénégal.
Il va dire, il va faire, il va faire dire et faire mais pour lui le maçon est là.
Coold
En Février, 2014 (14:35 PM)Sos
En Février, 2014 (14:40 PM)je m 'excuse d'avance pour le hors sujet, mais bon j'ai besoin de vos conseils, voila j'ai 35 ans , je ne suis pas circoncis, comment c'est arrivé? c'est une longue histoire, une négligence parentale et un drame familial explique cette situation insolite, car j ai été abandonné à mon sort.
Maintenant Dieu merci je suis prof je gagne bien ma vie, j aimerai savoir
s'il y a un risque de me circoncire à mon age ?
y a t il des praticiens qui peuvent me le faire à Dakar dans la discrétion? j'ai vraiment de me présenter dans une structure publique pour me faire circoncire.
Est ce une obligation religieuse? je suis musulman pratiquant
y aura t'il une conséquence pour ma sexualité?
Cane
En Février, 2014 (14:40 PM)Leboom
En Février, 2014 (14:44 PM)La politique s'appui sur le pouvoir à gerer,satisfaire les demandes d'un peuple,le mensonges,la dictature,la ccorruption,les promesses alors que la religion s'appui sur les textes,la foi,dicte un chemin à suivre pour etre proche Dieu pour ceux qui croient en son existence.
Alors il ne faut pas les melanger mais il est aussi bien de se baser sur les bons conseils pour empecher les effets devastateurs de l'etre humain en general.
Panafricaniste.........
En Février, 2014 (14:44 PM)Dada
En Février, 2014 (14:48 PM)M Loum
En Février, 2014 (14:52 PM)Iboypa
En Février, 2014 (14:54 PM)Panafricaniste......
En Février, 2014 (14:58 PM)Ndiombor
En Février, 2014 (15:10 PM)Correcteur
En Février, 2014 (15:16 PM)Vrai
En Février, 2014 (15:25 PM)Ousseyenou Cisse
En Février, 2014 (15:29 PM)Je suis en acors que la guerre n'est jamais bonne même pas la Jihad, car là où on perd la vie, il ya de la tristesse et du désaroie.
Mais qui UTILISE plus la musique pour faire de la propagande de sa religion plus que Youkhou ndour? SOROR YA SOROR YA MBAY DIUROM LANU, SOROR YA THIA TOUBA jejejeje!
Vive la paix, mais aussi la JUSTICE et L'egalitée.
Zamara
En Février, 2014 (15:52 PM)Job We Tell
En Février, 2014 (16:12 PM)Oui
En Février, 2014 (16:37 PM)La Lutte Est Historique
En Février, 2014 (16:41 PM)Doff
En Février, 2014 (16:49 PM)Borom
En Février, 2014 (16:58 PM)ils oublient que le pemier etre humain manifesté sur notre planete est un prophéte.
il a été largué ic pour essayer de reconquérir la proximité divine dans le royaume celeste
tous les desseins de l'homme devraient tendre a le rapprocher de DIEU
c'est pourquoi la Coran n'a rien laisser" maa farahou fii kitaabi mine chay'
maintenant c'est a eux de definir ce qu'il appellent "politique.
si c comploter; mensonge d'état; dictature, langue de bois qu'il appellent politique dans ce cas c'est pas la religion.
mais si la politique c'est pour le rayonnement humain qui doit inéluctablement passé par un cœur pur , un partage, préferer le pardon a la place de la vengeance; combattre son âme charnelle, éviter le mensonge et la vanité alors c'est tout a fait compatible avec le religion.
la sciaasa" qui est le nom arabe de la politique a existé du temps de l'envoyé de DIEU qu'Allah repende sur LUI sa paix et sa miséricorde davantage.
Et il est le premier chef d'un état qui a la fois a eu a tenir entre ses mais l'autorité spirituelle et le pouvoir temporel.
maintenant les mécréants et autres franc maçons svent que l'œil de la religion est là pour servir de barriere contre le mal occulte par lequel ils veulent assombrir et controler le monde, et donc ils veulent pousser la religion dans ses derniers retranchements. mais c'est absurde que de croire que le mensonge puisse etre au dessus de la verité pour toujours.
la diplomatie c'est lui qui l'a enseignée, les impôts djiziyya"
Del
En Février, 2014 (19:18 PM)La religion est un pretexte pour opposer les deux communautes. le centraftricain n'a pas de probleme de religion. Vous voyez dans une famille le pere de famille est Catholique sa femme protestante ses enfants ni l'un ni l'autre.
le paradoxe centrafricain est que tout ce qui a ete construit l'a ete sous le regne de l' Empereur Bokassa, tous les autres president n'ont pu rien faire a cause de rebellions et de coup d'Etat.
Le Medecin (communaute internationale) est au chevet du malade (Centrafrique) en etat de mort cerebral. reviendra t-il a la vie ou renaitra t il avec deux noms differents? Nord musulman et Sud Chretien comme le Soudan voisin?
Xooy
En Février, 2014 (21:14 PM)tout le monde le voit venir de loin
Ferme La Et Chante
En Février, 2014 (21:35 PM)Yyougan
En Février, 2014 (22:06 PM)J'etais la et il du courage on n'a jamais rated
Ses consert laisser continuer. Tous les you ont ete designe bien avant leur naissance je suis you aussi
Mayday
En Février, 2014 (22:27 PM)j'ajouterai qu'ils sont victimes de la conception de l'islam qu'avaient leurs familles et validée par le colon: KILIFA DINE et KILIFA ADOUNA, ce qui aux antipodes de l'enseignement du Prophète, SAW, l'homme dans sa totalité, que d'illustres non-musulmans ont magnifié ( Lamartine et autres). Leurs scores insignifiants dénotent leur manque de pragmatisme. ils fallait réformer cette perception tronquée enseignée par l'Islam soufi, qui a causé tous les torts aux musulmans sénégalais,en revenant à la méthodologie du Prophète, saw, la vraie sounnah, avant de s'engager dans une aventure au risque de se ridiculiser. Un système ne vaut que par ses résultats, et l'islam confrérique a lamentablement a échoué et pour preuve , il a engendré une nouvelle race de pratiquants: LES DIVERSIVORES, qui passent allégrement des tentes , chants religieux à BERcy avec Youssou. Les députés dits islamiques se sont fondus dans la masse là où l'on attendait qu'ils portent la voix de l'islam , ils sont devenus conformistes.
Lawson
En Février, 2014 (00:37 AM)Ps : la loi de 1902 consacrant la séparation de l'église et de l'état , ne concerne aucunement l'Islam et l'exemple de notre Messager SAS en est la preuve , lui Sas qui était chef religieux et chef politique car ayant crée l'état de médine . Vos idéologies laiques héritées depuis les indépendances ne font que mener le Senegal dans les ténèbres , mais le jour ou l'Islam prendra le pouvoir alor le Senegal connaîtra son âge d'or et l'on pourra passer des ténèbres vers la lumière !
Le 221
En Février, 2014 (03:15 AM)Gege
En Février, 2014 (11:12 AM)Participer à la Discussion